La crète - Reisverslag uit Pýlos, Griekenland van Jacques - WaarBenJij.nu La crète - Reisverslag uit Pýlos, Griekenland van Jacques - WaarBenJij.nu

La crète

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

19 April 2017 | Griekenland, Pýlos

La Crète

En arrivant en Crète nous sommes surpris qu'il fait froid le soir, que les montagnes sont encore couvertes de neige! Nous n'avons pas connu d'hiver jusqu'ici. Mais le sentiment de liberté, la fin de la pantomime des "clearance" compense le fait de devoir mettre une petite laine le soir.
Nous louons une petite voiture et je vais chercher notre nouveau crew le lundi 3 avril à l'aéroport de Heraklion. Mauro est un vrai chef Uruguayen de 40 ans qui parle bien l'Anglais et qui s'éclate dès qu'il est dans une cuisine! Il aime le bateau et est si propre que nous devons changer nos habitudes pour qu'il ne nous classe pas comme des gens négligés.
Le lendemain je retourne à Heraklion pour chercher Zus qui vient passer une dizaine de jours avec nous.
Une partie de natation à la plage près du bateau (voir photo) nous vivifie!
Nous visitons Knossos et remontons au temps des rois minoens (1700 avant JC), période fort controversée par les différentes écoles archéologiques. Mais il y a des bâtiments et des fresques éblouissantes. Nous ratons le musée because fermé à 16h!
Nous quittons Agios Nicolaos pour naviguer vers l'ouest en nous arrêtant dans des mouillages isolés ou dans des petits ports à peine plus grand que Lazy Jack.
L'ancienne marina vénitienne de Rethmynon nous accueille pendant quelques jours. Nous relouons une voiture pour visiter l'arrière-pays et faire une longue descente d'un canyon.
Tout se passe bien et notre chef nous fait des repas succulents ce qui ne nous retient pas de temps en temps de gouter l'excellente cuisine locale dans des "tavernas" typiques. Lorsque nous laissons notre chef seul à bord, nous remarquons assez vite qu'il fait main basse sur tout flacon qui contient une boisson alcoolisé. Rob echt alles is op op op !!! Nous sommes obligés de mettre les points sur les i et essayons de ne pas le laisser seul souvent.
Zuske, qui fut une adorable compagne, nous quitte (trop vite hélas) le 13 avril et LJ continue sur la belle ville de Chania, l'ancienne capitale sur arrière fond de montagnes enneigées, à l'ouest de la Crète d'où nous partirons le dimanche 16/4 pour le Péloponèse.

• 21 April 2017 - 11:02

Roland Bonneux:

Het gaat hoe langer hoe vlugger. zou het paard de stal rieken ?
    Welkom in onze westerse wereld, te beginnen in Griekenland ... waar het allemaal begon.
    Bedankt voor je boeiende verslagen, we gaan ze missen, tenzij je een andere odyssea bedenkt, en daar ben ik bijna van overtuigd.

• 21 April 2017 - 11:36

Jacques X. SEGERS-LYSSENS:

Bonjour Capitaine,

Superbe trip, je vous vois relax et serein, c'est normal après ces derniers mois de navigation ! Ca fait du bien de vous voir dans cette atmosphère idyllique. Nous avons récemment reçu un debriefing life de Zus, qui ne fait qu'enchérir l'écrit.
    Just enjoy, I am wishing you only the best. Bon vent ...

J'embrasse Nicole

A vite,

Jacques

P.S.:image DC00147, C'est bon à savoir que les Crétoises sont si vite émerveillées !

• 21 April 2017 - 15:19

Den Dekzwabber :

Kijk zie...dat lapt ze nu iedere keer!! De schuld op een ander steken. Grumpy captain ge loopt er weer in..en ge vergist u van dader: T IS PRETTIG LICHAAM!!!
    Door haar ongebreidelde drankzucht en ongelooflijke vermogen om liters alcohol te verstouwen in dat tengere -hoewel sensueel- lichaampje probeert ze haar probleem voor je te verstoppen en in het plat Gents het personeel -dat geen jota Nederlands verstaat- lallend te betichten van het ledigen der flessen.
    Ge denkt nu waarschijnlijk: allez den dekzwabber overdrijft weer. Maar ik zal u een illustratief voorbeeld geven. Laatst kwam ze ons bezoeken in Knokke met de smoes "da ze gèren girnaert korrreketten in de Rubens zoe eten" Voordat wij door hadden dat ze garnaalkroketten bedoelde, zat ze al aan haar 4e gin tonic
    en tot verbijstering van het voltallig personeel kapte ze haar 2e magnum Pouilly Fumé in haar kas. De "girnaert korreketten " liet ze ongemoeid! We hebben dan maar haar appelblauwe zeegroene fuck-me botjes uitgetrokken en haar naar Tante Claire gerold. Vraag het maar aan Claire, 't arme mens is er nog niet boven op.
    Allez den wind in 't gat en tot in Corfu.

• 21 April 2017 - 16:53

PhG:

Ja maar in die Tonic zitten ook vitaminen en daar is het om te doen.

• 21 April 2017 - 18:46

Michel HELLAWELL:

Bonjour Jacques,

Les iles lointaines c'est très bien mais la Crète n'est pas mal non plus, les lumières du couchant sont reposantes et douces. La civilisation est passée par ce Pays alors que cela me semblait plus "hard" ailleurs parfois.

J'espère que votre disque dur (celui dans votre cerveau) n'est par "running out of storage space" car vous allez pouvoir faire un circuit Exploration du Monde comme le chanteur Antoine avec tous vos souvenirs.

La seule différence c'est que le Captain est plus stylé et moins baba cool que le Chanteur ! , que Lazy JACK est en Carbone Epoxy alors que Banana Split est en Acier épais et enfin qu'un chef gastronome manque chez Antoine !

Nicole tu es au top de ta forme et le petit doigt semble oublié.

A très bientôt et on vous embrasse tous

Bon Vent
    Belles Audaces
    Michel

• 21 April 2017 - 22:14

Michou:

captain my captain et zoumeke adorée,

une seule solution possible...gewoon genen drank meer aan boord, een kuurke van nog enkele maanden...we zullen er allemaal even stralend en gezond uitzien als onze geliefde captain, het zal eens deugd doen:-)
    kisses from Ouistreham, gekruid met krab en andere zeeproducten...
    volgend kuur in Bandol, waar we jullie uitnodigen
    can't wait to CU soon

xxx michke

• 22 April 2017 - 17:22

Frank Lambrechts:

Ja beste Jack , t'is merkwaardig dat een geheelonthouder nu schijnt te schipperen over een bende drankorgels , de reputatie van s/y Lazy Jack komt in het gedrang. Nog even volhouden !
    Gezondheid,

Frank en Gwenda

• 22 April 2017 - 18:20

Dekzwabber:

Michke ik vond je grootmoedige en grootmoederlijke aanbeveling om Lazy Jack volledig "droog" te leggen meer dan super en je hebt in mij een soulbrother. Ik stel dan ook een GGW-periode voor:
    Granen, Groenten en Water. Tijdens die periode geen vlees, geen vis maar vooral geen alcohol op straffe van kielhalen. Je eigen kleinkinderen zullen je niet meer herkennen, zo gezond en tristoenette (voel je de woordspeling) je eruit zal zien. Deze periode gaat in op 1 mei tot 12 mei.
    Aangezien alles in het leven ying en yang is wordt de GGW periode afgewisseld door de SDB-periode:
    Sex, Drugs en Booze à volonté die loopt van 12 tot 25 mei.
    Good luck.
    Den Dekzwabber

• 23 April 2017 - 13:06

Dekzwabber:

Sorry, pardon,Verzeignis, mea culpa....ik neem alles terug wat ik hierboven geschreven heb.
    Ik heb contact genomen met Mauro die me inderdaad verzekerde dat hij "alle flessen" soldaat heeft gemaakt. De ene fles was 12ml Rode Martini (vervaldag 12/3/2002) de andere "fles" was gepikt uit de mini bar van de Sheraton Athene. Voila het enigma opgelost.

• 23 April 2017 - 15:34

Van Eetvelde Maria:

Dank voor de fijne, gedetailleerde en interessante verslagen. Op die manier leren we ook nog wat meer de wereld kennen. Hopelijk komt er een vervolg????

Dat Mw. Bleyn de alcoholreserve aan boord soldaat heeft gemaakt geloof ik niks van. Die drinkt toch niet?

Groetjes en veilige aankomst in de thuishaven.

Maria

• 24 April 2017 - 14:50

Nicole:

Een drankorgel ??? Nikske drinkt niet, zij heeft zich helemaal aangepast aan het regime van haar captain. Zou Jacky zich misschien bekeerd hebben ? Uit verdriet omdat het einde nadert van een glorieuze wereldreis en je dat toch moeilijk twee keer kan doen. Ik zou eerder in die richting denken.
    Welcome to the club Jacky !
    Kissies and hugs

• 12 Mei 2017 - 13:57

Rijks:

08.05.2012 21.15h

Chers Nicole et Jacky,

Vous êtes proches de la fin de votre périple autour du monde et nous vous remercions de nous avoir fait partager votre aventure personnelle à travers les continents et les civilisations diverses.
    L'authenticité de vos découvertes, les dimensions, les couleurs, parfois même les parfums ou odeurs des lieux, par vos récits, nous ont donné une vue personnelle.
    Votre "aventure" , pas dans le sens aventurier, nous a passionné, vous avez pris des risques appropriés aux circonstances. Déjà, affronter les mers, qui finalement sont un combat continu par rapport aux vents et à l'eau, qui parfois complices , parfois adversaires, et selon nos réactions, mènent au succès
    ou à l'échec.
    Maintenant que vous mouillez dans les îles grecques, qui apportent la sérénité, et la "sagesse" de leurs dieux, nous vous souhaitons quelques mouillages paisibles comme intermezzo.
    L'aventure est partout, il suffit d'y penser, les choses se transforment, à nous d'y donner un sens. C'est peut-être ce qu'on appelle le "bon sens".
    Vous vous êtes "supportés" , vous deux et les équipages pendant de nombreux mois, ce qui représente déjà un challenge et une réussite.

Ne perdez pas de vue que l'argent contribue au bonheur jusqu'à un certain point, puis il isole et souvent fait perdre certaines qualités humaines essentielles.

Bon vent à tout deux. Sonja et Jean