Enfin l'Indonésie - Reisverslag uit Thursday Island, Australië van Jacques - WaarBenJij.nu Enfin l'Indonésie - Reisverslag uit Thursday Island, Australië van Jacques - WaarBenJij.nu

Enfin l'Indonésie

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

29 Juli 2016 | Australië, Thursday Island

Enfin l’Indonésie
Tual, notre première halte et porte d’entrée dans l’Est de l’Indonésie, est à plus de 700Nm de l’Australie. 4 jours et 4 nuits nous font arriver parmi les premiers du rallye et nous mouillons devant un grand ponton. Raymond, notre contact Indonésien, un rigolo peu efficace, nous accueille à la VHF.
Et alors commence la pantomime habituelle : service de quarantaine, immigration, douane. Les douaniers trouvent trop d’alcools sur LJ à leur gout et après avoir pris des photos avec leur smartphone, nous demandent de prélever quelques bouteilles pour notre usage quotidien, avant de sceller avec amateurisme, notre calle-alcool.
Heureusement pour nous et nos invités, les formalités ont été très sérieusement simplifiées il y a à peine 2 mois par le gouvernement actuel, qui veut que l’Indonésie devienne un haut lieu de la plaisance. Petit hic : il y a 17.000 iles mais seulement 10 marinas ! Nous sommes reçus comme de vrais VIP avec fleurs, danses, réceptions, discours des officiels (beurk), dîner-buffet (épicé). La population est d’une gentillesse surprenante et nous remercie de venir leur rendre visite. Ils prennent plus de photos de nous que nous d’eux ! La petite ville grouille de monde et de scooters ; le marché est intéressant. Nous faisons des excursions dans les iles voisines.
Après une petite semaine, départ pour Banda Neira, dans les « Spice Islands ». Les lieux sont chargés d’histoire avec la colonisation par les compagnies Hollandaises qui déjà au 17ème siècle faisaient trafique de noix de muscade, d’amandes, de cannelle et autres épices. Sur chaque ile se trouve les ruines d’un fort Hollandais qui à Banda Neira s’appelle « Belgica ». Personne ne peut m’expliquer d’où vient ce nom. Snorkeling, kayak, promenades en face d’un volcan qui a encore craché de la lave en 1981. Même accueil, même hospitalité, décidément cela commence bien. Demander un repas peu épicé ici est comme demander un pavé de bœuf dans un resto végétarien (eh oui, « Spice Islands »). Il y a de belles bâtisses du temps de la colonisation dont une super bien restaurée et changée en hôtel-restaurant.
Mais nous sommes obligés de partir samedi 30/7 car à partir de dimanche il y a la pétole (absence totale de vent avec une mer d’huile…pourtant quelque chose pour Nicole). Prochain stop : Namrole sur l’ile de Buru, 200Nm, où ce rallye n’est encore jamais passé….surprise garantie …
…à suivre…

• 29 Juli 2016 - 11:43

Robir:

Amai een "canon" op een echt kanon! Moet nogal een serieus vuurwerk geven.
    Probleempje met het grootzeil?? Is de schoot eruit geschoten?
    Krijg hier nog koude rillingen van., en als ik iets te zwaar getafeld heb krijg ik
    hier nachtmerries van.
    Een verzegelde bar, is dat een probleem?? Alkohol smaakt echt niet lekker bij
    tufu's, gegrilde termieten, soja biefstuk en seitan frieten.:-))
    Je had onze vriend Francis naar hier moeten uitnodigen.
    Hier gaat alles prima. Sean heeft Lazer verkocht en we kijken nu naar
    investeringsoppportuniteiten. Houden ons bezig met golfen, met de motor crossen
    en de kleinzonen.
    Gaan vanavond naar de Siphon in Damme voor croquettes à crevettes, een stukske
    sappig filet pur en paling in 't groen, afgesloten met een crepe suzette en
    overgoten met een rode Grave 2004. Maar ja, sinds je overgestapt bent naar
    je nieuwe Seitan/Tufu sekte interesseert je dit natuurlijk niet meer. :-)))

Allez hou je goed ouwe rakker, de wind in de poep en hou het veilig

Je maat Rob en ook de hartelijke groeten van Ons Edith

• 29 Juli 2016 - 22:17

Michou:

chéris adorés,

A nouveau dans les premiers...bravo, quel capitaine, quel moussaillon...
    Et quelle aventure infinissable...merci pour un vrai documentaire, voyage sans frontières...

nous sommes à Knokke avec les 5 gamins, engeltjes en bengeltjes, très fatiguant mais chaud au coeur...et, il fait beau....
    big bisous, we miss you both
    michke

• 01 Augustus 2016 - 13:26

Catherine Mariën:

Beste Dr. en Mevr. Bleyn,

Op 12/08 vertrekken we weer naar Nice voor onze jaarlijkse vakantie! Ik was benieuwd naar jullie wereldreis en vroeg me af waar jullie zich nu zouden bevinden ( want misschien konden we nog eens afspreken). En ik heb jullie via internet gevonden: schitterend om te zien hoe jullie het stellen, er zijn weinig woorden voor nodig! Wat een fantastische ervaring!

Wij stellen het prima, de jongens groeien boven mijn hoofd maar heel veel last van puberaal gedrag hebben ze niet!

Het ga jullie goed, en geniet verder !

We wensen jullie en alle andere aanwezigen nog een heel fijne en veilige reis verder!

Heel veel liefs vanwege Jan, Catherine, Laurens , Tom en Vincent Sys -Mariën

• 01 Augustus 2016 - 16:35

Frank En Gwenda Lambrechts:

Hallo Jack en Nicole,
    Na onze sms van deze morgen vonden we uw blog-adres terug. Proficiat met het afgelegde parcours , goe bezig ! Het zal wel flink wat geduld en aanpssing vergen om daar met de locale instanties om te gaan - ik kreeg het al dikwijls op mijn zenuwen toen we in de Caraiben waren ! Maar het hoort er bij en misschien gaan ze overal wel ooit snappen dat toerisme goed is voor de economie.
    Wij zijn nu in Andraix/Mallorca , gisteren teruggekomen van Ibiza waar we een slechte nacht hadden op anker. s morgens zagen we een koppel met hun dinghy onderstenboven op de keien gaan na een mislukte poging om met te veel deining aan land te komen. Geen gekwetsen maar de dinghy was perte totale. Wij zijn er in geslaagd onze vertrekkers een eindje verder aan land te zetten, net op tijd voor hun vliegtuig. Wel in hun onderbroek met hun reiskledij in een plastieken zak want het was een nat tochtje. Vandaag terug goe weer bij 32 C. De volgende gasten komen pas volgende week, dus nu even totale relax.
    Wij volgen verder uw avonturen, nog veel plezier and see you in october.
    Frank en Gwenda.

• 01 Augustus 2016 - 17:50

Nicole:

Queridos amigos,
    Once more very happy to read about your adventures and to know that you are still in good health !
    I'll continue in French because Jacky spent some time in the States and I am sure his English is much better than mine.
    Bon, Thomas va mieux et a repris le travail aujourd'hui. Pas tout à fait rétabli mais les patients ont besoin de lui. Agenda chargé bien sûr, pauvre dos...
    Samedi a eu lieu le mariage du fils de Ingrid et Marc. Belle fête dans un cadre superbe , le miam miam était succulent et les bulles à gogo.
    Dimanche Michke et moi-même ont joué au bridge à Knokke, nous n'étions pas parmi les premières mais non plus pas parmi les dernières... Entretemps Jan et Luc se sont payés un bon gueuleton au Rubens.
    Vous nous manquez, il n'y a pas à dire et malheureusement nous n'allons pas nous revoir d'aussi tôt.
    Profitez pleinement de ce merveilleux voyage (once in a lifetime).
    Gros bisous
    Nicole

• 02 Augustus 2016 - 11:07

Ph:

Bravo de cet excellent début indonésien! Vous allez découvrir des paysages extraordinaires. A photographier MENTALEMENT surtout. Les voyages font la jeunesse.

Bisous caractéristiques.

Ph