Socotra - Djibouti - Reisverslag uit Agios Nikolaos, Griekenland van Jacques - WaarBenJij.nu Socotra - Djibouti - Reisverslag uit Agios Nikolaos, Griekenland van Jacques - WaarBenJij.nu

Socotra - Djibouti

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

05 April 2017 | Griekenland, Agios Nikolaos

Lorsque vous quittez la Thailande pour rentrer en Europe en voilier, vous avez 3 options.
La première, pour les vieux richards peureux consiste à mettre le voilier sur un cargo qui le déposera en Turquie; cout pour un gros cata +/- 100.000€ avec en plus aucune garantie que le transport se fera s'il n'y a pas assez de demande.
La deuxième option: vous descendez sur le cap "Goede Hoop", remontez l'Atlantique Sud vers le Brésil, les Caraïbes, la traversée de l'Atlantique Nord par les Açores. Cela prolonge la route de 6.000 miles et de 6 mois.
Et puis il y a la route de l'océan Indien Nord, la corne de l'Afrique, la Mer Rouge, le Canal de Suez, la Méditerranée. C'est la route des intrépides, celle qui a la plus mauvaise réputation accentuée par le film "Captain Philips". Il a fait aux pirates Somaliens ce que Jaws de Spielberg a fait à la réputation des requins...
Lazy Jack a choisi cette dernière option après une étude approfondie de la situation en 2017.
Nous nous inscrivons sur un site de l'OTAN qui surveille toute la région et communique nos spécifications à tous les navires de guerre sur zone. Nous remontons vers le nord pour rejoindre les "shipping lanes", une autoroute virtuelle à 2 sens sur laquelle transitent les gros cargos et tankers vers la Mer Rouge. La plupart des gros navires ont encore des mercenaires à bord marqués sur leur AIS. Est-ce du bluff ?
La mer est calme, nous avançons vent arrière sous spi. Le seul danger vient du trafic et nous devons être attentifs pour éviter une collision avec un "warship"!
Lors d'un dépassement par un énorme cargo Italien, celui-ci change de cape et fonce droit sur nous. Je suggère à Philippe qui est très inquiet qu'ils veulent faire des photos de LJ sous un beau coucher de soleil. Il me traite de prétentieux mais appelé à la VHF, le capitaine confirme en rigolant que son crew entier voulait nous photographier !
Nous arrivons sans problèmes à Djibouti le 25/2. Pendant que Philippe et moi sont au restaurant, l'ancre dérape et mon crew Italien essaie de remouiller mais malheureusement ils cassent le guindeau dans le stress et grâce à l'aide des capitaines d'autres bateaux attachent LJ à un gros bateau moteur qui est sur bouée. Je parviens à faire rectifier la pièce tordue du guindeau et il y a eu plus de peur que de mal. Mes Italiens me reprochent de les avoir abandonnés et s'il est vrai que le capitaine est toujours responsable, il est aussi vrai que c'est pour une telle éventualité que je les laisse toujours à bord lorsque je quitte !
Djibouti est une ville sale et pauvre mais on y sent encore l'influence Française ce qui rend le ravitaillement plus facile.
Dans la nuit du 28/2 au 1/3, Philippe prend l'avion de Qatar Airlines qui me ramène Nicole. Je regrette son départ: il a comme d'habitude été un compagnon super agréable mais j'ose espérer que je lui ai fait vivre des aventures exceptionnelles hors du commun.
La petite Nicole est choquée par le contraste entre le monde qu'elle vient de quitter et la crasse et le sentiment d'insécurité du port de pêche de Djibouti à 2h du matin.
Nous nous préparons à attaquer le détroit de Bab-El- Mandeb, la porte Sud de la Mer Rouge et levons l'ancre le soir du 1er Mars.
La suite au prochain Largo...

• 06 April 2017 - 05:40

Alberto:

Tres bien d'entendre que tous c'est bien passée., j'espère que les adventure sont été inoubliable et je vous envoie un bisous pour votre retour dans la Méditerranée.

• 06 April 2017 - 10:54

Michou:

chers captain et nickske, tout est bien qui finit bien , nous sommes tous tellement heureux que vous avez passé et bien réussi cette étape dangereuse et intrépide.
    Oefoefoef...
    Bon vent dans les iles Grecques, nous sommes super heureux de vous retrouver le 2 mai à Zakynthos, l'île de Zaky...' a tres bientot, jan et michou

• 07 April 2017 - 17:35

HELLAWELL Michel:

Et bien Chapeau pour ce courage et la tention devait être haute à bord pendant cette étape mais sans doute cela en valait la peine. Je me disais aussi que si jamais les "pirates" étaient montés à bord ils auraient été bien accueillis et sans doute par un petit coup de bistouri dans les zones sensibles pour régler définitivement un problème de cordes vocales.... Ah ces carabins toujours a manier les outils dont on se méfie... vous auriez du mettre sur votre voile "Doctor on Board..." ca refroidit son homme...

Nous savons que tout s'est bien déroulé puisque nous avons hâte d'avoir des nouvelles de Crète et de la suite.

Re-bienvenue à Nicole... loin de sa chère Anvers.

Bien Amicalement et comme d'hab

Bon Vent