Les îles de la Société, Polynésie Française - Reisverslag uit Bora Bora, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu Les îles de la Société, Polynésie Française - Reisverslag uit Bora Bora, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu

Les îles de la Société, Polynésie Française

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

07 Juli 2015 | Frans Polynesië, Bora Bora

Pendant la quinzaine de jours à Papeete à profiter des plaisirs d’une ville plus grande avec de l’internet, des « Carrefour », des tours en scooter, nous faisons réparer notre spinacker et quelques autres bricoles sur LJ. Nous passons du bon temps avec Serge qui nous prodigue ses conseils souvent judicieux.
Le 17 juin nous accueillons avec plaisir nos amis Furuzan et Chichi qui arrivent à 5h du matin, exténués par un vol de 36h avec décalage horaire de 14h ! Et oui, la Polynésie, cela se mérite !
Je mets LJ à la nouvelle marina en plein centre de Papeete pour les faire visiter la ville. Puis, départ pour Moorea qui n’est qu’à 2 heures de navigation. Mouillage dans la fameuse baie de Cook. Nous faisons le tour de l’île en voiture de location, mais le temps est malheureusement couvert et c’est raté pour faire des photos de rêve !
Le lendemain nous allons plonger avec les requins et les raies Pastenagues dans le lagon près du luxueux hôtel Intercontinental (cf. vidéo)
Notre prochaine île est Huahiné et comme elle est à 90 miles, nous naviguons de nuit pour être certains d’arriver en plein jour pour passer la passe qui mène au lagon. Ici, peu de touristes et une nature à couper le souffle. Nous faisons une belle balade à vélo et nos amis turcs ont besoin d’être encouragés toutes les 10 minutes pour ne pas abandonner. 
Raiatea, notre prochain stop n’est qu’à 21 miles et là nous attend une remontée aventureuse de la seule rivière navigable de la Polynésie. Dans la jungle nous rencontrons James qui nous accompagne pour visiter un jardin botanique avec des plantes exotiques magnifiques dont nous oublions aussi tôt le nom ! Visite de la « capitale » Uturoa qui essaie sans succès de concurrencer Papeete.
Dans le même lagon, plus au nord, se trouve l’ile la plus belle : Tahaa. Ici jardin de corail avec des poissons de toutes les couleurs tout droit sortis d’un documentaire du National Geographic. (voir vidéo) C’est l’ile préférée de tout le crew de LJ.
Dernier transfert sur la destination finale de Furuzan et Chichi : Bora Bora. Lieu hautement touristique mais d’une beauté à la hauteur de sa réputation. Je suis ébloui par cette rentrée de la passe avec mon propre bateau, un rêve de toute une vie qui se réalise ! Nous faisons plusieurs mouillages dans cette belle lagune et parvenons à convaincre nos amis à faire les 32 km. du tour de l’ile à bicyclette, entrecoupé d’un déjeuner en bordure du lagon dans un resto de luxe.
Ces 15 jours à bord de LJ ont transformé nos amis qui repartent le 2 juillet pour leur terre natale bronzés, reposés et avec la tête remplie d’image de paradis.
Une tempête s’abat sur Bora Bora le 3 juillet et la bouée à laquelle est attachée LJ se casse avec seulement Nicole à son bord. Heureusement « her ladyship » prend les choses en main tremblante, allume les moteurs et sauve le bateau du banc de corail vers lequel il se dirige ! Le capitaine et Alberto la rejoignent 5 minutes plus tard et un drame est évité ! Le capitaine se félicite du règlement instauré qui stipule de ne jamais laisser le bateau seul.
Ce stress passager nous fait encore plus profiter du happy hour et de l’excellent dîner de notre anniversaire de mariage (44 ans !) que nous fêtons au « Bloody Mary », un des meilleurs restaurants de Bora.
Le soir nous assistons au concours de danse en préparation du Haeva, la grande fête annuelle, qui se tient à Tahiti le 14 juillet (voir vidéo.. culs trémoussants !)
Nous comptons rester encore une petite semaine dans ce merveilleux site, qui a déjà retenu tant de navigateurs, avant de continuer sur Maupiti et Maupelia, les dernières îles françaises avant les Cooks et les Tonga .
A + à la famille et aux amis
PS les photos suivent, les videos ne passent pas l'internet "tortue" de Bora Bora :-(

• 07 Juli 2015 - 08:23

Van Eetvelde Maria:

Proficiat aan "la Capitaine" om de LJ in veiligheid te brengen!
    Mooie foto's. Jullie zien er fantastisch uit.
    groetjes

• 07 Juli 2015 - 09:15

Michel HELLAWELL:

Décidément nous savions que vous faisiez un beau voyage mais ici vous nous montrez en vrai un coin du paradis. Quelles merveilleuses prises de vues, coucher de soleil etc.

On se demande après tant de si belles choses, ce qui pourra encore vous émerveiller.

Quant à la forme physique, elle est au rendez-vous et même si lointains, vous vous essayez aux exercices de musculation. Bravo, quelle jeunesse !

Comptez-vous faire des conférences et publier des livres à votre prochain retour ? Comme le célèbre Antoine ? L'auriez-vous peut être croisé en route ?

Alors donc, bon vent et amitiés à tout l'équipage et suite au prochain numéro

• 07 Juli 2015 - 09:27

Jacques Segers :

Coucou Nicole et Jacques,

Tout d'abord félicitations aux "jeunes" vieux mariés ... 44 années, tout un programme et le secret ne sera bien sur jamais publié ! Quoique ... dans cette ambiance idyllique j'espère bien recevoir quelques hints dans les prochaines semaines. I am looking forward !

Je vous souhaite bonne continuation et un super 14 juillet,

A vite

Je vous embrasse tous deux

Jacques

• 07 Juli 2015 - 19:26

Nicole Et Luc Botelberge:

Quel plaisir de vous retrouver en pleine forme. Nicole filiforme comme toujours d'ailleurs et Jacky musclé comme un dieu (Neptune). Franchement j'attrape des complexes. Luc s'est mis à cuisiner parce qu'il croit que je vais partir avant lui vers d'autres horizons et qu'il espère faire des conquêtes avec ses dons de cuisine. Ocharme... Sommes rentrés de Venise (n'est-ce pas là que vous vous êtes mariés ?). Tout comme vous cela doit faire 44 ans que nous nous supportons avec nos défauts et nos qualités. Congratulations !!! Que des regrets de ne pas voir Papeete ni Bora bora, cela fait des années que j'en rêve... Hélas, je n'en aurai jamais l'occasion mais grâce à vous nous voyageons en catamaran sur des mers turquoises et rêvons !!!!!!!!!, surtout moi. Luc par contre prépare un repas pour Thomas, pauvre chou, tout seul à Berchem, sans Katrien ni enfants (qui se trouvent à Knokke pour les vacances et qui de temps à temps retrouvent la famille Trits à vélo ou avec une raquette de tennis, par ce qu'il y a des camps de tennis pour les enfants..).
    Time flies et vous avez eu bien raison de faire ce tour du monde.
    Love you,

Nicole A.

• 07 Juli 2015 - 23:28

Michou:

zoumeke et jack chéris,
    que d'aventures, bora bora est en effet l'endroit revé pour feter 44 ans de marriage, pour le meilleur et pour le pire

• 08 Juli 2015 - 07:41

Michou:

oeps, blijkbaar is slechts de eerste zin vertrokken....sorry daarvoor, ik had gisteraond een gans chapiter geschreven, vanmorgen zie ik dat slecht een zin gestuurd werd, internet op mijn tablet aan zee is soms moeilijk, veel " server niet beschikbaar" etc...
    donc, bravo encore pour votre anniversaire de marriage, je pense à la superbe ,incroyable fête à Vallauris ...3 jours nous avons été chouchoutés à l'extrème : gastronomie, vie de chateau, promenades, musique et danse, qui dit mieux?Merci encore et bravo pour toujours tenir le coup :-)

Mille bravos a Zoumeke pour avoir sauvé toute seule Lazy Jack, quel sangfroid et quel courage, mais cela ne m'étonne pas du tout, tu as le pied et le flair marin depuis tes plus jeunes années ( in dewelke je trouwens nog zit, mijn schoon audrey hepburnke). Heldinnenmoed noem ik dat...ken je dat gedichtje van Toon Hermans?
    Blij-moedig zijn...en daadkracht , ondanks tegen-windkracht
    Ik hier dus in duinbergen met de 5 kleinkids, goed Weer maar veel wind, veel eten kopen en maken voor8 hongerige maagjes na al dat spelen, tenissen, quistaxen, zwemmen, fietsen, dus mijn handen meer dan vol van 7 tot 20 u xxx nu rap naar de bakker,...
    miss uou bothe, love, michke

• 08 Juli 2015 - 14:48

Ph:

Aventures magnifiques, merci des belles photos. Bravo schatje d'avoir si heureusement sauvé LJ. Bon vent!

xxx

• 08 Juli 2015 - 15:37

Eric Et Mag:

Merci de nous faire rêver a travers ces magnifiques photos, nous avons hâte de voir la vidéo. Un grand bravo à Madame pour son geste "héroïque" qui a permis de sauver LJ. Je crois Capitaine qu'elle mérite bien de l' avancement... Profitez bien et continuez a rêver les yeux ouverts!!!
    Ici tout va bien
    Mem's

• 10 Juli 2015 - 22:51

Cecile Van Den Brande:

Liefde is ...... het huwelijksbootje drijvende houden !

Dit heeft "Her Ladyship" wel heel letterlijk genomen . Proficiat !!

Proficiat ook met uw huwelijksverjaardag en met de mooie reisverhalen en foto's - zo laten jullie de mensen aan het thuisfront ook mee genieten.

Vele groetjes
    Cecile

• 12 Juli 2015 - 11:37

Sonja & Jean:

Les rêves d'antan des pages des National Geographics se réalisent, ce n'est-il pas merveilleux !
    -L' "Amiral" de LJ doit accorder le titre d' "Enseigne de vaisseau " à Nicole qui est intervenu en véritable Task Force afin d'éviter le naufrage de LJ et en plus de tenir le gouvernail et la boussole de 44 ans de mariage parcemés de paysages calmes et harmonieux, de récifs, de plages au soleil couchant, de volcans....
    Félicitations, bonne continuation, et encore de belles croisières et découvertes. Bon vent et amitiés à tout l'équipage. Bisous.
    PS . Faites-nous signe, si vous rencontrez une petite île à vendre dans le coin.