Le pays des dragons Komodo ; ascension du Rinjani - Reisverslag uit Ketapang, Indonesië van Jacques - WaarBenJij.nu Le pays des dragons Komodo ; ascension du Rinjani - Reisverslag uit Ketapang, Indonesië van Jacques - WaarBenJij.nu

Le pays des dragons Komodo ; ascension du Rinjani

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

03 Oktober 2016 | Indonesië, Ketapang

Le pays des dragons Komodo ; ascension du volcan Rinjani
Nos amis arrivent tous les 4 sur le même avion dans l’aéroport de Luan Bajo. Non sans émotion parce que l’avion rate son approche et est obligé de redécoller in extremis pour réussir son coup la seconde fois. Patrick qui craint ne pas avoir de bon vin sur un bateau dont le capitaine ne boit pas, se fait prendre à la douane et est obligé de soudoyer toute l’équipe des douaniers pour faire passer sa collection de bouteilles dignes d’un magasin de quartier ! Mais cela n’a pas entamé la bonne humeur de cette nouvelle équipe qui se retrouve une demi-heure plus tard à bord de LJ. Tout le monde est ravi de se retrouver après tant d’absence .
Sans tarder nous partons le lendemain pour visiter quelques îles, dont une avec un village de pêcheurs typiquement Indonésien où nous sommes reçus comme des VIP en visite par une population enthousiaste et souriante. Le soir nous mouillons devant le « Komodo National Park » de Rinca pour être parmi les premiers à faire le « long walk » le lendemain. Une grande promenade dans une nature protégée nous fait voir ces fameux lézards préhistoriques qui osent s’attaquer à des buffles…ou des touristes. Nous avons 2 guides, un devant et un derrière notre petite colonne qui sont supposés nous défendre avec des bâtons en forme de fourche. Les dragons sont impressionnants mais aussi accablés par la chaleur que les nordiques que nous sommes !
Annemarie qui semble mal supporter ce climat tropical s’engage dans une discussion animée avec le capitaine pour mettre la clim toute la nuit sur LJ. J’accepte de laisser clim et génératrice jusqu’à 2h du matin, mais comme la chaleur est vraiment accablante, cela ne suffit pas. Et alors survient un mini drame : le groupe électrogène tombe en panne, c.à.d. plus de clim mais aussi plus d’eau douce !! Avec l’aide de Frits, notre ami orthopédiste Hollandais, le diagnostic est posé : pompe de gasoil HS. Heureusement il en a une rechange sur son bateau mais elle fuit. Nous la montons et le groupe fonctionne mais avec une fuite d’un litre de gasoil par heure… ouf, nous pouvons employer le dessalinisateur !
Quittant les collines de Flores qui n’ont plus eu d’eau depuis trop longtemps, nous partons pour Lombok en nous arrêtant dans des îles isolées et dans des mouillages féeriques de Sumbawa.
Dans la « marina » de Medana Bay, un ponton flottant rouillé, nous retrouvons un peu de luxe et des « resorts » élégants. Après un dîner select sur la plage à la lueur de grandes bougies offert par nos invités, Annemie et Patrick ne peuvent résister à échanger leur cabine sur LJ pour un bungalow climatisé pour une nuit dans ce superbe hôtel.
Nous allons faire quelques journées de snorkeling et de visite sur les îles Gili Air et Trawangan et retrouvons des lieux très touristiques avec les joies des bons restos et du shopping !
Et puis notre groupe, pensant être en assez bonne forme physique, décide d’entreprendre l’ascension du volcan Rinjani , sans que le capitaine ne doive les motiver ! 2.300m en 10 km de marche dans la montagne ! Le départ pour ce « vaut le voyage » dans le guide Michelin, se fait tôt le matin en voiture jusqu’au début du sentier à 300m d’altitude,. Nous portons un petit sac à dos de jour et des porteurs prennent boissons, repas et tentes. Heureusement le début se fait dans la brousse à l’ombre mais la chaleur et l’effort continu entame l’enthousiasme de notre équipe. Il y en a qui offrent 100.000 roupies au porteur pour aussi prendre leur sac à dos. Nous arrivons heureusement avant la tombée de la nuit au bord du cratère et sommes récompensés par une vue magnifique qui remplit les appareils photo et notre mémoire. Après un repas nasi goreng, nous nous couchons dans des petites tentes. Il fait froid à cette hauteur mais la fatigue nous assomme.
La descente, le lendemain, est encore plus dure que la montée : nous glissons et mettons nos 4-ceps à rude épreuve. A mi-chemin Nicole ne tient plus sur ses jambes qui sont comme paralysées ! Les médecins s’inquiètent mais décident que c’est une trop grande fatigue des muscles. Notre guide se propose de la porter ! Il pèse 52 kg et elle 50kg ! Malgré cela il dévale la pente sur des tongs à une vitesse que je ne peux pas suivre. Lorsque j’ose m’arrêter pour me reposer, les randonneurs me demandent d’un air super inquiet si cela va ?! Nous sommes manifestement les plus vieux parmi les fous qui entreprennent cette ascension.
Après une visite en voiture de Lombok et un dîner du Capitaine dans le meilleur restaurant de l’île, nos amis Pat et Annemie sont malheureusement obligés de nous quitter pour rentrer en Belgique.
LJ part le 15/9 pour Lovina Beach dans le nord de Bali pour y rejoindre Hélène, la sympathique fille de Pascal et Micheline, qui fait du « back-packing » dans les différentes iles.
A Bali, le désert culturel des îles musulmanes cède la place au raffinement artistique hindou et bouddhiste. Les temples et bâtiments sont décorés et habillés de tissus multicolores, nous sommes éblouis. Nos amis font une excursion snorkeling à l’île des cerfs avant de nous quitter, eux aussi pour rentrer à Anvers en passant par Java et Borobudur. Nous avons passé 15 jours super sympas tous ensemble et espérons refaire cela en 2017 !
La suite au prochain Largo.

• 03 Oktober 2016 - 11:17

Michou:

captain my captain, zoumeke chérie,

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... que d'aventures à nouveau...

Si Nicolleke tremble sur ses jambes, la promenade a du ëtre très très dur, elle qui a toujours le plus d'endurance...zou niets voor mij geweest zijn dus :-), j'avoue ! Comment va le petit doigt?

Je me souviens aussi des 38 ° en permanence au San Blas, it was hothothot...mais l'émerveillement du site et le dorlottement par vous deux compensait bien des choses. Nous en gardons un souvenir extra.

Ici en Belgique nous avons eu un magnifique mois de septembre, a real Indian summer... demain nous partons pour 9 jours à Rome et Florence ... een beetje cultuur, natuur en veel pasta's.

Love and hugs, enjoy Bali, j'adore, looking forward to november to see Zoumeke
    Michou

• 03 Oktober 2016 - 15:08

Lu:

la au mons je connais rijani ,lovina jai fait les 2 iles biz a vous ici on se baigne encore cest lautomne indien biz a vous 2

• 03 Oktober 2016 - 16:16

Ph:

Le Rinjani... Un grand coup de casquette! C'est un cône de scories donc fort escarpé et nom d'une pipe, il est actif. Or tout le monde sait que le dieu du volcan s'agite quand il sent la présence d'un petit doigt blessé. Quelle hardiesse, quelle aventure.

Bisous, Ph

• 03 Oktober 2016 - 19:00

Michel HELLAWELL:

Hello à tout l'équipage de LJ.

Votre périple semble de plus en plus mixte, terre et mer ?
    Plus de nouvelles du doigt de Nicole, donc parfait, no news good news. Félicitations au chirurgien !

Comme vous êtes du côté de BALI, je vous informe que notre chère fille Alice et son compagnon Quentin sont actuellement à Singapour et vont se rendre à Bali dans quelques jours pour la suite de leur voyage.

Comme je ne connais pas votre itinéraire, ce serait peut être bien de voir si le vôtre et le leur se croiseraient éventuellement. (on échange des mails à ce propos)

Vous devez avoir des images et des vidéos à faire déborder tous les services "Cloud" existants... en tous cas on se réjouira d'organiser à votre retour une séance de cinéma ici à la maison, agrémentée de jus de fruits et légumes... et de bulles...

A très vite pour la suite
    On vous embrasse tous bien fort

Les HELLAWELL

• 03 Oktober 2016 - 19:19

Emiel :

Schitterend die draken! Ideetje voor een nieuwe boot mascotte? Die kan dan de boot bewaken ;)

• 09 Oktober 2016 - 21:30

Jean & Sonja:

Bonjour de l'Europe à tous les membres de l'équipage et aux touristes de passage,

Oui, il faut être fou pour réaliser l'ascension et la descente du Rinjani en un aussi court délai. Espérons qu'il n'y ai pas de séquelles ... heureusement 3 usines de chocolat belgo/suisse Barry/Callebaut sont en activité en Indonésie (Gresik, Bandoung et Maklassar) de quoi se rétablir en cas de nécessité.
    Pour info personnel à Nicole : lors de ton passage à Singapore , il y a également une usine de moulage de chocolat Barry Cal. cela fera plaisir à Jacky de trouver une source pour s'approvisionner ...
    Malheureusement pour toi à ce jour il n'y a toujours pas d'unité d'embouteillage de champagne dans le coin.
    Quelle belle aventure d'île en île.
    On vous embrasse bien fort.
    Sonja & Jean-Claude

• 17 Oktober 2016 - 11:54

Rob:

De foto van Ons Prettig Lichaam naast da scooterke was niet slecht, maar bij een rondvraag onder de trouwe lezers van de Lazy jack blog eisen zij de volgende keer een foto van Nicole op een zware Harley Davidson en "à poils".