GALAPAGOS - MARQUISES 3100 Nm - Reisverslag uit Atuona, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu GALAPAGOS - MARQUISES 3100 Nm - Reisverslag uit Atuona, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu

GALAPAGOS - MARQUISES 3100 Nm

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

23 April 2015 | Frans Polynesië, Atuona

Galapagos – Marquises 3.100 Nm
Philippe a eu la chance de pouvoir visiter Isabela, une des plus belles îles des Galapagos, avec nos 2 Italiens pendant que le Capitaine gardait LJ au mouillage à Santa Cruz.
Vendredi le 27 mars nous appareillons enfin. Nous en profitons pour visiter une île au cratère inondé et mouillons une dernière fois aux Galapagos à Villamil sur Isabela pour nettoyer notre log qui est bloqué par des algues. Et après cela… c’est le grand départ.
Le Capitaine avait prévu entre 15 et 20 jours, nous mettrons 16 jours pour couvrir ces 3.100 Nm. Nous passerons 4 et demi fuseaux horaires. Grace au grand genacker et au spi que nous gardons jour et nuit, nous pouvons compenser le vent qui est souvent plus faible que prévu dans les alizés. Nous envoyons tous les jours un mail par Iridium à nos familles dont je vous cite quelques extraits :
« Il fait super beau, la mer est très calme, nous avons dégusté un thon pêché et savoureusement préparé par Alberto. La nuit au moteur fut tranquille, le moral est d'acier et nos déviations psychiatriques sont contenues. »
« Nous venons de remettre les voiles ce matin à 9h après toute une nuit au moteur pour aller plein sud retrouver les alizés. Le vent commence à se manifester timidement et nous espérons pouvoir encore descendre 2°S parce que ce n'est que là que nous aurons un vent constant.
Nous sommes encore à 2.840 miles de Fatu Hiva et nous n’avons fait que 280 miles depuis notre départ de Puerto Ayora, ce qui est une moyenne déplorable pour un Catana 59!
Tout le monde va bien excepté la petite Alice qui a des problèmes de sentiments d'insécurité totalement injustifiés à chaque tombée du jour. Pour la rassurer, le Capitaine ne lui fait pas prendre des quarts de nuit et c’est elle qui nous prépare le petit déjeuner tous les matins »
« Depuis le mail d'hier matin, les choses ont changé: nous avons enfin rejoint les alizés, ouf! Ceci implique des vitesses entre 10 et 12 Nds, mais aussi une mer moins confortable. La moyenne quotidienne dépasse les 200 miles et nous avons déjà fait un 6ème de la distance qui nous séparait des Marquises. Nous avons dû prendre un ris pour la nuit. Les quarts se passent bien; un petit rythme quotidien s'installe, nous avons déjà croisé 3 cargos Japonais en route ou venant du Pérou; pas un voilier à dépasser :-) »
« "Les gens heureux n'ont pas d'histoires" Mer plate, vent 10-15 Nds largue, progressons dans un confort 4* hier 212Nm. plein soleil, 28°C, bonne ambiance, lecture, petits déjeuners avec discussions évoluées qui vont changer le monde... genacker, 8-10 Nds de vitesse, cette nuit le premier voilier, un Lagoon, dépassé de façon humiliante... »
« Pleine lune : J'ai oublié de vous raconter que depuis notre départ des Galapagos, nous avons eu des nuits éclairées par une lune brillante qui est allée de la mi-lune à pleine et n’a commencé que depuis 2 jours à diminuer. Nous aurons donc eu pour toute notre traversée l'éclairage public la nuit ce qui nous a permis de ne pas devoir brancher le radar qui est énergivore. »
« Lors d'une traversée océanique, il y a un spectacle formidable renouvelé plusieurs fois par jour, c'est l'aurore, le coucher du soleil et la montée de la lune!
Le jeu de lumière entre des nuages dessinés par un artiste suprême et les astres, mélangés au couleurs d'un ciel embrasé, est difficile à décrire. Sur la mélodie enivrante du boléro de Ravel nous assistons tous les 4 à ce spectacle quotidien comme à une messe pour le dieu nature. Alice et Alberto ont fait une collection impressionnante de photos de couchers de soleil dans lesquelles il est impossible de sélectionner les meilleures.
Et voilà: le linge sèche, le pain cuit, Alberto anticipe les repas à venir, nous lisons, discutons, buvons notre cappuccino couchés sur le day bed pendant que le genacker continue inlassablement à nous rapprocher de nos îles paradisiaques. »
« Faire une nuit sous spi avec des vents changeants a été un challenge pour l'équipe de quart, mais chacun s'en est bien sorti. Le problème que nous devrons gérer maintenant c'est de moduler notre vitesse pour arriver en plein jour!
Un agrément dont je ne vous ai pas encore parlé, est que depuis 14 jours nous vivons dans un monde sans moustiques, sans mouches, bref sans insectes car il me semble que l'évolution Darwinienne n'a pas été assez puissante que pour faire vivre ces sales bestioles en plein océan. Malheureusement nous allons devoir payer cash ce bonheur lorsque nous allons être confronté aux nonos voraces des Marquises. »
« Normalement nous arrivions hier soir, mais pour ne pas aborder l'île de Fatu Hiva la nuit, nous avons ralenti LJ en ne lui mettent que le génois à moitié arrisé pour arriver ce matin.
Nous avons été accueillis par un grand groupe de dauphins en guise de bienvenue sur cette île volcanique recouverte d'une couche de verdure de variations de tonalités qui étonnent même l'imagination la plus fertile.
Et puis voilà que s'ouvre à nous la baie des V(i)erges où nous plantons notre pioche bouche bée devant tant de beauté.
Petit déjeuner idyllique devant ce panorama unique qui dépasse nos attentes pourtant très élevées après 16 jours en mer. 16 jours là où un monocoque de 18 mètres a mis 23 jours dans les mêmes conditions de vent et de mer !
"Once you go cat, you can't go back"
Nous allons voir le gendarme de Hanavave tout à l'heure et espérons ne pas avoir d'ennuis car nous devrions d'abord faire une entrée officielle à Hiva Oa, ce que ce flibustier de Capitaine Jack n'a naturellement pas fait :-)
Je tiens ici à féliciter mon équipe qui a été exemplaire et a largement contribué au succès de cette traversée d'anthologie du Pacifique.
Le Capitaine quant à lui peut maintenant ajouter une traversée du Pacifique à son curriculum de 3 transats: "nie slecht voor nen beginneling"
Après quelques journées merveilleuses passées à Fatu Hiva pendant lesquelles nous faisons des promenades dans ce parc naturel et séduits par la gentillesse des Polynésiens, nous traversons vers Hiva Oa pour y régulariser notre entrée en Polynésie Française. Gendarmes super sympas, population souriante, nous remettons le bateau en ordre.
C’est avec regret que nous voyons Philippe rentrer en Europe. Nous attendons l’arrivée de la « ladyship of the boat » et de nos amis Patrick, Annemie, Pascal et Micheline, avec qui nous allons visiter les Marquises.
La suite au prochain blog…

• 23 April 2015 - 08:46

Maria Van Eetvelde:

Super verslag! Echt goed voor "een Beginneling" !!! :)

Groeten en geniet verder van een sublieme en veilige reis.

• 23 April 2015 - 08:49

Maria Van Eetvelde:

PS Zaterdag 25 april, exact 1 jaar geleden onze aankomst in Guadeloupe.

We houden blijvende herinneringen aan een fantastische en unieke reis!
    Nogmaals dank voor jullie oneindige gastvrijheid!
    Maria

• 23 April 2015 - 11:29

Michou:

bravo bravo, et enfin des gendarmes super sympa...incroyable !
    Très heureuse que tout se soit bien passé en un minimum de temps!
    pas si "beginneling" que ça, il y en a peu qui ont ton expérience , capitaine!
    Ici il fait beau mais frais, Zoumouroutje est très demandée, ge moet vechten om haar te zien!
    Weldra mag je ze in je armen sluiten, zachtjes hé!
    xx michke

• 23 April 2015 - 15:55

Nicole A:

Congratulations ! Great job !!! et quelle prose !!! Que de superlatifs ! Au moins toi tu auras vu les merveilles de notre monde. Evidemment il faut du courage, de la persévérance et du talent pour entreprendre tel périple.
    Enjoy les Marquises et un bonjour à Jacques Brel de notre part.
    Pleine d'admiration ! Gros bisous,
    Nicole

• 23 April 2015 - 18:54

Michel HELLAWELL (et Toute La Famille):

Bonjour à Tout l’équipage et bienvenue aux Marquises.

Félicitations à tous pour cette magnifique traversée et quand même merci à CATANA d'avoir concu un bateau sur les conseils avisés d'un designer renommé, j'ai dit JBL... le pied quoi !

Comme il est presque l'heure du souper, on a le parfum du tartare de thon et le tout avec le embruns des marquises. La totale !

Diane et Alice étant encore au Japon jusque Samedi 25/4 je leur relayerai vos faits et gestes. Elles auront certainement envie, un jour de vous rejoindre dans ce genre de paradis.

Moi je rêve en voyant vos photos.

Je vous embrasse et je sais que Timothy rêve aussi et quand je vois son visage ensoleillé en voyant ceci, je me dis qu'il ne va pas tarder à s'y mettre aussi. Captain, good to know !

Très amicalement

Michel et toute la famille

• 25 April 2015 - 12:49

Diederik Deleersnyder:

Hallo Captain & Crew

Proficiat voor de schitterende prestatie van boot en bemanning!!
    De "beginneling" is intussen wel de beste leerling van de klas!!

Zoals steeds geniet ik van het gedetailleerd verslag en de mooie foto's
    die mij toelaten om in gedachte een beetje mee jullie avontuur te beleven.

Ik zal de Phil eens debriefen voor zijn visie en belevenis van het avontuur.

Met vriendschap ,bewondering en een beetje afgunst!

Diederik