Largo reprend son service - Reisverslag uit Whangaehu, Nieuw Zeeland van Jacques - WaarBenJij.nu Largo reprend son service - Reisverslag uit Whangaehu, Nieuw Zeeland van Jacques - WaarBenJij.nu

Largo reprend son service

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

14 Mei 2016 | Nieuw Zeeland, Whangaehu

Largo reprend son service
Je vous ai quitté en novembre dernier en laissant Lazy Jack dans un chantier de Whangarei en Nouvelle Zélande pendant la saison des ouragans dans le Pacifique. Bien nous a pris quand nous avons vu les Fidji dévastés par des vents jusqu’à 280 km/h en février 2016.
Nous avons eu plaisir à revoir amis et famille. Nouvel An à la Côte d’Azur avec un réveillon de la St. Sylvestre branché au Baoli à Cannes avec Jan et Michou. Une semaine de ski avec un congrès chirurgical à Madonna di Campiglio où je devais donner la « keynote lecture » …………. sur notre tour du monde. Une semaine à Sal au Cap Vert pour apprendre le kite surf et où je rencontre par hasard Axel, un cardio du Centenaire. Puis un séjour prolongé dans mon nouveau pays d’accueil, la Thailande avant de retourner en NZ début avril. Mon vol pour la Thailande était prévu le 22 mars et un petit ange qui veille sur moi a soigné pour que j’arrive à Zaventem 10 minutes après l’attaque meurtrière des représentants d’Allah !
Nous avons loué une voiture en NZ et parcouru l’île du Nord et celle du Sud pour passer d’un émerveillement à l’autre. Des paysages magnifiques ; des gens simples, serviables, honnêtes, avec des valeurs morales disparues malheureusement dans notre Europe déclinante. Je vous met quelques photos qui ne peuvent illustrer que 50% de cette beauté fracassante. Le temps est heureusement au beau fixe et pour visiter les fjords du Milford Sound dans le sud, le capitaine du « promène-couillons » nous dit qu’il n’y a que 15 beaux jours comme cela par an. Il est vrai que nous sommes déjà à 45° sud dans les « roaring forties » qui ont mauvaise réputation chez les voileux !
Nous visitons des amis à Christchurch (Andreas et Tanya) et à Whangarei (Liesje et Rob) et pouvons grâce à eux mieux évaluer le pour et le contre d’une vie en NZ.
A Whangarei, un soir pluvieux, en cherchant un resto pour dîner, nous rencontrons un vieux loup de mer en ciré que je reconnais tout de suite : ANTOINE. Vous ne savez peut-être pas que c’est lui qui a généré en moi cette ambition de faire un tour du monde en voilier de par ses livres et ses films et c’est avec une émotion non contenue que nous parlons un quart d’heure de tout cela. Il est à la marina avec son catamaran Banana Split, prêt à partir vers la Polynésie Française avec sa fille et son beau-fils. Quelle coïncidence ! Serait-ce encore ce petit ange qui a arrangé cela ?
Fin avril, nous retournons sur LJ après avoir fait la connaissance et accueilli notre nouveau crew français, Romain et Margaux. Nous travaillons tous les 4 d’arrache-pied pour nettoyer et remettre LJ en super forme pour attaquer ce troisième volet de 14 mois de notre tour du monde .
Et nous voilà reparti le 10 mai pour la « Bay of Islands » avec un super mouillage dans Paradise Bay, avant de rejoindre Opua dans le nord pour y faire notre clearance de sortie et préparer le départ du samedi 14/5 sur Nouméa en Nouvelle Calédonie (900 miles).
Romain (32 ans) et Margaux (25 ans) sont un couple super agréable que nous avons connu grâce aux sites « Find-a-crew » et « Crew-bay ». Lorsque nous proposons notre bateau et son tour du monde sur ces sites, nous recevons entre 10 et 20 propositions chaque jour et cela représente presqu’un plein temps pour sélectionner ces candidats. Un choix qui ne peut se faire à la légère quand on sait que nous devrons passer 14 mois ensemble sur un cata. Margaux est chef de cuisine professionnelle, Romain est licencié en informatique mais très intéressé à la cuisine. Ils ont travaillé et voyagé en NZ pendant un an et vont rentrer en France sur Lazy Jack. Ils forment un couple depuis 6 ans (attention au 7 year itch !) et sont maniaque d’une vie saine. Ils sont devenu végétariens il y a 6 mois (pourquoi n’ont-ils pas encore attendu 1 an) et nous font des repas santé qui devraient rallonger notre vie…mais de temps en temps je demande une dérogation pour un bon steak, du poulet, du saumon que je dois alors absorber d’un air coupable sous le regard désapprobateur de Margaux. Elle prépare tout en partant des produits de base. Le pain quotidien, le pain d’épices, le pesto, et j’en passe. Fini les pots de mayonnaise ou de sauce préparée pleins d’additifs toxiques !
L’automne s’installe en NZ et il est grand temps de rechercher des latitudes plus clémentes. Malheureusement un check-up complet de précaution du gréement avant départ, découvre une fêlure partielle dans les barres de flèche du mat  Notre départ est différé car je ne veux pas prendre le moindre risque : « safety first ». Nous ne saurons que lundi le temps qu’il faudra pour réparer cela. Le moral des troupes est légèrement atteint mais une avarie en mer est naturellement beaucoup plus grave !
Bisous à tous nos lecteurs et à + sur Largo

• 14 Mei 2016 - 07:20

Van Eetv Elde Maria:

A nouveau, bon voyage!!!! en ook een veilige reis.
    We gaan weer genieten van de reisverslagen.
    Genegen groeten,

Maria

• 14 Mei 2016 - 07:44

Alberto:

Bonjour a Tout monde, Je suis en train d'écrire sans la supervision d'Alice, pardonnait moi pour les erreurs. ;-) bonne chance pour votre voyage, on est toujours avec vous!!! Je suis sûre que la nouvelle crew va être super, peut être que il vont pêche le Marlin que nous on este jamais été capable The rattrape dans les bateaux. Je vous embrasse tous!!!

• 14 Mei 2016 - 08:22

Michou:

dear captain et moussaillon préféré,

Quel bonheur d'avoir de vos nouvelles, d' entendre que tout se passe à merveille, que le crew est sympa et cuisine bien et sain, que vous avez exploré la NZ avec du beau temps!
    je comprends que votre départ d'aujourd'hui est remis, j' espère que la réparation se fera vite et surtout bien, prudence avant tout hein, we need you and miss you both.

Nous sommes déja 4 jours en Sicile, pour l'instant à la magnifique île Salina, qui nous rappelle de beaux jours dans les îles stromboli et lipari avec vous. Il fait beau mais beaucoup de vent, un joli hotel Capofaro, entre mer et montagne, dans les vignes Malvinya, le vin et le pain sont bons, alles van eigen kweek

• 14 Mei 2016 - 19:15

Stefan:

Safe Sailings

• 14 Mei 2016 - 20:12

Hellawell Michel:

Hello jack
    Nous trouvons ton message en étant nous mêmes à madère pour une semaine . Superbe et il fait magnifique. Alors c'est reparti pour 14 mois !
    Très bon vent à tout l'équipage et à ton retour on te servira un tian de légumes Méditerranée aux herbes de Provence délicieux
    Diane Michel Alice et Tmothy

• 14 Mei 2016 - 23:05

Diederik & Anne Deleersnyder:

Hello busy crew on the" Lazy Jack"

Goed dat jullie N.Z. rustig hebben kunnen doorkruisen en o.a. de fjorden van South Island
    hebben gezien bij open hemel.Zelf hebben ook dat geluk gehad vorig jaar.
    Dit is ongetwijfeld een van de meest spectaculaire panoramas ter wereld.

Met een goed geselecteerde bemanning en een volledig in orde gebrachte LJ kan jullie avontuur
    opnieuw van start om de cicumnavigatie van de wereldbol te voleinden.

We kijken uit naar de volgende verslagen en foto's om jullie grandioos avontuur mee te
    beleven vanuit onze luie zetel.( next best to the real thing)

Warme groet van ons beide en behouden vaart!

• 14 Mei 2016 - 23:16

André:

Dag Jack, blij van je te horen-lezen en blij dat je NZ ook zo hebt gewaardeerd.
    Zoals je weet zijn Nadine en ik grote fans van dit prachtige land.
    We zitten de afgelopen weken in Seillans maar zijn wat uitgeregend en nog veel te koud voor het seizoen.
    Morgen naar Monaco voor Vintage car show en lunch à la Marée.
    We kijken uit naar je reisverslagen en wensen jullie behouden vaart.
    Laat maar horen wanneer ik je met de motor tegemoet kan komen ;-)

Ciao,

André

• 15 Mei 2016 - 13:06

Luc Botelberge:

Hello sailors,
    Nooit gedacht dat die reis rond de wereld zou afgewerkt worden, en zie....... de laatste etappe is begonnen. Het wordt zeker een spannende reis langsheen gevaarlijke kusten, maar geen probleem voor een ervaren kapitein. We kijken met ongeduld uit naar de retorische verhalen over zeerovers, stormen, winden van 8 beaufort, zeeslangen en vliegende vissen.
    Met spijt in het hart hebben wij de uitnodiging voor Flores moeten afzeggen, maar onze gedachten zullen u volgen langs die mooie Indonesische eilanden.
    Bij jullie terugkomst zullen jullie super gezond zijn of misschien zelfs onherkenbaar: vegetarische voeding, zuivere lucht zonder pollutie, dagelijkse fitness en swimming, geen nicotine en geen alcohol ( toch voor iemand): I am jealous!!! Zo word je 100 jaar .
    Maar goed, we klagen niet: straks vertrekken we naar ons geliefd stekje in Marbella, waar momenteel de zon volop schijnt. We hopen jullie daar eens te ontvangen.
    La vie est belle, profitez-en.
    Luc en Nicole

• 16 Mei 2016 - 18:28

Viktoria & Robert:

Dear Nicole & Jack,
    it's great to hear that you are resuming jour journey and have found another crew, that will surely rise to the standards that your previous one has set ;-) .. or surpass them... The part obout your new diet looks likewise promissing - Viktoria is on the same streaming-line (but without the vegetarian component... lucky me - I woulden't want to miss my steaks, fishes and lobsters neither (Robert) :-))
    We have just returned yesterday from the Maledives: I'm sorry to report, that this specific Paradise as well suffers more and more from the waiste-problem, especially the plastc parts in the waters and reefs arse increasing alarmingly rapidely... As well we have made a cruise through Indonesia (Singapur-Java-Sulavesi-Komodo-Bali-Borneo-Palawan-Manila) in februry and there these probelems are even much much worse! The seewater-quality sets aditional problems there...So make sure that you will enjoy those places on your journey that are not yet suffering from that problems as much as these ones mentioned above does. And please please: post a lot of fotos again during these comming 14 months of yours ;-)))
    We are sorry thet there was no time to meet with the two of you during your stay home in Europe - we will set that right surely al least after these next 14 months upun yout return and we are looking forward to that... Good luck and o alot of fun on this last part of this etape of your round-the-world-journey!
    Lots of love from Viktoria & Robert

• 17 Mei 2016 - 18:06

Jacques Segers :

Cher Capitaine et Chère Nicole,

Nous vous souhaitons d'avoir un vent qui rendra votre navigation agréable et paisible tout au long de votre engageant nouveau périple.

Take care en enjoy life.

Jacques & Karine

• 19 Mei 2016 - 18:58

Sonja & Jean :

Chers Nicole et Jacky,
    Bien heureux d'avoir de vos nouvelles. Grand merci pour ce reportage toujours aussi imagé. Notre réaction est un peu tardive mais tout n'est pas toujours simple ici. Magnifique d'avoir trouvé une perle comme équipage qui assure un bon écolage pour une cuisine saine dans le futur , et assistance informatique assurée. Sécurité assurée et prudence pour votre croisière vers et chez les Canaques.
    Bienvenue aux nouveaux membres d'équipage fixe, bon vent et à bientôt. Lots of love.

Tags: New Zealand