Trip Vava’u – Nuku’Alofa dans les Tonga - Reisverslag uit Bora Bora, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu Trip Vava’u – Nuku’Alofa dans les Tonga - Reisverslag uit Bora Bora, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu

Trip Vava’u – Nuku’Alofa dans les Tonga

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

09 September 2015 | Frans Polynesië, Bora Bora

Arrivée de Zus à L’aéroport de Vava’u le 17 Aout dans la soirée … périple aéronautique de Tongatupu International Airport à Neiafu. De Segers arrive le lendemain matin à 06h50 en bi-moteurs …. photos à l’atterrissage qui mettent au diapason ! Seconde surprise, malgré l’heure matinale, le Capitaine du Lazy Jack, en personne, est présent afin d’accueillir le flibustier venu de Sydney, tout cela est de bonne augure.

Petit déjeuner dans le Port Maurelle à bord du Lazy Jack, superbe accueil de « her ladyship » Nicole … tout baigne … ! Segers a un rhume mais est malgré tout exceptionnellement accepté à bord, un petit moment de honte est vite passé ! (dixit grand-mère). Dès le début de l’après-midi, visite de Swallow’s cave et Mariners cave en dinghy … courage courage, that’s the name of the game. Mariner’s cave est une grotte à laquelle on ne peut accéder que par un tunnel sous-marin de 4 mètres à 2m de profondeur ! Quelle chance que j’ai ce rhume comme excuse pour ne pas me risquer dans ce tunnel noir sous la mer ! Par sympathie (hum), Zus reste avec moi pour me tenir compagnie pendant qu’Alice et le capitaine disparaissent pour un temps qui semble interminable dans cette grotte peu hospitaliaire.

Le 19, départ vers le sud pour Blue Lagoon, superbe lodge (visite snorkeling essayage combinaisons … super érotique avec la connivence des pilote du Whales ) et départ pour Hunga, plein soleil … le nirvana n’est pas loin, les baleines en font partie !
Le soir mouillage à Hunga dans un lagon avec une entrée à peine plus large que Lazy Jack. Vers 22h00 plongeons et affinage « Ancre », sécurité oblige.

Le 20, swim with the whales session … not simple to chase these sublime dancers ! Nous avons la chance de les approcher a quelques mètres, le capitaine, courageux se lance pour une dernière approche et a la généreuse idée de filmer son aventure, ce qui nous donne l’opportunité de profiter de sa formidable randonnée, un réel ballet de géants …géante expérience. Après cela, les filles se paient une session de yoga sur le pont.

Le 21, départ pour Euaki (treasure Island tenue par l’ami Marc) superbe endroit de rêve, après petite altercation avec le skipper du Peregrin avec qui nous sommes à couple. Départ sur Maninita … île a la Robinson Crusoé, le Capitaine divulgue le volume de la partie inférieur de son appareil génital. Pour mouiller au milieu de ces reefs meurtriers… c’est une paire d’1 tonne qu’il faut, plus un doigté au micron. Les reefs, ça ne pardonne pas, tout est OK et le résultat est idyllique. Chapeau au Cpt.

22.08.15, Départ pour Hapai et mouillage à Ha’ano, visite du village. Rencontre avec des sirènes locales (poids moyen estimé 152kg). Vu nos silhouettes anorexiques a leurs yeux, une indigène nous offre de nous faire à dîner, visiblement par compassion, un peu plus tard, une autre nous offre 2 pains, pleine de bonté ; c’est beau, la générosité est au rdv de l’autre côté du monde. Comme quoi : au moins on a, au plus on est généreux ! qu’on y prenne exemple dans nos régions.

Le 23, dès le lever du soleil, réconciliation avec l’univers, plongée « corail », Perroquets, Trompettes, Clowns, Etoiles de « Mer Blue » et Nemos … le soir, diner au Ha’apai Beach Resort chez Matt. Ce cher Matt nous a servi une pizza digne d’un désastre nucléaire mais une ambiance du tonnerre sur le lagon. De segers a le plaisir de se faire tatillonner par Karen, la femme du capitaine David du Sea Angel . Un souvenir impérissable qui le fera oublier l’ « échec et Matt » du dîner ce soir-là.

Le 24, le capitaine Jack, se profile vers Lalona, vent 10 Bft ! Pilotage de main de maitre, on reconnaît les caractéristiques d’un chirurgien doué ! Agrémenté de temps à autre par un festival « Joyeuses Baleines ». Pendant ce temps, Alberto le second, nous prépare un pain de veau aux marrons que nous mangeons le soir malgré avoir été bousculé par la météo toute l’après-midi.

Le 25 et 26, tempête en mer … 9 à 10 Bft, nous changeons de cap sur Nuku’Alofa au lieu de Eua. Le Cpt. du Sirius se fatigue ! le Cpt. Jack du Lazy Jack est comme depuis le départ du trip, plus vigilant que jamais. Nous arrivons sain et sauf à Pangaimotu Island après avoir visité Nuku’Alofa et réalisé le plein de mazout, non sans encombre, 4 heures de tergiversations pour régler la chose ! La patience est de mise. Le calme est de retour et l’ensemble des convives est prêt pour la visite de l’ile principale de Tonga dès 15h00 cet après-midi ce 27.08. 2 sites au Nord-Est à 30km de la capitale, Trilithon ( monument « stonehenge » de 1200 A.D. ) et le Anahulu Cave (Grottes … pas « Han » mais impressionnant quand même). En revenant à proximité du port, nous passons par le « King Palace » et le « Royal Tombs ». Dîner « on board of the Lazy Jack ».

Le 28, départ de « Her Lady », grande émotion après 4 mois de navigation, mais le Cpt. du Lazy Jack la console avec égard. Les hôtes visitent le marché Talamahu Market, approvisionnement d’une part (superbe étalage de fruits frais) et artisanat d’autre part. Drink au « Friends Bar » et up … lunch sur le LJ. PM , snorkling à hauteur de l’épave « Big Mama Yacht-club ». Les poissons ne sont pas aisé à observer, vu le vent de 5 Bft … en contrepartie, nous avons le plaisir de faire connaissance avec Big Mama en personne…. une personnalité hors du commun, générosité indéniable. Le Cpt. du Sirius, c’est clair a un « boontje » pour la reine du logis !

Le 29, … tout a une fin … JS, la tête encore dans les iles et le cerveau rincé par cet exceptionnel « voyage », quelle belle aventure, il a maintenant compris que « Yesterday is history, Tomorrow is mystery, Today is a gift and that’s why they call it the Present ».

Tout simplement grand merci au Cpt. du Lazy Jack, à her Ladyship et ZG qui ont permis à JS de redémarrer sur les chapeaux de roues son parcours à peine perturbé par quelques évènements de vie de ces derniers mois. Pas question d’oublier la performance d’Alberto (grace à qui le LJ obtient *** Michelin). L’efficacité et la gentillesse d’Alice optimise la formidable expérience.
A vite
JXSL

Merci à JS pour son récit et pour sa compagnie. LJ continue sa route pour les Fijis.
JB

• 12 September 2015 - 09:31

Michou:

captain my captain,

qui est la belle sirène?
    3 jours de 10 beaufort! Fort!

Nous voila de retour en Belgique, après une belle semaine en Italie et France avec her Ladyship.
    Tout était merveilleux ( à part que tu n'étais pas là!!!): le beau et heureux marriage à Portofino, le shopping à Cannes, votre acceuillante Bastide des Pins, merci encore de tout coeur!

On t' embrasse bien fort, bonne continuation, bonne voile! Miss you!
    Jan et Michke