Mai aux Marquises - Reisverslag uit Nuku Hiva, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu Mai aux Marquises - Reisverslag uit Nuku Hiva, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu

Mai aux Marquises

Door: Captain Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

18 Mei 2015 | Frans Polynesië, Nuku Hiva

Mai aux Marquises
Nos amis Patrick, Annemie, Pascal et Micheline nous ont rejoints le 2 mai à Hiva Oa après 2 nuits à l’Intercontinental de Papeete pour se refaire une santé. Retrouvailles sympas avec comme seule ombre : 2 valises (sur 5 !!) manquantes d’Annemie ! Nous sommes ensevelis sous les cadeaux qu’ils nous apportent.
Brunch dans un beau lodge tenu par Jean-Jacques, un gentil Français serviable (eh oui, cela existe mais c’est de l’exportation) qui va nous aider à récupérer les bagages manquants. Nous y passons de bons moments avec en plus Andréa, Georgio et Lea qui viennent d’arriver avec leur monocoque Teara.
Recueil sur les tombes de Gauguin et Brel et visite du musée qui leur fait honneur, revivant leur vie et les motivations de leur exil dans ce paradis.
Et puis départ pour Tahuata dans la baie des raies manta, eau claire et sable blanc pour une journée relax. Après cela nous mettons les voiles et redescendons au près vers Fatuiva, l’île la plus belle et qui est restée la plus typique grâce à l’absence d’aéroport. La baie des V(i)erges enchante tout le monde et nous faisons une grande promenade de 20 km vers une cascade et vers Omoa, la « capitale » de l’île. La chaleur met à l’épreuve la condition de nos invités ! Dîner le soir chez Catherine, une dame qui cuisine sur demande, avec du poisson cru et de la chèvre au lait de coco. Echange intéressant, sans façons, entre nos deux cultures.
Retour sur Hiva Oa pour récupérer la dernière valise manquante dans laquelle, last but not least, se trouve le vin et les pralines fondues …
70 miles avalées dans la journée nous font découvrir Oa Pou avec ses pitons volcaniques. C’est la grande fête annuelle. Régates de canoës à balancier le jour, danse et chants le soir, entrecoupés de repas très copieux qui nous font comprendre pourquoi il y a un nombre inquiétant d’obèses aux Marquises. Le dimanche matin nous assistons à la messe en musique dirigée par un prêtre Suisse bout-en-train.
Le lendemain rebelote : le cata rejoint une autre baie mais nos invités insistent à faire à pied les 17 kms ! Mais là, abandon et finale en auto stop car Annemie attrape une tendinite au talon qui l’empêche de continuer.
Il nous reste quelques jours pour visiter Nuku Hiva avec à nouveau deux superbes promenades dans cette nature luxuriante vers des cascades sorties tout droit du film Jurassic Park de Spielberg. Je suis heureux de pouvoir louer chaque fois un cheval pour Annemie pour qu’elle puisse nous accompagner. Snorkeling dans les coraux de la baie de Anaho.
Le 15 nous devons dire au revoir à Pat et Annemie, le 16 à Pascal et Micheline. Merci pour cette quinzaine d’amitié, de sport, de plaisir et de complicité .
Nous avons passé 15 jours fantastiques, navigué 250 miles, visité 5 îles plus belles les unes que les autres, visité des lieux historiques, achetés des tikis, une tortue en pierre fleurie et un ukulélé, pêché 5 poissons, bien mangé grâce à notre chef Alberto et son gâte-sauce Alice, beaucoup bu (excepté le capitaine  ), beaucoup marché et nagé, solutionné une panne de guindeau avec un début d’incendie, remplacé la drisse de GV.
Les vahinés qui ont séduit Gauguin et tant d’autres navigateurs ont pris malheureusement 35 kg et les belles filles sont devenues très rares  Mais il faut souligner la gentillesse extrême et le sourire permanent des Marquisiens qui nous accueillent comme des amis, nous conduisent au village, nous offrent des fruits en quantité . Les pamplemousses sont spécialement bons, plus sucrés et juteux et moins amères que ceux que nous mangeons chez nous.
Le calme est revenu sur Lazy Jack, nous faisons des courses pour les 2 semaines à venir, allons refaire le plein de diesel, écrivons notre blog et envoyons quelques mails. Le bateau est prêt et partira lundi pour l’archipel des Tuamotu à 530 miles d’ici et sur la route vers Tahiti.
A nous les lagons turquoises et les passes dangereuses pour y accéder . Un grand bonjour à tous nos amis terriens… la suite au prochain blog.

• 18 Mei 2015 - 08:52

Michel Hellawell:

Bonjour à tous,

Encore une étape merveilleuse, combiné de nature, de mers idylliques et de volupté exotique. On comprend mieux l'attrait de ces régions quand on vous y voit tous plus beaux et heureux même si parfois les pralines y fondent !

Nicole est au top, on va sans doute t'inviter dans un prochain James Bond vu ton élégance, ta souplesse de singe suspendu... Et cette vue à encadrer avec Jack sur la chaise longue, qui résume votre délicieuse complicité. On en redemande.

Vous avez compris que nous buvons tout ceci avec délectation et attendons avec ferveur la suite...

Bon vent, on vous embrasse tous... Incluant vos équipiers italiens car votre périple est aussi un mix de gastronomie, beauté et gaité tous ensemble

A très vite

Les HELLAWELL

• 18 Mei 2015 - 12:37

Michou:

wow, quelle aventure,etquel beau groupe d'amis en uniforme....mais le max c' est nickske en pleine forme,saut du singe? vive laforme,enjoy, michke ( rap rap want we moetenhieruitchecken)

• 18 Mei 2015 - 13:38

De Segers :

Coucou Nicole et Jacques,

Cette joie de vivre est tellement plaisante a lire. Encore quelques mois de patience ... mais le mirage se teinte déjà de réalité. Chouette.

Enjoy life & Bon vent

Jacktheskipper (petit schipper évidemment ... Breskens & Sirius obligent !)

• 18 Mei 2015 - 16:18

Nicole A:

"Brillance des jours sans nuage aux larges voiles gonflées, poussées sur l'eau verte que soulève le vent...".
    L'archipel des Tuamotu...et dire... Nikske que des regrets !
    Nous voilà a Marbella ou nous avons vu les trits et joue au bridge comme de petits vieux !
    Ce n'est pas la mer à boire mais nous sommes heureux. Évidemment lazy Jack nous manque, ainsi que le captain and "the lady of the boat" qui ont l'air d'être en pleine forme !!!
    Gros bisous de los Monteros

• 19 Mei 2015 - 13:18

Emiel:

Klinkt fantastisch! Die eilandjes daar moeten echt prachtig zijn. Ochere die pralines, als dat er even veel waren als vorig jaar zal dat een serieuze klomp chocola geweest.
    Geniet nu terug van de rust, jacques en nicole, en veel plezier daar.
    Emiel