La Mer Rouge et le Canal de Suez; la Méditerranée - Reisverslag uit Chania, Griekenland van Jacques - WaarBenJij.nu La Mer Rouge et le Canal de Suez; la Méditerranée - Reisverslag uit Chania, Griekenland van Jacques - WaarBenJij.nu

La Mer Rouge et le Canal de Suez; la Méditerranée

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

15 April 2017 | Griekenland, Chania

La Mer Rouge et le Canal de Suez; la Méditerranée

Le départ de Djibouti se fait sur les chapeaux de roues à la tombée du jour après avoir passé la matinée à faire notre "clearance out" et l'après-midi au marché et super marché pour ravitailler. Après une nuit rapide, le vent forcit le matin suivant lorsque nous passons de jour dans le goulot de Bab-el-Mandeb. LJ fonce avec le vent en poupe à 10-14 Nds. Comme l'Erythrée est en guerre avec l'Ethiopie, j'ai décidé de ne pas s'y arrêter. Premier stop prévu: Suakin au Soudan. Nous sommes encore toujours escortés par les "coalition warships" ce qui rassure la petite Nicole et lui facilite sa transition brutale depuis Harrods, la Croisette et l'Avenue Louise...
Nous naviguons près de la côte ouest entre les récifs de corail et le Soudan pour avoir une mer plus calme mais cela oblige une attention sans relâche du capitaine. Je suis fort déçu que la Mer Rouge est aussi bleue que les autres ! Après 650 miles, nous entrons le dimanche matin après un petit déj. crêpes, dans le chenal qui mène à l'ancienne ville de Suakin, qui fut longtemps la ville la plus importante du Soudan. Notre agent Mohammed s'occupe de toutes les formalités. Nous aimons cette ville typique avec son marché et ses restos où il faut manger avec les mains, pas de couverts. J'ai une pensée bactériologique pour les mains des musulmans qui servent aussi à l'hygiène fécale... Nous faisons la connaissance de Lars et Gina, un chouette couple de Norvégiens d'une quarantaine d'années, qui ont profité de deux années sabbatiques pour faire un tour du monde et qui ne s'étaient plus arrêtés depuis les Maldives !
Mardi matin, nous quittons ce décor fait de désert en bordure de mer bleu marine, de mosquées tous les 100m, de djellabas blancs et de ruines de beaux bâtiments en pierre de corail. Nous naviguons encore à l'abri de récifs qui guettent les safrans de notre catamaran à la moindre inattention. La vue de caravanes de chameaux sur la berge est irréelle.
Profitant d'une fenêtre météo favorable, nous arrivons à Port Ghalib, première ville où nous pouvons faire les formalités pour entrer en Egypte. Nous y passerons 2 journées avec des Australiens de Melbourne avec qui nous avions déjà été en contact avant.
Après une nuit de nav, nous amarrons le 15 mars 2017 dans le port d'Hurghada. Ici nous entrons dans l'Egypte touristique avec des restos sympas, une population gentille mais avide de bakchich et de nos dollars. J'essaie de faire réparer mon ordi dont le disque dur est hs depuis Socotra. Un "spécialiste" essaie pendant des heures à récupérer mes données. Lorsqu'il doit avouer qu'il n'a pas réussi, il refuse de se faire payer, j'apprécie. Les taxis qui nous attendent à la marina n'ont pas ces scrupules. Demandant le prix pour aller au supermarché ils me demandent 50 $; je leur propose d'un air décidé 10 $ et s'est OK...
Une météo favorable nous oblige à continuer vers le nord malgré que nous sommes le 17 mars, jour de mon anniversaire. Le golfe de Suez a en effet la réputation d'être la traversée la plus inconfortable d'un tour du monde!
A Suez les formalités sont facilitées en graissant la patte des officiels par l'intermédiaire de notre agent qui se sucre au passage. Il nous explique que les rouages de l'administration ont besoin d'huile (the local tip) pour ne pas se gripper ! Après 2 jours nous recevons le feu vert et un pilote pour attaquer les 190 kms. du canal, qui contrairement au Panama ne comporte pas d'écluses. Le pilote barre, ..sauf à l'heure de la prière. N'ayant pas un sens de l'orientation infaillible, il prie avec son derrière vers la Mecque. D'énormes cargos et tankers nous croisent et nous sommes surpris de voir de petits bateaux de pêche se mêler à cette navigation. Nous passons la nuit à Ismalia et repartons très tôt le lendemain pour Port Said ..... et la Méditerranée !!!!
Sur les conseils des blogs consultés, nous ne nous arrêtons plus là car la ville est sordide. Après avoir déposé notre deuxième pilote, nous passons la porte Est de la "mare nostrum" avec beaucoup d'émotion ayant déjà le (faux) sentiment d'avoir réussi ce long voyage autour du monde.
Deux jours après nous sommes dans la marina d'Agyos Nicolaos, à l'est de la Crète. Pas de formalités, un sentiment de liberté, des filles en minijupes arborant leur féminité, des terrasses et restos de bon gout. Nous sommes éblouis comme des gitans au salon de la caravane.
L'ordinateur trouve un technicien qui le fait redémarrer: alléluia !
Nous disons au revoir et merci à notre crew Italien dont la fille est toujours de mauvaise humeur et qu'avec Philippe nous avions déjà surnommée "sœur sourire" , ce qui avait provoqué chez elle une bouffée de colère incontrôlable, c.q.f.d. Nous regretterons Giovanni, gentil et très efficace et qui mérite beaucoup mieux.
Merci à tous nos fidèles de "Largo" et à leurs commentaires qui nous font toujours fort plaisir.

• 15 April 2017 - 18:48

Rob:

Hoe slaagt Ons Prettig Lichaam er toch ieder keer in om een "rappel de couleurs"
    ten toon te stellen!! Kijk naar de meer dan subtiele manier waarop ons Nicole erin
    slaagt om met dezelfde wol én een vestje én een koppel "fuck-me" botjes te breien
    in datzelfde originele appelblauw zeegroen! Dries Van Nooten heeft me al gevraagd
    of die dame een creatieve input kan geven aan zijn nieuwe collectie.

Op de achterkant ziet u een container schip met een geheime boodschap: CMA!!!
    Dit betekent: Come My Angel.... en refereert naar mijn aankomst in Corfu.
    Don't you worry your little prety head about it Smashing: I will be there!!

• 15 April 2017 - 19:07

Michel HELLAWELL:

Ce doit être passionnant de voir ce canal après avoir traversé celui de Panama il n'y a pas si longtemps. L'environnement est très différent.

Maintenant vous avez en plus en Grèce tous les plaisirs de la table, les bons formages, mezze et autres grillades. Le tout avec un bon jus de fruits.

On sent que vous vous rapprochez de l'écurie ce qui est bien normal, on sent déjà les ondes que vous émettez être détectables ici...

A très bientôt donc et bon vent.

Michel

• 15 April 2017 - 20:20

Michou:

salut les copains,
    Quel bonheur, enfin mare nostrum!! Bravo pour ce tour de force.
    Nous rentrons pour l instant d une semaine a Ibiza chez Francis, temps parfait en ambiance encore meilleure, le dolce farniente.Demain a knokke pour cacher les oeufs de Paques pour toute la petite bande...brrr...il fait froid ici.
    Bisous et Joyeuses Paques, miss you both, jan et michke

• 16 April 2017 - 12:14

Frank En Gwenda:

Beste Jack en Nicole,
    Weer een fantastisch verhaal met mooie foto's. En voor ik het vergeet : proficiat met uw zestigste verjaardag ; ge kunt nog zeker dertig jaar mee.
    Gisteren zaten we met een paar zeilers en vrienden op een Antwerps terras onder een verwarmingspaal want het is hier maar 10 graden. Een redelijk frisse Pasen dus. We bespraken er onze zeilplannen voor de komende jaren en iedereen was vol lof over jullie exploot , ge moet het maar doen. Iemand die het kan weten vertelde dat er vorige week 2 vrachtschepen zijn aangevallen of gekaapt in de zone die jullie hebben gevaren .. Het geluk is aan de durvers zeker ?
    Wij bekeken opnieuw de optie om in te schrijven voor ARC - world ( vertrek 8 januari uit St. lucie ) maar blijkbaar staan er al 30 boten op de wachtlijst . En ze maken ook in 2018 weer de omweg langs de Kaap om dat de Suez route te gevaarlijk zou zijn. Ook de ARC transat is al overboekt, normaal is dat pas vol in mei/juni. Dit wijst er op dat het beter gaat met onze economie ( en de beurs..) want de zeil-hobby is wel wat conjunctuur gebonden denk ik.
    Anyway, jullie zijn terug in de beschaving en dat is belangrijk. Wij kijken er al naar uit om binnenkort alles in detail te horen , wat onze plannen zeker ten goede zal komen.
    Sailors greetings,
    Frank en Gwenda.

• 17 April 2017 - 15:39

Luc Botelberge:

Na een onwaarschijnlijke wereldreis terug in de middellandse zee: "welcome home sailors". En nu genieten van de eeuwige schoonheid van de Amalfitaanse kust, van Capri ( waar ik ooit, in een klein winkeltje aan de haven, een prachtig linnen slaapkleed heb gekocht met knoopjes in "nacre"), Ischia en zoveel meer. Niet alleen een mooie natuur, maar ook geschiedenis, kunst en cultuur. Daarenboven, in de straatjes van Napoli zal de outfit van Nicole des te meer tot zijn recht komen , die Italianen gaan tilt slaan op die fuck-me botjes. Maar pas op voor Dries Mertens, (niet Dries Van Nooten, Rob) , die is weer single!!
    Jackie, blijf nog maar even rond dobberen in de Méditerannée, hier is alleen miserie: aanslagen, bomauto's, ministers maken ruzie, het verkeer staat stil, de groenen willen de golf in Knokke niet meer besproeien enz... Na zoveel schoons zal het moeilijk wennen zijn. En toch, oost west thuis best.
    Hope to see you in Marbella.
    Luc en Nicole

• 08 Mei 2017 - 21:12

Rijks:

Chers Nicole et Jacky,

Vous êtes proches de la fin de votre périple autour du monde et nous vous remercions de nous avoir fait partager votre aventure personnelle à travers les continents et les civilisations diverses.
    L'authenticité de vos découvertes, les dimensions, les couleurs, parfois même les parfums ou odeurs des lieux, par vos récits, nous ont donné une vue personnelle.
    Votre "aventure" , pas dans le sens aventurier, nous a passionné, vous avez pris des risques appropriés aux circonstances. Déjà, affronter les mers, qui finalement sont un combat continu par rapport aux vents et à l'eau, qui parfois complices , parfois adversaires, et selon nos réactions, mènent au succès
    ou à l'échec.
    Maintenant que vous mouillez dans les îles grecques, qui apportent la sérénité, et la "sagesse" de leurs dieux, nous vous souhaitons quelques mouillages paisibles comme intermezzo.
    L'aventure est partout, il suffit d'y penser, les choses se transforment, à nous d'y donner un sens. C'est peut-être ce qu'on appelle le "bon sens".
    Vous vous êtes "supportés" , vous deux et les équipages pendant de nombreux mois, ce qui représente déjà un challenge et une réussite.

Ne perdez pas de vue que l'argent contribue au bonheur jusqu'à un certain point, puis il isole et souvent fait perdre certaines qualités humaines essentielles.

Bon vent à tout deux. Sonja et Jean