Transat décembre 2011 - Reisverslag uit Salvador, Brazilië van Jacques - WaarBenJij.nu Transat décembre 2011 - Reisverslag uit Salvador, Brazilië van Jacques - WaarBenJij.nu

Transat décembre 2011

Door: largo

Blijf op de hoogte en volg Jacques

15 December 2011 | Brazilië, Salvador

Après avoir fait les derniers préparatifs au cata et cherché l’ultime avitaillement qui nous semblait indispensable le samedi 3/12, nous faisons la grasse matinée le dimanche 4/12, mais sommes réveillés par les acclamations et claxons des bateaux qui lèvent l’ancre pour le grand départ. Ambiance de fête, effervescence sur le ponton, excitation des équipages…
Nous restons très calme parce que nous sommes dans le dernier groupe à partir, départ prévu pour 14 h. Quelle surprise, lorsque nous revenons de notre dernier lunch au resto avant longtemps, de retrouver le ponton RIDS complètement vide à l’exception de Being Happy, le gros Amel 64, qui a abandonné le rallye pour des raisons personnelles. Tous nos petits copains de notre groupe sont parti, certains même 30 h avant l’heure prévue. Le CO n’aura pas été content. Comme consolation nous avons eu le plaisir de partager l’ enthousiasme de tous ces bateaux au départ de cette grande aventure.
Donc quittant le dernier, Catalina devra se concentrer sur la météo et prendre le cap le plus efficace possible. Un brainstorm avec mes coéquipiers fait trembler les autres concurrents penchés sur leur table à carte !
Et voilà que Catalina remonte les autres voiliers un à un de par sa vitesse mais aussi par un choix judicieux d’une route plus à l’ouest que les autres pour rechercher des vents favorables.
Nous passons « le pot au noir » ou plus scientifiquement, la ZIC (Zone Intertropicale de Convergence) sans avoir à recourir aux moteurs et passons en fête le samedi soir l’Equateur surtout que c’est l’anniversaire de Timothy qui a 27 ans ! Nous ne cédons pas à la tradition de relever nos dérives pour ne pas accrocher l’Equateur, mais il ne se passe rien ! Le Capitaine se déguise en Jack Catalina Sparrow, le pirate de l’Atlantique Sud !
Le mal de mer qui a embêté Stéphanie et le Capitaine au début est vite oublié. Chacun déploie ses talents culinaires pour surprendre les autres et cette petite équipe est très vite soudée comme si notre métier était d’arpenter les océans. Grace à notre super dessalinisateur capable de produire 400 litres d’eau potable par heure, nous prenons des douches tous les jours. Une super machine à faire de l’eau gazeuse (Soda Stream) nous évite d’avoir un stock de bouteilles en PET (et leurs poubelles).
La météo est clémente, 2 jours au près ne font pas peur à notre Catana, le nouveau spi de North Sails est souvent porté avec facilité.
Un soir nous avons un sérieux problème : le spi s’enroule autours de l’étai avant alors qu’il fait noir et que nous fonçons à 10 Nœuds vent AR. Il nous faudra 4 h et la montée au mat de Thibaut, Timothy et le Capitaine lui-même pour arriver à bout du tas de nœuds dans les 150 m² de toile.
Les moyennes quotidiennes flirtent avec les 200 Nm, ce qui est très correct. Nous attendons tous les jours avec impatience les positions des autres concurrents et sommes, après une semaine, passés de dernière en 2nde position !
A l’aube du jeudi 15 décembre, nous apercevons Salvador et l’entrée de la baie de Tous les Saints.
Pendant que nous faisons des photos de notre arrivée sous spi, un grain violent nous surprend et nous n’avons que juste le temps de rentrer le spi pour arriver à Salvador sous la pluie flanqué des 2 côtés par les gardes côte qui nous souhaitent la bien venue.
Nicolas nous attends avec une doudou, des friandises et l’inévitable caïpirinha : nos sourires larges, nos poignées de main résument une transat parfaite : 2100 Nm en 10 jours et demi ; pas un problème technique, une ambiance parfaite à bord, une moyenne de 9 Nds. sur cette distance sans mettre les moteurs !
Et nous voilà comme au départ sur un ponton vide, prêt à applaudir les autres bateaux qui arriveront entre demain matin …. et la semaine prochaine, du « déjà vu ».
Vive Catalina, vive les catamarans, vive son Capitaine et ses coéquipiers Timothy, Thibaut et Stéphanie.

• 15 December 2011 - 19:51

Colette De Kerchove:

OUAWWHH.......SUPER rapide comme Transat!Quand je pense à mes 2 transats d'1 mois....à l'époque(mais sur monocoques et pas des plus nouveaux...)BRAVO!
    Salvador a beaucoup de coins et recoins très attrayants et pittoresques.Allez voir "Igrega de Sao Francisco" et sa "Caverna de Ouro",un chef d'oeuvre!!Bon séjour sur place.Et "chapeau" pour le parcours!

• 15 December 2011 - 20:45

Maria:

Proficiat! Niet te geloven hoe snel de overtocht gebeurd is,
    Groeten en geniet van de aankomst van de anderen en van uw verblijf en avonturen
    aan de overkant

• 15 December 2011 - 21:06

D & M HELLAWELL:

Bravo à la merveilleuse équipe et merci à son Capitaine d'avoir fait confiance a de jeunes équipiers motivés. Le résultat est là et bien là !
    Ce fut un réel plaisir de suivre trois fois par jour et parfois la nuit aussi le parcours.
    Ce système de balise est vraiment sympa.
    Comme le disait Jacques, c'est maintenant à votre tour d'accueillir les autres puisque vous les avez dépassés chacun au fur et à mesure.
    Maintenant la belle vie au Brésil dans la ville la plus chaleureuse qui soit... ne manquez pas le resto du CENAC au Pelhourinho... ca vaut la peine (école hôtelière).
    Pour le reste on attend de vous parler par SKYPE dès que vous en aurez envie.
    On vous congratule encore bien fort et on vous souhaite une bonne soirée bahianaise et un première nuit au port.
    La tribu de Linkebeek

• 15 December 2011 - 21:07

ZUS:

Wat een spannend verhaal en onwaarschijnlijk gefeliciteerd met dit super parcours !
    Et que la fête continue, musique et soleil (hummm) aidant ...
    Bravo à l'équipe Sparrow !

• 16 December 2011 - 10:30

Michou:

captain my captain,

bravissimo, formidable!! you did it again!!
    we zijn superblij en fier dat je weeral sain et sauve, en dépassant tous les autres, in bahia bent aangekomen!
    incroyable mais vrai!!
    en nu een maand rust in olé olé ambiance, niet te doen!!
    we can't wait to join you soon, bisous

michou
    ps la photo de jack the ripper....BRRRRRR

• 16 December 2011 - 23:47

Nicole:

SUPERMAN !
    Bravissimo !
    Félicitations au capitaine et son équipe !
    Nous nous sommes demandés Luc et moi quel exploit tu as prévu après le rallye : skydiving ? la Manche en nageant ? le tour de France ?
    Pendant ta traversée j'ai eu le plaisir de déguster un succulent homard en compagnie de Nikske et de Michou au Graanmarkt où nous avons passé une chouette après-midi (babbelnamiddag).
    Enjoy Brasil, la samba et les strings !
    Gros bisous

• 17 December 2011 - 19:07

Mario Lachat:

woaw, super capitaine jacques!
    Ya les rêveurs et les aventuriers, qui donnent une touche de réalité à nos rêves
    ...
    :-)