transat retour: St. Maarten - Acores 2400 Nm - Reisverslag uit Horta, Portugal van Jacques - WaarBenJij.nu transat retour: St. Maarten - Acores 2400 Nm - Reisverslag uit Horta, Portugal van Jacques - WaarBenJij.nu

transat retour: St. Maarten - Acores 2400 Nm

Door: Didier, Ediuard et Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

28 Mei 2012 | Portugal, Horta

LE RETOUR
St Maarten – Horta: transat 2.400 Nm
Le prospectus de la Antwerpen South West Company propriétaire de l’unique vaisseau à 2 coques, le Catalina, dont le capitaine est un grand blond, ancien réparateur de palpitants, dénommé : Jackpot (dit : in the box), connu dans les tavernes de tous les ports de la planète, vantait :
+ le confort de ce voilier, la cabine arrière sur le moteur bâbord qui ronronne fréquemment et la cabine trampoline située à l’avant dont les matelas ont conservé les empreintes des postérieurs des précédentes passagères.
+ le restaurant gastronomique avec vue imprenable sur l’océan.
+ pêche aux gros.
+ remise en forme et musculation en tout genre.
+ conférences sur la santé des sexagénaires et mérites de la chirurgie esthétique des paupières.
+ stratégies météo et financière.
Embarquement à St Maarten pour rallier Antibes via les Açores.
Didier le Charentais et Edouard le Bordelais séduits par le programme de cette croisière, bien que la Compagnie leur soit complètement inconnue, ils ne sont pas les seuls, jettent leur sac dans leur cabine et vont assister le capitaine Jackpot fatigué par des mois de navigation dans le Nouveau Monde. En particulier au Brésil où il a abusé ….. de jus de fruits en tout genre.
Catalina lève l’ancre le 7 mai vers 16h après quelques derniers préparatifs. La météo n’est pas favorable : vent contre ou pas de vent pendant les 10 premiers jours provoquent un retard inacceptable, qui n’est que partiellement compensé lorsque les derniers jours nous sommes propulsés par une tempête avec des vents jusqu’à 100 km. heure !
Malgré des efforts répétés du capitaine les cannes à pêche, ne ramènent que des algues et quelque cordage perdu dans l’immense océan.
A partir du dimanche 20 mai, le grand blond devient nerveux parce qu’il parait que son moussaillon préféré arrive à Horta. Les records de vitesse du catamaran s’enchainent et nous arrivons à l’aube du mercredi 23 mai en vue de l’île de Faïal et de Pico: quelle image enthousiasmante. Dès notre entrée au port de Horta nous voyons Nicole sur le quai qui gesticule comme une vraie épouse de marin !
Les 3 mousquetaires à bord de Catalina s’embrassent et se félicitent, nous avons réussi cette transat musclée et rendue spécialement difficile par une météo capricieuse!
Horta tient toutes ses promesses : tout y est propre et charmant. Nous trainons d’une croissanterie à un restaurant pour terminer la soirée dans le fameux « chez Peter ». Mais la température a chutée en remontant vers le Nord : 14°C la nuit et 18 le jour : nous n’avons plus l’habitude.
Il y a quelques réparations à faire au cata et nous allons visiter ces îles perdues dans l’Atlantique avant de continuer sur l’Espagne. Nous regrettons que Edouard le Bordelais doive nous quitter car sa compagnie à bord était des plus agréable.
La suite au prochain numéro…

• 28 Mei 2012 - 18:11

Michou:

bravo Captain Jackpot, you did win the jackpot! quel voyage!
    maar geen foto van uw moussaillon préféré?? boeh!
    enjoy Horta, en blijf daar maar lang treuzelen, hopelijk zien we elkaar dan in Spain begin juli...
    Hier snikheet, prachtig zomers weekend, duurt nog een week!
    Donderdag naar Istanbul waar we chichi zullen zien...

Keep the wind and the spirit!

Michke,la petite brune

• 28 Mei 2012 - 20:13

Les HELLAWELL:

Bravo. Tout simplement car il faut le faire avec le vent contraire.
    Les Acores sont de très jolies îles et nous vous souhaitons un très agréable séjour en les visitant.
    Et après, Viva Espana....
    Bon Vent....
    Nous partons mercredi pour 5 jours à Vienne
    Diane et Michel

• 03 Juni 2012 - 15:33

Mucker:

Magnifique victoire sur les éléments et quel bon massage des viscères...

Bon vent des Açores au continent!

• 04 Juni 2012 - 14:00

Nicole:

Bravo pour l'auteur de ce compte rendu et de l'admiration pour cet exploit. Nous sommes bouche bée. Qui aurait cru au tout début de cette aventure qu'il vous serait possible sans trop de dégâts de parvenir aux fins de ce rêve. C'est facile à dire mais il faut le faire.
    A bientôt j'espère
    Hugs and kisses