Boston-Halifax-St. Pierre & Miquelon - Reisverslag uit Miquelon, Sint Pierre en Miquelon van Jacques - WaarBenJij.nu Boston-Halifax-St. Pierre & Miquelon - Reisverslag uit Miquelon, Sint Pierre en Miquelon van Jacques - WaarBenJij.nu

Boston-Halifax-St. Pierre & Miquelon

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

28 Mei 2019 | Sint Pierre en Miquelon, Miquelon

De Boston à St.Pierre et Miquelon
Boston nous a beaucoup plu. Je suis gêné de vous dire que c'est parce que cela ressemble plus à l'Europe. De notre marina nous avons à nouveau un ferry, le Walkyrie, qui nous dépose en plein centre: pratique! Notre Michelin vert à la main, Nicole nous entraine sur le Freedom Trail visiter la maison de Paul Revere (un type qui a joué un rôle important dans la lutte pour l'indépendance en 1775-76), le Old State house dont le balcon a eu l'honneur d'abriter la première lecture publique de l'Indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776 après avoir été le témoin du massacre de Boston par les Anglais. Nous recevons un cours d'histoire sur l'indépendance dans les lieux même où cela s'est déroulé.
Après un excellent déjeuner dans le quartier Italien du North end, nous nous promenons dans Beacon Hill pour y admirer les demeures victoriennes aux jardinières colorées du 19ème.
Le Isabella Stewart Gardner Museum reçoit notre palme d'or. Cette New yorkaise extravagante devenue Bostonienne par mariage, a défrayé la chronique mondaine puritaine par ses excentricités à la fin du 19ème siècle. Elle érigea un palais Vénitien du 15ème siècle qui héberge tellement de trésors de l'art Européen et Américain qu'on a l'impression d'entrer chez un antiquaire de haut niveau mais ou rien est à vendre! Ce qui est remarquable est que les Isabel peuvent entrer gratuitement.
Et puis je n'échappe pas à l'énorme Museum of Fine Arts qui abrite des tableaux de Rogier van der Weyden, Rembrandt, Rubens, Manets, Monets, ...une pléthore de toiles des plus grands maitres...
Près de notre marina je vois un grand centre de Boston Scientific, une boite avec laquelle j'ai travaillé souvent en chirurgie: nostalgie fous-moi la paix!
Le 15/5 nous mettons les voiles sur le Cape Ann, premier stop: Gloucester, le port de pêche le plus ancien des Amériques, où le peintre Edward Hopper vint chercher l'inspiration. Et puis Rockport, un village délicieux avec de petites boutiques tenues par des artistes et où nous sd'excellents homards.
Cap sur Halifax au Canada, goodbye Trumpland. A nous le froid, le brouillard et la pluie! Mais pas tout de suite car notre départ se fait sur une mer plate entourés par des dizaines de baleines et de dauphins, le rêve!
Nous arrivons après 3 jours et 2 nuits dans le prestigieux Royal Nova Scottia Yacht Squadron, un club de voile à l'Anglaise. Nous nous demandons qui veut habiter ici! Le Commodore vient nous accueillir et me demande de donner une conférence sur le tour du monde de LJ à la réunion hebdomadaire des membres. J'accepte volontiers et suis immédiatement promu comme le Captain Jack from the big catamaran. Un des membres, Greg, vient me saluer et m'apprend que c'est lui qui a acheté mon Catalina: "the world is a village"! Nous visitons Halifax sous la pluie avec mon ami et collègue Patrice de Marseille qui nous a rejoints. Je suis très content qu'il a accepté mon invitation, comme Nicole nous quitte pour rentrer en Belgique en avion.
Le 25 mai la météo est favorable et nous traversons sous voiles et moteurs les 350 Nm pour rejoindre le mystérieux Saint Pierre et Miquelon, cette enclave Française dans le New Foundland Canadien. Ce sera le point le plus septentrional de notre tour de l'Atlantique. Nous y sommes accueillis comme la surprise du printemps ! La télé locale vient nous interviewer et je laisse le soin à Nicole d'expliquer ce que nous sommes bien venus faire ici?!
Demain, le 29/5, nous quitterons cette bourgade glaciale du bout du monde pour la traversée retour de l'Atlantique par les Açores.
Fidèles de Largo: à plus :-)

• 29 Mei 2019 - 05:05

STEFAN:

Safe sailings to Europe !!

• 29 Mei 2019 - 05:12

Rijks:

BONJOUR,

Grand merci pour ce reportage étendu , avec un soupçon de "nostalgie" européenne, en 6 mois la Communauté européenne a évolué ... Bon vent pour votre traversée et à tout à l'heure. Amitiés.
    Jean-Cl.

• 29 Mei 2019 - 07:20

Nanou Et Nicolas:

Un petit air de Fidji au Canada? ;-)
    Merci pour ce récit intéressant et amusant. Il n'y a pas de hasard dans la vie que de belles rencontres.
    Bonne traversée à vous et vivement votre retour. La Belgique vous offrira quelques surprises...
    Nicole, on s'appelle quand tu as un peu de temps une fois rentrée.
    On vous embrasse, Nanou et Nicolas

• 29 Mei 2019 - 12:42

Nicole:

En effet Boston fait penser à l'Europe. Nous avons adoré et bien sûr beaucoup apprécié le Isabella Stewart Gardner museum. Que de bons souvenirs !
    Her ladyship back in town, nous sommen ravis de la revoir.
    Le déménagement pour Brasschaat approche,, nous serons heureux de vous recevoir dans notre
    nouvelle demeure !
    A bientôt, safe journey back, hugs and kisses !

• 29 Mei 2019 - 14:45

Jacques Segers Lyssens :

A real pleasure to read about this fabulous boat trip. Enjoy your voyage across the atlantic.
    On vous embrasse tous 2. a vite Karine & Jacques

• 30 Mei 2019 - 07:58

Michel HELLAWELL:

Salut au Captain du Grand Catamaran, et à son vaillant équipage !

Cela fait un peu comme l'arrivée de Christophe COLOMB aux Amériques... Découvertes et éblouissement... mais aussi dans votre cas, retour aux sources de cette nouvelle Angleterre et Vielle France d'Outremer (jeu de mots).

Que de bons souvenirs de cette région magnifique et que nous avons eu le plaisir de visiter quand Alice demeurait à Montréal...

Et maintenant le passage vers l'Europe via les Açores.

Inutile de dire que Timothy trépigne pour les quelques jours prochains en attendant de s'envoler vers Ponta Delgada (pas de vol direct vers Horta) et d'y attendre un appel (Inmarsat ? ou Whatsapp si Wifi disponible....) pour organiser sa montée à bord pour le dernier tronçon vers Antibes (retour maison).

On lira avec plaisir la relation de vos faits et gestes transatlantiques et peut-être de vos pêches sportives... swordfish ? Tuna ? Dorade coryphène ? (souvenirs excellent dans passé le détroit de Messine, du Thon vaillant qui ne voulait pas être mangé... tu vois ce que je veux dire.

A très vite.

PS : EOS n'est toujours pas vendu et vous risquez de le croiser aux Baléares si vous y passez..

Très amicalement
    Bon retour à Antwerpen et Knokke pour Nicole (un petit coup de fil fera grand plaisir quand elle aura envie)

Très bon vent vers les Açores

Michel et toute la famille Hellawell