Wellcome in the USA, de Floride à NY - Reisverslag uit New York (historical), Verenigde Staten van Jacques - WaarBenJij.nu Wellcome in the USA, de Floride à NY - Reisverslag uit New York (historical), Verenigde Staten van Jacques - WaarBenJij.nu

Wellcome in the USA, de Floride à NY

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

02 Mei 2019 | Verenigde Staten, New York (historical)

Après une traversée nocturne tranquille, nous arrivons en Floride dans une petite marina au gentil nom de Loblolly Marina. Nous y avons RV avec Don, l'ancien agent de Catana en Amérique. Il est d'une hospitalité émouvante et nous conduit dans son SUV Cadillac aussi silencieux que rutilant, tout le reste de la journée pour faire notre "clearance in" et obtenir un "cruising permit". Sans lui nous allions y passer plusieurs jours.
Nous sommes sur l'Intercoastal Waterway (ICW), un réseau de lagons reliés par des canaux qui suivent la côte est des USA du sud de la Floride jusqu'à NY et les grands lacs. Nous avions projeté de suivre cet ICW, j'avais acheté tous les guides nautiques...jusqu'à ce que nous réalisons que presque tous les ponts ont un tirant d'air de 65 Ft. et notre mat calle à plus de 90 Ft.!! Raté, nous prendrons l'Atlantique.
Nous quittons avec regret le calme de Loblolly pour arriver à Charleston en Caroline du sud, avant une tempête violente, une tornade que la météo a prévue...Nicole panique..Hélas il n'y a plus de place dans la marina et un courant important sur l'ICW, que nous avons rejoint par un "inlet". Au mouillage, nous devons réancrer 3 fois et essuyons 68 Nds de vent, oui, soixante huit!...du jamais vécu !!! Nous n'osons pas laisser le bateau et ratons donc la visite de cette ville intéressante.
En surveillant de près la météo, nous progressons vers le nord, en nous arrêtant à Beaufort, Cape May et ses maisons avec des façades en dentelles (gingerbread houses), Manasquan River.
En voyant tous les Américains faire des sorties pour pécher, nous nous y sommes remis: 2 barracudas, un thazard et un thon jaune améliorent notre quotidien.
Le dimanche 28/4, nous faisons une entrée émotionnelle et triomphale dans la baie de New York. Pendant que nous mitraillons avec nos caméras, nous entendons une sirène derrière nous: les Coast Guards ! Nous pouvons continuer notre progression pendant que 2 officiers sautent à bord. Ils sont courtois et passent tous nos papiers à leurs collègues qui s'appliquent sur leur ordi pour nous contrôler. A bord ils s'intéressent surtout aux "prescription drugs" et le fait qu'il y a un chirurgien et une pharmacienne à bord facilite les choses. Puis le garde veut descendre dans le crew cabin où il restera 15 minutes; je m'inquiète!...sans raison parce que Henry devait lui expliquer comment fonctionne son sextant.
Après 45 minutes et une offensive de séduction de Sookie sur le garde de 28 ans, on nous rend nos papiers avec le commentaire suivant: "you are free to go, you are accepted in NY, you are wonderful people, have a blessed stay in our city"! Ouf!
Entretemps nous sommes en face de la statue de la Liberté et nous prenons les photos magiques qui manquent encore à largo!!
Nous jetons l'ancre au Liberty state parc, juste derrière la statue. On a difficile à croire que Lazy Jack est à NY! Le lendemain nous avons réservé 3 nuits au Liberty Landing Marina à 50m du ferry pour Manhattan. Nous visiterons NY à pied, en métro et en taxi et avons la visite d'Elisabeth, une amie Belge qui habite à NY et qui n'a jamais eu des amis qui lui rendent visite en bateau privé.
Le 2 mai nous continuons notre progression vers le nord.
Bisous du LJ team heureux d'être ici.

• 02 Mei 2019 - 15:25

Michou:

chéris adorés, you are wonderfull people, daarmee is alles gezegd, eindelijk een ambtenaar die jullie naar waarde weet te schatten...magnifiques, les photos avec lady liberty...vous êtes des cracks dans tous les sens ( hopelijk valt de douane nu niet over het woord crack)
    Nous toujours a Napoli avec le groupe sion mega sympa, une overdose de culture invraissemblable, un petit retour a Ercolaneum, toujours aussi impressionant...
    demain bck to belgium, love and hugs, michke

• 02 Mei 2019 - 16:52

Frank Lambrechts:

Een wonderbare visvangst (zijn barracuda's lekker ?) en een bewogen reis met NY als kers op de taart. Way to go !
    Frank en Gwenda

• 02 Mei 2019 - 18:07

Patrick Peeters:

Fantastisch, you did it. NY and liberty met Lazy Jack

• 02 Mei 2019 - 18:21

Luc Botelberge:

Ik kan mij inbeelden wat een magisch moment het moet zijn om met de LJ zomaar voorbij lady liberty NY binnen te varen, om frissons van te krijgen. Nog meer emotioneel dan terug in Antibes na 3 jaar wereldreis. Ik zou er persoonlijk een traantje bij laten, jij niet Jacky?
    Uiteindelijk zijn jullie heel welkom in de USA, heeft toch aan een draadje (?) gehangen. Meegenomen dat jij een woordje engels praat Jacky en al een beetje genaaid (?) hebt in de States. Het wordt tijd dat die amerikanen ons europeanen een beetje appreciëren en verwelkomen. Alhoewel, toch positief dat ze zo moeilijk zijn met uitreiken van visa, hier in België staan de grenzen open en wordt zelfs iedereen uitgenodigd om te profiteren van ons sociaal statuut.
    Bon, genoeg daarover. Nu verder noordwaarts? Voorbij Canada, dan Alaska , de Beringstraat oversteken en terug naar huis??
    Verdomme, Michou was weeral de eerste.
    Groetjes, Luc

• 04 Mei 2019 - 05:42

Micheline Spaenjaers:

Waaaauw, quel moment exceptionnel d’ancrer le Lazy Jack à coté de la statue de la liberté ! Et heureusement il y a encore des douaniers sympa. Profitez de ces beaux moments! Gros kiss Mich

• 04 Mei 2019 - 14:52

Rijks:

Après des semaines de plages et de paysages idylliques et romantiques à souhait, vous voilà emportés par le husle and busle de la grande ville ...Big Apple vous accueil et finalement Lazy Jack in the harbour of N.Y. !!!
    Bravo pour les super reportages que nous attendons toujours avec impatience.
    Avec Henry et son sextant vous ne perdez pas le "Nord", et avec Sookie c'est certainement la cuisine des anges.
    Kisses from the whole family,
    Sonja & Jean

• 04 Mei 2019 - 14:55

Rijks:

Bravo pour les super reportages que nous attendons toujours avec impatience.
    Kisses from the whole family,
    Sonja & Jean