The Bahamas - Reisverslag uit Hobe Sound, Verenigde Staten van Jacques - WaarBenJij.nu The Bahamas - Reisverslag uit Hobe Sound, Verenigde Staten van Jacques - WaarBenJij.nu

The Bahamas

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

16 April 2019 | Verenigde Staten, Hobe Sound

Le 5 mars, nous quittons Provo à l'aube pour rejoindre Mayaguana, la première île des Bahamas, après 65 Nm sous génois et genacker en papillon. A nous les lagons aux eaux turquoises. Les formalités d'entrée se font dans la bonne humeur malgré un allègement de 300$ cash!
Le lendemain nous décidons de continuer d'un coup et d'une nuit volage jusqu'à Long Island et sa capitale Clarence Town.(126 Nm) qui nous ouvre les portes de l'archipel des Exumas, le joyau des Bahamas . Quelques courses, une Sim pour l'internet et une visite exhaustive en voiture de location nous fait traverser le Tropique du Cancer ( 23° N). Nous remarquons l'extrême gentillesse des Bahaméens, dignes héritiers d'une tradition d'hospitalité. Ils ont construit presqu'autant d'églises que d'habitations. Toutes les tendances sont présentes: baptisme, anglicanisme, catholicisme, pentecôtisme, assemblée de Dieu, méthodisme, il ne manque (heureusement) que quelques mosquées! Nous visitons les églises jumelles de St. Paul à Clarence Town.
En passant par Rum Cay (Cay veut dire île) nous traversons vers le max des Bahamas: Conception Island.
Nous y sommes tout seul: une plage à couper le souffle, quelques requins autour de LJ, que Nicole nourrit aux sardines , une sortie en annexe sur une rivière salée avec les dauphins qui sautent à côté du dinghy à portée de main, les tortues marines vertes qui s'enfuient devant quelque barracuda téméraire, une longue promenade dans la végétation en longeant des falaises, ...une visite de rêve qui nous avait été conseillée par des voileux américains à Provo.
Prochain arrêt: Stocking Island avec le fameux "Chat'n Chill", un café-resto légendaire qui nous a déçu parce que tout y était sale et négligé avec des chats dormant sur les tables en bois. Mais les "conch" (lambis), le plat national et les raies qu'on peut caresser sont là et le charme de cette plage nous séduit.
Mais nous irons déjeuner au Lumina Point resort plus au gout de her ladyship...
Remontant vers le Nord nous passons devant l'île de David Copperfield et plongeons vers la sirène au piano qu'il a immergée dans une baie adjacente. Nous nous habituons à naviguer dans des lagons vraiment peu profonds: vive le catamaran à faible tirant d'eau, vive les mouillages dans 2 m d'eau! Du vent mais pas de vagues: un orgasme à la voile.
Après quelques arrêts dans des mouillages aux eaux limpides, parfois agrémentés par des diners aux langoustes, nous arrivons à Staniel Cay, touristique mais à raison. Nous y nageons dans la Thunderball grotta qui a servi de décors au film éponyme de James Bond; plongeons vers un avion coulé ; nous nous faisons agresser par les cochons de mer.
Norman Cay fut longtemps une plateforme du trafic de cocaïne organisé par un ancien nazi qui avait épousé une Colombienne . Lors d'un" touch and go", un gros avion est tombé dans le lagon, ce qui me fait péniblement penser à notre regretté Philippe. Nous plongeons pour nous installer dans le cockpit au milieu de poissons multicolores.
Leaf Cay est l'habitat naturel des iguanes roses qui se laissent facilement photographier en échange de quelques croutons de pain.
Nous quittons après quelques semaines fantastiques les Exumas pour Nassau et Paradise Island sur New Providence. La marina de Hurricane Hole m'a réservé le "slip" 17, mon chiffre de chance, pense- je, mais bien mal me prit car l'emplacement contient un poteau au milieu qui cogne mon annexe brutalement. Elle tombe fortement abimée avec le hors-bord à l'eau, le moral est à zéro!
à suivre...

• 16 April 2019 - 21:18

Frank Lambrechts:

Hello Lazy Jack,
    Mogen wij u als eerste waarschijnlijk dichtstbijzijnde feliciteren met uw Bahama tour vanuit Dunmore Town op Eleuthera. Nog veel plezier en troublefree sailing naar de U.S. en verder.
    Frank en Gwenda

• 17 April 2019 - 07:22

Nathalie:

En wij feliciteren u ook met jullie Bahama Tour (ook aan de Moving) ! Nog een goede vaart naar de US en dikke kussen aan jullie beiden !
    Nathalie en Stefan.

• 18 April 2019 - 20:57

Michou:

schattekes adorés, les bahamas, quel beau souvenir...’les couleurs merveilleuses des photos me mettent l eau à la bouche...et l orgasme du vent sans vagues...quel bonheur!
    ici a Knokke il fait tres beau, 4 jours de soleil en vue...on fêtera Paques enfin sans frissons!
    Miss you both, hughug, Michou