Guadeloupe - Antigua - Barbuda -St. Barth - St. Ma - Reisverslag uit Tortola, Britse maagdeneilanden van Jacques - WaarBenJij.nu Guadeloupe - Antigua - Barbuda -St. Barth - St. Ma - Reisverslag uit Tortola, Britse maagdeneilanden van Jacques - WaarBenJij.nu

Guadeloupe - Antigua - Barbuda -St. Barth - St. Ma

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

16 Maart 2019 | Britse maagdeneilanden, Tortola

Guadeloupe - Antigua - Barbuda -St. Barth - St. Martin - BVI
Malgré quelques difficultés pour avoir de l'internet, je suis impardonnable de vous avoir laisser plus d'un mois sans nouvelles.
Après le départ d'Oswald et Rita, nous continuons notre remontée des Caraïbes par la côte Ouest de Guadeloupe. Un arrêt près de la réserve Cousteau, où nous profitons d' un snorkeling de qualité, se complique lorsque la nuit tombée la bouée à laquelle nous sommes attachés lâche par un vent violent. Lazy Jack est poussé contre l'ancre d'un bateau voisin qui perce l'annexe et griffe le coté heureusement sans casser un hublot. Nous cognons un autre monocoque dont la balustrade avant cède sous le poids de notre étrave. La proprio se met à hurler la mort pendant que j'essaie d'extraire LJ de ce mouillage encombré dans une nuit noire. Nous jetons l'ancre loin d'autres bateaux et promettons de faire le point le lendemain avec la dame furieuse. Heureusement il y a plus de peur que de mal: nous réparons notre annexe et faisons un accord avec le mari beaucoup plus Zen que son épouse ménopausée...
Le mouillage de la baie de Deshaies est beaucoup plus tranquille. Nous y louons une voiture pour visiter l'intérieur de l'ile et conduire notre adorable cuisinière Brésilienne Isabel au ferry pour la Martinique. Nous sommes le 5 février et Martina, l'Italienne, nous rejoint pour soulager Nicole des taches ménagères.
Départ pour Antigua le lendemain où nous arrivons grâce à notre genacker déjà à 13h. J'y ai réservé une place au Yacht Club de English Harbour. Nous y sommes au milieu de super yachts, à côté d'un Gunboat.
Frank et Gwenda nous rejoignent et nous invitent à dîner dans le très chic Admiral's Club. Nous nous rappelons notre visite avec Diederik et notre regretté Philippe en 2014.
Le charme du Nelson Harbour n'a pas perdu de son pouvoir.
Nouveau départ pour Barbuda, une ile que nous n'avions pas encore visitée. Nous nous risquons dans le lagon et mouillons dans 2m d'eau! Une visite de la "capitale" Codrington à bicyclette (40 km) nous fatigue plus que prévu ! Tout y est désertique: un bar sorti d'un film noir, pas de resto, nous mangeons dans la rue ce qu'une grosse négresse a préparé; heureusement que nous n'avons pas d'invités avec nous :-)
Nous entrons dans la zone la plus touchée par l'ouragan hors-normes Irma en septembre 2017.
La nuit du 5 au 6/9 2017, le paradis tant prisé a basculé en un théâtre de scènes d'apocalypse. Les iles les plus touchées sont Saint Martin, Saint Barth, les iles Vierges et Barbuda sur laquelle tous les habitants ont été déplacés sur Antigua.
Notre prochaine destination: Saint Barth: le luxe et l'opulence ont chassé l'horreur d'Irma. Restos chics, Prada, Bulgari, Hermes, Vuitton, Nicole revit et la Visa rougit! Il ya des super yachts, nous y voyons même le plus grand voilier du monde passer sous voiles: le "A" , 143m x 25m, des mats de 100m de haut!
Et ensuite nous arrivons à St. Martin où nous passons quelques jours dans la Simpson Bay marina, dans l'immense lagon mais du côté Hollandais. Nous en profitons pour nous réapprovisionner en victuailles ...et en habits estivaux chez nos amis détaxés Ralph Lauren et Hilfiger :-)
Nous changeons pour la partie française et mouillons dans la baie de Marigot, juste derrière Crocodile Daddy, le catamaran de nos amis JJ et Marie-Françoise qui malheureusement sont rentrés en Belgique quelques jours avant notre arrivée. Et ici nous vivons dans un environnement d'après-guerre. Quel contraste avec St. Barth qui est pourtant juste à côté! Je crois que le Français moyen a reçu une éducation d'assisté et attend que Macron vienne solutionner ses problèmes. Partout des immeubles détruits dans lesquels on n'a même pas encore nettoyé les gravas; 300 épaves de bateaux coulés dont parfois ne dépasse que le mat, des tas de voiliers démâtés ou jetés sur la berge: on dirait qu'Irma est passé la semaine dernière! Nous avons vraiment pitié de ce qui leur est arrivé mais regrettons quand même leur manque de réactivité.
Nous quittons sans regret cette désolation pour une traversée sous voile vers les BVI (British Virgin Islands) pour y entrer par Virgin Gorda et ses rochers typiques.
Comme nous projetons d'aller aux USA nous devons aller en ferry aux iles Vierges Américaines pour faire changer l'ESTA (visa électronique uniquement valide en arrivant sur un vaisseau commercial ) en un permis pour 3 mois. Mais là, très mauvaise surprise: l'ESTA est refusé pour le Capitaine parce qu'il a visité le Yemen (Socotra) lors de son tour du monde !! Je dois donc aller à l'ambassade de Nassau plaider ma cause et demander un "vrai" visa B2 : ce n'est pas encore gagné et un refus m'obligerait à changer toute la seconde partie de mon tour de l'Atlantique Nord.
J'ai le plaisir de passer une soirée au fameux restaurant Foxy's sur l'île Jost van Dijck avec mon ami Australien James (avec lequel j'ai beaucoup navigué) qui a créé une école de voile aux BVI: les Sailing Virgins! Frank et Gwenda se joignent à nous pour ce dîner super sympathique.
Henry, mon marin Anglais, et moi-même étudions, préparons, la suite de notre croisière vers les dangereux récifs coralliens de Turks and Caicos et des Bahamas, mais cela sera pour un prochain Largo...

• 17 Maart 2019 - 03:42

Mem's:

Merci Capitaine de nous donner des nouvelles,

Nous en profitons pour vous souhaiter un très joyeux anniversaire sous le soleil des Antilles.

Grosse bise à Madame.

Mem's

• 17 Maart 2019 - 05:12

Bernard:

Harteliijk dank voor al die leuke verslagen die doen dromen...
    Gelukkige verjaardag! Geniet er van.
    Groeten en dikke kus aan Nicole
    Bernard

• 17 Maart 2019 - 05:38

Dekzwabber:

Gelukkige verjaardag Crumpy Captain van Edith en den Dekzwabber

• 17 Maart 2019 - 06:07

STEFAN:

Hola Amigos

Weer een super verslag van jullie reis.
    Jammer dat we er dit jaar niet bij zijn.......
    We will miss you

MAAR VOOR VANDAAG CAPTAIN JACK
    A VERY HAPPY BIRTHDAY !!!!!!!
    Enjoy your day.

saludos & besos
    Stefan & Nathalie

• 17 Maart 2019 - 06:15

Zus:

Normaal krijgt de jarige een cadeautje. Nu is het de jarige die ons een mooi cadeau stuurt...weer een prachtig verslag.
    Happy birthday, Captain Jack !!!

• 17 Maart 2019 - 06:20

Micheline Spaenjaers:

Chers Jacky et Nikske,
    d’abord je souhaite de tout cœur a Happy Birthday à notre beau capitaine Jack. J’espère que tu seras bien fêté aujourd’hui

• 17 Maart 2019 - 06:31

Luc Botelberge:

Leuk verslag vol afwisseling: enerzijds de kracht van zee en wind met alle verwoesting vandien, anderzijds de schoonheid van de natuur met wit strand, blauwgroen water ( en chique winkels). Spijt dat we er niet bij konden zijn, we pendelen tussen Knokke ( veel wind) en Brasschaat ( afwerking app) .
    Jackie, ik heb je deze nacht reeds gelukkige verjaardag gewenst om 00.15 u via whatsApp, dit om Michou voor te zijn. Geniet van alle mooie dingen die je nu beleefd, nog lang samen met je Nicoleken. X. Luc

• 17 Maart 2019 - 06:32

Peter Harris:

Hi Jacques,
    Reading your blog brings back great memories of when we did exactly the same voyage on Free Spirit 2014 and 2015.My Foxy’s T-shirt is still one of my favourites. Very sad to read about the devastation in Barbuda and St Martin. Barbuda particularly was pristine when we were there. However, I had terrible food poisoning after eating a clam chowder bought from a black lady on the roadside! Fortunately you seemed to have escaped this fate. Bons continuations et bons vents. Peter & Carole

• 17 Maart 2019 - 06:37

Peter Harris:

PS HAPPY BIRTHDAY!!!

• 17 Maart 2019 - 08:22

Micheline Spaenjaers:

Coucou Jacky et Nicole,
    je viens de constater que la moitié de mon e-mail n'a pas été envoyé. Je souhaite un super annif à notre capitaine Jack. Fais-toi gâté aujourd'hui par Nikske et les amis présents. Nous on le fera dès ton retour. Et quelle aventure avec l'ancre qui a lâché en pleine nuit. Heureusement il n'y avait pas trop de casse. Et quelle tristesse la description du ravage causé par Irma, l'affreux ouragan. Ca fait mal au coeur d'apprendre que rien a été reconstruit. Le bateau de Ian et Dominique se trouve parmi les épaves. C'est tellement injuste et profondément triste.
    J'attends avec impatience la description de vos prochaines aventures et vous souhaite que deu bonheur et bon vent!
    Gros kiss, Mich

• 17 Maart 2019 - 09:03

HUET Jacline:

Toujours rassurée de voir que vous vous sortez des pires embûches que la nature met sur votre route.... et puis une année de plus sous le soleil des Antilles ça passe mieux ... que la fête continue...HB2U

• 17 Maart 2019 - 09:52

Nathalie:

Happy birthday to you Jacky !!!!

• 17 Maart 2019 - 10:11

Diederik Deleersnyder:

ik sluit mij aan bij alle vrienden om je nogmaals een leuke verjaardag te wensen ( ik deed het al per mail deze morgen.)

Uw ,zoals altijd schitterend verslag, roept herinneringen op aan mijn vroegere caraiben zeilavonturen, maar ook en vooral aan dit zelfde traject dat we samen met onze betreurde vriend Philipe hebben bezeild ,met English Harbour als hoogtepunt.

Ik herinner mij ook het uitstekend verslag van Philipe over Socotra.
    Ironisch dat dit je nu problemen bezorgt met de amerikaanse immigratie !

Verjaardag wensen ook van Ann en een kus van ons beiden aan Nicole!

• 17 Maart 2019 - 14:38

Andre Duval:

Leuk om je weer eens te lezen en eventjes te ontsnappen uit ons grijs bestaan ;-) Behouden vaart en tot horens. Vele groeten Nadine & André

• 17 Maart 2019 - 15:35

HELLAWELL Michel:

Bonjour Chers Nicole et Jacques

First of all : Many happy returns of this special day for our beloved Captain....
    May one assume, our beloved Nicole also participates as well as the Crew.

Que d'aventures quand le vent s'y met ! mais la meilleure c'est quand même l'aventure de SOCOTRA... c'est américains foutent leur nez dans tout, bientôt ils nous refuserons l'accès au territoire car nous achetons du dentifrice fabriqué en Corée du Nord ou en Iran !!

Sur le plan navigation, cela semble bien se passer pour vous. Tant mieux.

Ici le temps est vraiment pas top ! pluie et froid, on fait avec en attendant les jours meilleurs mais finalement nous n'irons pas cette année à la Grande Motte. Le projet EDISON est en stand by car notre partenaire fait silence radio. On verra bien

On vous embrasse et boirons un rhum arrangé à votre santé pour être avec vous en pensées.

Les HELLAWELL

• 17 Maart 2019 - 23:11

Andrea, Lea Et Georges:

Iaorana !!!!

HAPPY BIRTHDAY Jacques depuis la Polynésie Française !
    1001 voeux pour cette nouvelle année !

Gros bisous
    Andrea, Lea et Georges

• 18 Maart 2019 - 10:22

Edouard:

Très Joyeux Anniversaire Jack,
    Merci pour les nouvelles avec les photos.
    Avec toute mon amitié, embrasse Nicole pour moi.
    Edouard

• 21 Maart 2019 - 19:24

Frank Lambrechts:

Hoi Jacky - bedankt voor uw leuk verslag. Wij zijn on schedule voor ons volgende rendez vous met Lazy Jack in Nassau op 5 april en kijken er naar uit .
    Frank en Gwenda