Les baleines des Tongas - Reisverslag uit Bora Bora, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu Les baleines des Tongas - Reisverslag uit Bora Bora, Frans Polynesië van Jacques - WaarBenJij.nu

Les baleines des Tongas

Door: JB

Blijf op de hoogte en volg Jacques

09 September 2015 | Frans Polynesië, Bora Bora

Il n’y a certainement pas beaucoup d’endroits au monde où vous voyez des baleines autour de vous tous les jours !

Ici, que nous faisions un tour en annexe ou avec LJ, nous sommes parfois obligés d’éviter ces mammifères géants. Ce qui nous est arrivé un jour avec arrêt du cata, photos et natation de notre couple Italien. Comme cela est en principe défendu, nous avons été rapportés (trahis) aux autorités par une dame à l’accent Australien qui tenait un « resort » sur une île et avait suivi notre petit balai aux jumelles. Il est évident que ses motivations étaient plus d’ordre économique (pour défendre son programme de swimming with the whales) plutôt qu’écologique ! 10 minutes après cela, appel du ministère du tourisme et de la douane Tonga sur la VHF nous demandant gentiment de venir les voir « next time you are in town ». Comme le Capitaine Jack comprend très mal l’anglais, il n’est jamais allé leur parler !

Mais nous avions aussi pris un tour payé pour nager avec les baleines et ce fut un succès intense. Se retrouver œil en œil avec un animal de plus de 12m de long pesant 40 tonnes et dont les bijoux de famille pèsent 5 kg chacun vous laisse un souvenir que même Alois Alzheimer ne pourra effacer ! Observer le balai de ses énormes bêtes qui ont l’air très pacifiques a tout à fait justifié l’achat d’une caméra sous-marine. Je vous envoie quelques photos magiques.

Dans le Ha’pai groupe d’îles nous les avons vu très souvent sauter hors de l’eau pour retomber sur le dos, un spectacle dont on ne peut se lasser.

Décidément, ce voyage continue à nous émerveiller.

• 09 September 2015 - 22:14

Jacques X. SEGERS-LYSSENS:

Je confirme cette étourdissante expérience ... que de souvenirs indélébiles ! "Le peintre seul et ceux qui savent voir, ont accès dans l'espace magique ! " (V.S)

Encore merci au Cpt. du Lazy Jack pour ces sublimes moments.

Bon vent ...

JXSL

• 10 September 2015 - 15:53

Michel HELLAWELL:

Ces photos sublimes témoignent en effet qu'une gravure indélébile de ce souvenir est inscrite dans votre mémoire profonde.

On a même l'impression qu'elles faisaient un peu le show pour vous bluffer...

Eh bien donc RV au FIDJI pour les prochaines aventures

Au Captain : Timothy est en route de retour depuis Penzance vers Nieupoort sur LIBERTA (Ex ISIS) avec son équipage. ETA sunday 13/9.

Bon Vent

Michel et toute la famille

• 12 September 2015 - 09:36

Michou:

Jack chéri, bravo pour les photos sublimes! What an experience....bisous
    Michke

• 13 September 2015 - 19:40

Nicole B.:

Superbes photos ! Il faut de l'audace pour nager avec eux !

• 26 September 2015 - 10:07

Zus Geerts:

Juste un peu d'appréhension la première fois qu'on se laisse glisser dans l'eau pour aller les rejoindre. Mais quelle récompense de partager l'océan avec ces créatures paisibles, curieuses, élégantes!
    Merci encore à Jacky et Nicoleke pour cette expérience inoubliable qui restera gravée dans mon cœur à jamais !!!
    Zus

• 27 September 2015 - 07:29

Andrea, Lea Et Georges:

Bonjour la famille de Mer !
    Georges a plongé ce matin a Raiatea, avec les baleines ... aussi ! Nous pensons beaucoup à vous ! Retour en Provence le 12 Octobre (retour mi-mars 2016 en Polynésie), notre alternateur a pris feu en allant sur Bora Bora !
    Bonne continuation ... on vous suit bientôt sur vos traces.
    Bises des Te Ara
    Andrea, Lea et Georges