Penuba – Benan – Tanjung Pinang – Singapore - Reisverslag uit Pangkor, Maleisië van Jacques - WaarBenJij.nu Penuba – Benan – Tanjung Pinang – Singapore - Reisverslag uit Pangkor, Maleisië van Jacques - WaarBenJij.nu

Penuba – Benan – Tanjung Pinang – Singapore

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

21 November 2016 | Maleisië, Pangkor

Penuba – Benan – Tanjung Pinang – Singapore
Le mouillage de Parai est très rouleur, mais nous devons attendre nos passeports car nos visas ont dû être prolongés. Nous quittons dans l’après-midi du mercredi 19/10 l’île de Bangka pour Penuba à 140 Nm. Nuit tranquille sous voile avec aide moteur : nos nouveaux ont le temps de s’amariner. A 6h du matin coup de vent brutal qui oblige LJ d’affaler la grand-voile.
Nous jetons l’ancre près du village de l’île de Penuba et sommes accueillis comme des VIP. Il y a beaucoup de courant au mouillage et Margaux parvient à faire arracher la commande de l’annexe par une manœuvre que seule une logique féminine peut concevoir ! Je suis obligé de faire une réparation de fortune qui va handicaper l’emploi de l’annexe pendant longtemps car je dois faire venir les pièces de rechange d’Europe et les connections électriques sont elles aussi lacérées !
Nous louons des scooters et explorons l’île avec un arrêt féerique sur une plage déserte de sable blanc .
Le samedi 22/10, départ pour Benan (60 Nm). Journée particulière car nous allons passer l’équateur. Cela s’accompagne de cérémonies pour glorifier Neptune. Déguisement, coupes de champagne et comme il fait très beau et calme, nous passons l’équateur à la nage. Impressionnant !. Nos invités sont ravis.
A Benan, plage, kayak, visite d’une crèche de tortues marines, dîner avec notre ami Thierry, le toubib d’Antibes dans un resto local.
Le lundi 24/10, nous naviguons les 30Nm qui nous séparent de la grande ville de Tanjung Pinang. Le temps est orageux. Mouillage dans une baie avec beaucoup de courant et là, une manœuvre incompréhensible, dont le capitaine n’est pas fier, provoque un nœud dans la chaine ! Je suis obligé de plonger dans une eau vaseuse pour attacher un bout à l’ancre à 6 m de profondeur. Je remonte avec le nez qui saigne mais parviens grâce à l’aide de mes amis à solutionner notre bavure et à dénouer la chaine !
Nous décidons de passer une journée au bord de la piscine d’un hôtel de luxe, mais le temps est orageux et je regrette que cette dernière journée soit un peu ratée pour nos 4 invités.
Comme nos amis ne sont pas sur la crew list de LJ en Indonésie, il faudrait les y inscrire, puis leur faire une « clearance out » pour après les inscrire à Singapore et les désinscrire le lendemain. Tout cela provoque un tel tas de documents administratifs et de temps et frais perdus, que nous avons convenus de les faire traverser vers Singapore en ferry.
Nous avons été ravis de faire plus ample connaissance avec Stefan, Nathalie, Marc et Ingrid. Je trouve que cela s’est super bien passé si j’exclus quelques heurts du capitaine avec son crew.
C’est donc au matin du mercredi 26/10 qu’un taxi aquatique les emmène au ferry, pendant que LJ navigue jusqu’à la marina Indonésienne de Nongsa Point qui est située en face de Singapore. Nous y ferons le plein de carburant et notre sortie de l’Indonésie. Le rallye est fini.

Si je dois résumer l’Indonésie, après y avoir passé 3 mois, j’y ai trouvé des gens d’une gentillesse hors norme, toujours prêts à vous aider, d’une honnêteté irréprochable, dans une nature belle mais pas exceptionnelle. L’islam est ici un exemple pour le monde entier : ouvert aux autres, pas sectaire, ni agressif, ni obséquieux. Les télécommunications sont omniprésentes mais il n’y a pas d’infrastructure pour la plaisance (5 marinas pour 1700 îles !). Un autre point noir est la pollution de la mer : du plastique partout ; ils sont les deuxième plus pollueurs après les champions que sont les Chinois !

Le jeudi 27 octobre 2016, LJ rejoint Singapore, un nouveau point cardinal dans ce tour du monde.
La suite au prochain Largo…..

• 21 November 2016 - 11:25

Michou:

Yip, weeral de eerste!

Sorry voor de laatste reactie, is ergens onderweg op het ongekende woord "chichi" afgebroken...:-)

Captain, plonger à 6 mètres en remonter avec un bloedneus...quelle bravoure, tu solutionnes toujours tout!
    Heureusement qu'il n'y avait pas de méduse maligne...

Oui les papiers, c'est une horreur, je me souviens vivement de Cuba, et aujourd'hui aussi nous devons remplir des tas de paperasses à l'ambassade de la Thailande parce qu'on reste plus de 30 jours...même prouver nos revenus...hihi...pensent-ils qu'on va leur prendre leur travail??

Ici on soigne bien Zoumeke, qui a eu quand même très mal après l'opération, mais tout semble se calmer pour le moment, heureusement. Nog even doorbijten en ge krijgt een schoon nieuw Zoumeke op uw boot binnen enkele weken.

Big bisous, tiens bon...et pas trop de belles filles à bord hein! Kuis blijven is de boodschap, ook in uw gedachten, cfr het negende gebod ...

xxx Michke

• 21 November 2016 - 12:07

Edouard De Bordeaux:

Hello Jack,
    Merci pour ces bonnes nouvelles et photos qui les accompagnent.
    J'ai eu le plaisir de m'entretenir au téléphone hier soir avec Nicole qui allait bien après son intervention chirurgicale.
    Antibes approche lentement, j'espère avoir le plaisir de vous voir cet été.
    Bonne nav a bientôt.
    Amicalement
    Edouard

• 21 November 2016 - 17:10

Stefan:

Hi Captain
    Weer een zeer mooi reisverslag . Nogmaals thanks dat we dit mochten meemaken.
    Een fantastsiche ervaring in het leven van Nathalie en mezelf dat we nooit zullen vergeten.
    Safe sailings we verwachten je back home next year
    Safe sailings.
    Saludos y besos
    Esteban & Nathalie

• 22 November 2016 - 10:15

Nathalie:

Geweldige reis, super gezelschap ! Nogmaals hartelijk dank aan jullie beiden.
    Dikke kus,
    Nathalie.

• 22 November 2016 - 20:48

Luc Botelberge:

De evenaar overzwemmen , super, geeft mij het gevoel dat het wel heel ver moet zijn. Goede zwemmers zijn jullie . De champagne begrijp ik best, maar waarom die vermomming? Opdat Neptunus jullie niet zou herkennen? Mislukt!
    Singapore , na al die idyllische eilanden opent zich een nieuwe wereld: geniet ervan en sail save.
    Luc en Nicole