Chasse aux baleines, Nicole blessée - Reisverslag uit Labuan, Indonesië van Jacques - WaarBenJij.nu Chasse aux baleines, Nicole blessée - Reisverslag uit Labuan, Indonesië van Jacques - WaarBenJij.nu

Chasse aux baleines, Nicole blessée

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

02 September 2016 | Indonesië, Labuan

Chasse aux baleines, village typique Indonésien, Nicole blessée, visite cratères Kelimutu ratée
Nous quittons la lagune tranquille de Wanci pour une traversée de 200 miles que nous pouvons faire pour 90% à la voile. Je suis obligé de prendre 2 ris dans la grand-voile parce que le support tribord du bimini s’est de nouveau dessoudé et j’ai fait une réparation de fortune. Catana va me faire parvenir du matériel pour réparer grâce à un ami à Thierry qui arrive bientôt.
A Lewoleba sur l’île de Lembata, c’est de nouveau la fête et tout le village organise des danses, démonstration de tissage de Ikat, brassage de vin de palme (attention au méthanol !), fabrication de corn flakes.
Puis nous partons en excursion par une route défoncée (3,5 heures pour 42 km) pour un des derniers villages au monde où on fait encore la chasse au baleines. Nous suivons avec intérêt une démonstration assez musclée mais il n’y a pas de baleines qui passent ce jour-là (heureusement pour elles).
Départ pour Flores. La nature devient de plus en plus belle : les couchés de soleil sont féeriques sur les ondulations volcaniques couvertes d’un superbe tapis vert.
Nous passons une journée entière avec l’aide de Thierry et Romain à réparer le support de bimini avec le matériel envoyé par Catana.
Passant d’un mouillage de charme au suivant, nous visitons Maumere.
En partant vers Maurole, je monte la grand-voile, sans ris cette fois, et là c’est le drame : Nicole qui contrôle la montée des bosses de ris a un moment d’inattention et sa main gauche est happée par le winch électrique qui tourne à plein régime. Son petit doigt est arraché, le sang gicle de partout…Comme je dois contrôler la montée de la voile de mon poste de barre, il y a un délai traumatisant entre son hurlement et l’arrêt du winch. Je libère sa main du winch et essaie tant bien que mal à remettre son doigt en place avec une attelle de fortune et d’arrêter le saignement. Elle souffre le martyre et est au bord de l’évanouissement, mais trouve encore à s’en faire pour les taches de sang sur le sol du cockpit !! Nous cherchons un mouillage tranquille et je reçois d’un autre bateau de la xylo sans adrénaline. Lazy Jack est transformé en salle d’opération : le petit doigt est recousu à son emplacement de départ, l’attelle avec des planchettes sciées à mesure est recouverte de bandes Velpeau.
La xylo est assistée par 2 Valium avec de la Vodka-Curacao ! J’espère de tout cœur qu’il n’y aura pas d’infection et que la circulation sera suffisante pour éviter la nécrose.
Antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs accompagnent désormais ses repas, nous la chouchoutons car elle fait pitié malgré son attitude courageuse.
Au départ de Maurole nous avions loué une voiture avec des amis pour visiter les lacs colorés de Kelimutu. Partis à 4h du matin pour avoir la bonne lumière, les dieux météo ne sont pas avec nous car il pleut des cordes là-haut et les nuages bouchent la vue de ces lacs volcaniques : raté !
Il fait de plus en plus chaud et la pauvre Nicske ne peut plus se baigner. Riung nous accueille avec sa baie parsemée d’ilots dans un désordre charmant. Snorkeling garanti.
Romain et Margaux partent en excursion pour une journée au pays Ngada pour y visiter des villages en bambou avec des sculptures monolithiques impressionnantes. Je reste avec la petite qui doit se reposer : son humeur vacille entre optimisme et amputation.
Nous suivons la très belle côte Nord de Flores jusqu’à Labuan Bajo à l’ouest. Ici nous entrons dans le domaine des dragons Komodo. Nous serons rejoints par nos amis Annemie, Patrick, Micheline et Pascal qui arrivent le 3 septembre.
Espérons que le doigt de Nicole évolue bien maintenant qu’elle aura 3 médecins pour la soigner.
Merci à tous nos amis pour leur commentaires qui sont la sève de ce blog.
Jack

• 02 September 2016 - 10:29

Nanou Et Nicolas:

Très chers Jacky et Nicole,

Après tous les récits de rêves qui sont autant d'occasions pour nous de vous imaginer et de faire d'une autre manière ces belles découvertes avec vous, l'accident de Nicole nous fait très mal. Nous connaissons son courage et bénissons le ciel que toi, Jacky, tu aies toutes tes qualités de chirurgien pour avoir pu l'opérer et tenter de sauver son doigt.

Nous lui souhaitons de bien vite pouvoir retrouver la forme et l'usage de sa main et nous pensons très fort à elle. Quelle chance qu'elle soit si bien entourée!

Nous attendrons avec impatience de vos nouvelles.

• 02 September 2016 - 10:55

Robir:

Het nieuws van Nicole haar vinger heeft me van mijn stoel geslagen, dat is inderdaad iets wat je kan missen als kiespijn op zo'n trip! Wens haar het allerbeste en we leven met jullie mee.

• 02 September 2016 - 11:15

Diederik Deleersnyder:

Wat erg voor Nicole!!
    Gelukkig is de nodige chirurgische expertise en materiaal aan boord.
    We genieten van de leuke verslagen en het virtueel meereizen maar voelen
    ook mee met deze tegenslag.
    Geef Nicole maar een dikke knuffel van ons.

Ann & Diederik

• 02 September 2016 - 11:22

Michou:

Chéris thinking of you all THE time zoumeke zoumeke toch courage prends bien soin de toi xxxxxx michke

• 02 September 2016 - 11:28

Tanya:

Chers Nicole et Jacques,

C'est avec effroi que j'ai lu les dernières nouvelles de votre voyage! Nous espérons de tout coeur que l'état de Nicole s'améliore et que son doigt se remette!

bisous de la Nouvelle Zélande

Tanya, Andreas, Romane et Alba!

• 02 September 2016 - 11:45

Sonja & Jean :

Schatteke toch, laat ons hopen dat alles goed komt en dat dit ongeluk rap vergeten kan worden.
    Bientôt 3 médecins à bord pour te soigner et des amis pour d'entourer et d'encourager.
    D'ici une dizaine de jours on me place un neurostimulateur d'essai ( AZ St. Niklaas) Restons donc toutes les deux courageuses !!

Un gros bisous à nikske en bravo au maître chirurgien.

Sonja

• 02 September 2016 - 11:48

Luc Botelberge:

Deze keer werden de gevoelige zielen niet gewaarschuwd , en toch vlogen bloederige foto's de ether in .Niet alleen de pink van Nicole ziet er lelijk uit, ook de andere vingers zijn oedemateus en blauw. Fantastisch dat alle materiaal voor kleine chirurgie aan boord is, zodat de handige chirurg zijn werk kan doen. Proficiat Jacky voor the job , en Nicole voor de moed.Wensen je een volledig herstel. Komt zeker in orde, zoals de bimini ( wat dit ook moge zijn). De komst van een dermatologe en een tweede vaatchirurg is aanmoedigend. Een maag-darmspecialist zou hier niet veel kunnen doen. Wij volgen het genezingsproces op de voet.
    Besos,

Luc en Nicole

• 02 September 2016 - 12:10

Virginie Et Nicolas :

Chers amis,
    Vraiment terrible de lire ces nouvelles. Nous avons le cœur retourné pour Nicole, quelle pénible expérience, et quel courage ! Nous espérons de tout cœur que la proximité de vos amis médecins et les bons soins que vous lui aurez prodigués lui permettront de se remettre rapidement et complètement. Nous vous envoyons nos pensées chaleureuses, donnez-nous bien vite de vos bonnes nouvelles. Affectueusement, Virginie et Nicolas

• 02 September 2016 - 12:37

Nicole:

Nikste toch, qu'est ce qui t'arrive, un si beau petit doigt... et quel courage. Heureusement Jacky a pu réparer les dégâts.
    Dikke knuffel

• 02 September 2016 - 13:28

Alice Et Alberto:

Cher Lazy Jack,
    Nous vous envoyons un gros bisous, surtout à Mme Nicole!! Quel terrible accident, nous souhaitons une vite guérison. Heureusement le Capitaine pourra bien vous soigner!!! Nos compliments aux invités qui vont vous joindre bientôt!

• 02 September 2016 - 13:30

Maria Van Eetvelde:

Onder de indruk van het accident met uw vinger hoop ik dat de vinger kan behouden blijven en snel hersteld is. Ik hoop dat je niet teveel pijn hebt. Veel moed, maar ik denk niet dat het bij u aan moed en doorbijten ontbreekt. Gelukkig een ervaren chirurg aan boord! Ik wens jullie, ondanks de tegenvaller, verder een mooie en veilige reis.
    Ik geniet van de gedetailleerde verslagen en de mooie foto's. (behalve natuurlijk enkele van de laatste).

• 02 September 2016 - 14:42

Pitou:

Pour la première fois de ma vie, jeregrette de ne pas être croyante: ce serait le moment de faire une prière pour le rétablissement de Nicole. Mais je met plutot toute ma confiance dans la science et le savoir de mon frère et espère de tout coeur que cela se passera pour le mieux pour Nicole. Fais-lui la bise et dis-lui qu'Hubert et moi pensons beaucoup à elle.

• 02 September 2016 - 16:03

Edouard:

Je viens de recevoir votre e.mail que je lis chaque fois avec plaisir comme la carte postale des amis du bout du monde, qui fait rêver.
    Quelle terrible nouvelle que cet accident, ma courageuse Nicole, je pense beaucoup à toi et suis convaincu que tu as le meilleur chirurgien de la région (et d'ailleurs).
    Nous attendons tous des nouvelles.
    Je te souhaite un prompt rétablissement.
    Baisers d'un équipier qui garde d'excellents souvenirs de nos navigations passées.
    Edouard de Bordeaux

• 02 September 2016 - 16:20

Anna Et Patrice Bergeron:

Nous arrivons un peu tard aux nouvelles, et lisons tous vos événements dont l'accident de Nicole. On espére que Jacques a été aussi brillant que de coutume malgré sa rupture avec le monde médical ! On sait surtout que Nicole a des ressources. Navrés de ne rien pouvoir faire de plus. Revenez nous en forme à Cannes et pleins de rêves à partager. On vous embrasse bien fort.

• 02 September 2016 - 18:06

Michel HELLAWELL:

Hello Nicole,

Cette fois c'est à toi que nous adressons nos sincères voeux de prompt rétablissement.
    Avec l'entourage de carabins expérimentés autour de toi les choses devraient rentrer dans l'ordre aussitôt que possible. Ce sera alors un très mauvais souvenir et une aventure de plus dans ce périple extraordinaire. Ainsi tu auras pu constater qu'outre manier la voile avec talent, ton Jacky est aussi expert du bistouri. Comme quoi tu as choisi le bon !

Nous lions avec grand intérêt que la Pharmacopée s'en enrichie de quelques nouveaux sédatifs et antidouleurs, le Vodka-Curacao doit certainement contenir un molécule magique.

Nous lisons aussi avec grand intérêt les nombreuses expériences et aventures tourstiques que vous relatez si bien et avec de jolies images.

On a hâte de lire la suite et surtout d'avoir de bonnes nouvelles de Nicole.

On vous embrasse et bon vent

Les HELLAWELL

• 03 September 2016 - 10:00

Elly:

Veel beterschap Nicole! Idd. gelukkig in goed gezelschap om je te verzorgen.
    Groetjes,
    Elly

• 03 September 2016 - 10:01

JACQUES SEGERS :

De tout coeur, bon rétablissement à Nicole. Une chose nous rejouis le médecin le plus formidable est bord. Everything is under control. Rgds Cpt.
    Nous vous embrassons tous deux. A vite Karine & Jacques

• 03 September 2016 - 11:08

Nadine:

Bonjour les amis,
    Quelle horreur chère Nicole! J'espère de tout cœur que tu ne souffres plus et que ton doigt se remette!
    Je suis ici à Seillans au bord de ma piscine. Je voulais comme à l'habitude rêver des beaux paysages et récis pasionnants de Jacky, mais quel terrible accident. La venue des Peeters et Spaenjaers te changera les idées et ils prendront la relève pour bien te dorloter.
    Je vous souhaite bon vent et prompt rétablissement.
    Grosses bises,
    Nadine

• 04 September 2016 - 03:30

Andrea:

Chère Nicole,
    Nous t'envoyons pleins de bisous et d'amour sur ton petit doigt !!!! Heureusement, tu es bien entourée, ouf !
    Belle continuation et bon vent !
    On vous aime ! - Take care
    Andrea, Lea et Georges de Raiatea

• 04 September 2016 - 10:02

Ph:

Mille bisous à schatje et meilleurs souhaits de rétablissement ad integrum !!!

Ph

• 04 September 2016 - 11:02

Anne De LEERSNYDER:

MIJN LIEFSTE NICOLEKE,

WAT LEES IK HIER ALLEMAAL, WAT EEN ONGELUK, ZO VLUG GEBEURD EN GELUKKIG OOK VLUG HERSTELD DOOR EEN HELE GOEDE CHIRURG. JE MOET WEL VRESELIJK PIJN GEHAD HEBBEN, GELUKKIG IS DIT NU VOORBIJ EN HOPELIJK GENEEST HET GOED EN KOMT ALLES IN ORDE EN BEN JE WEER TOP IN VORM!!. GENIET NOG VAN UW MOOIE REIS, GROETJES AAN DE NIEUWE GASTEN EN TAKE GOOD CARE OF YOURSELF
    DIKKE ZOEN VOOR ALLETWEE, HEEL VEEL LIEFS VOOR U NICOLE;

ANNEKE

• 04 September 2016 - 20:18

Marc Tombeur:

Trés chére voisine,
    Heureusement ,c'est le petit doigt de la main droite qui te dit tout!
    On vous attends pour une petite bouffe á votre retour
    Love and affection.
    Marc

• 04 September 2016 - 22:12

Bonneux:

Heel jammer voor Nicole. Ik ben ervan overtuigd dat ze er vlug bovenop komt, vooral in Flores. "La misère est moins pénible au soleil" is een beetje uit zijn context getrokken maar de gedachte kan toch troosten. Veel moed en vlug beterschap. Een boot komt over als een veilige schuiloord maar is vol gevaren, de winches in het bijzonder. Ik had graag meer verhalen gelezen over Flores waar ik enkele weken werkte in Bajawa ... komt wel na veilige thuiskomst. Tot dan (toch) veel genot en graag verder jullie boeiende verslagen.
    Roly