Retour sur Lazy Jack: Cartagen, San Blas - Reisverslag uit Panama-stad, Panama van Jacques - WaarBenJij.nu Retour sur Lazy Jack: Cartagen, San Blas - Reisverslag uit Panama-stad, Panama van Jacques - WaarBenJij.nu

Retour sur Lazy Jack: Cartagen, San Blas

Door: Captain Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

03 Februari 2015 | Panama, Panama-stad

Retour sur Lazy Jack : Cartagena, San Blas
Nous quittons Santa Marta le 12 janvier 2015 pour Cartagena. Un stop à Porto Velero, près de la 3ème plus grande ville Colombienne, Baranquilla, nous évite de naviguer de nuit. Luc nous aide à réparer un boitier de latte sur la grand-voile, qu’est-ce qu’il est habile et débrouillard !
Pour l’anniversaire de Michou, le 15, je lui organise une entrée triomphale dans la baie de Cartagène. Un skyline digne d’une métropole Américaine emprisonne la vieille ville au charme inoubliable. Nous passons 4 jours à arpenter les vieux quartiers, manger dans de bons et sympathiques restaurants, les filles font un peu de shopping dans des boutiques à l’élégance surprenante. Le compagnon d’une amie aux Trits, Claude, un acteur Français vivant à Cartagène et y exploitant 2 hôtels, nous invite à un succulent déjeuner, malgré qu’il soit au Mexique en ce moment et que nous ne l’avons jamais rencontré ! Cela ne fait qu’augmenter le charme envoûtant de cette ville qui nous a tous séduits.
Une météo clémente nous fait quitter la Colombie pour rejoindre les îles de San Blas au Panama : une journée et une nuit de navigation facile.
Premier stop : Mamitupu, un des villages les plus typiques de cet archipel très peu connu du grand public.
Les San Blas sont peuplées d’Indiens Guna qui sont la race la plus petite après les Pygmées : 1,5 m en moyenne. Leur territoire s’appelle « Guna Yala » et comprend une zone côtière de 10 km de large et plus de 360 îles dont 70 sont habitées. Les autochtones ont obtenu du Panama leur indépendance de gestion en 1925, un statut unique pour une communauté aussi primitive ! Le dépaysement est total. Des rues de sable bordées de huttes de feuilles de palme avec des petites cours intérieures et des potagers. Une société matriarcale avec une grande hutte, le « congresso » où se réunissent les habitants presque tous les soirs pour décider de l’avenir de leur communauté et solutionner les problèmes du jour. Pas de police, pas de criminalité ni de jalousie ; tout le monde fait des travaux d’ordre public ; les enfants nettoient les rues après l’école ; pas de musique pop ; des habits authentiques : les fameux « molas » . Nous recevons un accueil chaleureux mais digne. Tant d’humanité dans si peu de confort, le tout prisonnier d’un paradis naturel. Nous nous plaisons à jouer les explorateurs dévoilant au reste de la terre cette société si sophistiquée dans sa simplicité!
Nous passerons 3 semaines dans cette carte postale mais au fur et à mesure que nous nous approchons du canal, les smart phones et les jeans chassent les molas et le sacré dollar tache la moralité des Gunas.
Mais la nature avec les îles de palmiers se découpant sur des lagons turquoises nous ravit à chaque nouveau mouillage. Natation, leçon de yoga avec Alice, pêche, visite des îles, kayak.
Un seul point noir : le dernier mois, 8 voiliers se sont échoués dans les San Blas : il y a en effet des récifs de corail partout que seules une étude approfondie des cartes marines et une attention sans faille de l’équipage peuvent faire éviter.
Alberto se fait attaquer par une énorme « stingray » alors qu’il vient de pêcher quelques poissons avec le fusil sous-marin : il prend la sage décision de lui céder sa prise. Une autre fois il se trouve nez à nez avec un requin de 2 m et remonte à bord comme une fusée. Moi, ces requins-là ne me font pas peur car ce sont des requins-infirmières et ils ne mordent pas mais sucent… Par contre je me suis fait attaquer par une méduse « agua mala » qui m’a occasionné un érythème généralisé et un état de pré-shock. Luc m’a rassuré en me racontant l’histoire d’un de ses clients qui dans la même situation a fait un infarctus et est décédé !
Crabes et langoustes passent dans les mains expertes de notre chef Alberto avant de caresser nos palais. La vie est belle

• 04 Februari 2015 - 07:49

Michel Hellawell :

Quel bonheur en effet de voyager avec vous. la prose du Captain est si précise et détaillée que même les parfums passent par Internet et puis les raies carnacieres ne peuvent pas passer sur le toile... Bon vent

• 04 Februari 2015 - 12:02

Den Robir:

Hela hola!! de nieuwe David Attenbourough van de Lage Landen is opgestaan: onze Grumpy Captain.
    Uw natuurkundige en botanische ontboezemingen zijn van een literair peil die mij koude rillingen bezorgen.Edith en ik snakken nog naar onze adem. Edoch.....niet alle beschrijvingen zijn exact.
    1. de Guna's zijn het DERDE kleinste ras. U bent de Stenenvretende Ondergrondse Dwergen van Sneeuwwitje vergeten.
    2. Een verpleegster-haai die onder water zuigt: dat zijn soft porno avontuurtjes die heren van jullie stand onwaardig zijn!!! Ik kan u ook meedelen na mijn 2 maanden verblijf in het OLV Ziekenhuis van Aalst dat sommige, minder ervaren en oudere sadistische verpleegster-haaitjes wel degelijk bijten.
    Opgepast dus, als u met uw maatje overboord springt voor een haaitje te aaien! (voelt u deze zin die bol staat van alliteratie?? Ja, 't moe nie altijd goekuupen brol zijn)
    3. wat is er gebeurd op foto 4, waar u uw trouwe metgezel het Prettig Lichaam in een ietwat Oekraïense houdgreep neemt? Bang dat ze ervan door gaat met een oversexte, jonge Guna?
    Allez maat, je ziet dat ik genezen ben en jammer genoeg weer de ouwe.

• 07 Februari 2015 - 19:57

Nicole A:

Queridos amigos,

Alweer een schitterend verslag. Superlatieven voor captain Jack !!! Een proza dat moeilijk te evenaren is. Kniezen om toch maar iets deftigs op papier te zetten want veel valt er hier momenteel niet te beleven. Luc geopereerd aan zijn oor om een gat in zijn trommelvlies te sluiten. Geen wereldnieuws natuurlijk maar wel acht weken niet vliegen waardoor we de zon van Marbella moeten missen. Nous nous contentons de peu, un verre de champagne, du foie gras, de bons petits plats concoctés par Luc puisqu'il a beaucoup de temps libre en ce moment.
    Geniet nog van jullie expeditie, we volgen jullie van op afstand avec un brin de jalousie mais heureux pour vous.

Besos,

Nicole

• 14 Februari 2015 - 14:25

Sonja & Jean-c.:

En réalisant votre rêve en compagnie de vos amis, par vos récits vous nous permettez de découvrir des aspects méconnus de l'Amérique du sud. Profitez au maximum de la vivacité , de l'exotisme, du bien-être de ce pays aux centaines de langues, de coloris, d'oiseaux, d'animaux et de plantes divers.
    Bon vent et à bientôt.