la traversée de l'Atlantique - Reisverslag uit Barbados, Barbados van Jacques - WaarBenJij.nu la traversée de l'Atlantique - Reisverslag uit Barbados, Barbados van Jacques - WaarBenJij.nu

la traversée de l'Atlantique

Door: Jack, Lieven

10 Januari 2019 | Barbados, Barbados

Mindelo (Cap Vert) - Bridgetown (Barbados) 2100 Nm

Après une dizaine de jours agréables passés à Mindelo, nous nous préparons ainsi que le bateau pour le grand saut.
Je dois vous raconter la mésaventure d'Eddy. Eddy est un ami-instructeur de voile de Lieven et Ines. Il avait été question de l'emmener pour traverser mais à défaut de place et parce qu'il avait un contrat avec un ancien étudiant Serbe, cela n'avait pas pu se faire. Mais voilà qu'Eddy part des Canaries sur le monocoque du Serbe et cela se passe très mal au niveau entente et sécurité. Après une dispute qui tourne à l'agressivité, il force le capitaine de faire une halte à Mindelo pour le déposer! Et le monde est petit, il se trouve nez à nez avec Lazy Jack au même ponton. Nous l'avons aidé autant que possible pour ces formalités et cela lui a fait du bien pour faire sa sortie de crise, avec le support de ses nouveaux amis.
Pour la traversée de l'Atlantique j'ai pu convaincre Lieven d'écrire sur le blog leurs impressions de leur première traversée d'océan.

THE LETTER FROM LIEVEN AND INES

OUR FIRST ATLANTIC CROSSING
We left Brussels and arrived in the marina of Mindelo on Wednesday, the 12th of December.
After a short stay and adaptation to the new environment, we intended to start our transatlantic crossing on Friday 14th of December, at 09.00h. LT.
The first waypoint however seemed to be reached very soon, at the other side of the pontoon. Due to an hidden obstacle, the steering chain of the starboard helm broke.
Was it the nationality flag under which the boat was registered or was it just the brotherhood of sea farers. A Dutch skipper helped us out with one of his spare chains. Captain Jack and the always helping hand of his first mate Henry solved the problem. With a short delay we had a second but definite start.
As soon as we reached really open water and with the support of Aeolus. Jack announced a visual show, the opening and filling of the spinnaker. This beautiful piece of polyester was our best friend and apparently effortlessly pulled us for the first 1700NM across the Atlantic.
The days passed fluently from one to another until the 23th of December. At 03.00 O' clock in the morning the wind didn't blow, but raged. The tired spinnaker blew apart. Fortunately this was not the end of story with the genacker as a full substitute.
Also the replacement of the impeller on our extremely useful generator ,was fixed by our engineer Jack. A welcome diversion in the daily routine.
The ocean is a really huge surface of water and the chances on a close encounter are absolutely minimal. Although we saw, at least by means of the AIS on the plotter: Jefferson Morgan, Rapy, Jupi, and Cambridge. We noticed these boats. But were not able to communicate with them because none of them responded our calls by VHF.
Until at the horizon appeared a small cruise ship, the Berlin. Jack was able to convince the Italian captain to approach closer to each other, in order to organize a master class on photography. With Lazy Jack as study object. Birds eye pictures of Lazy Jack, with spinnaker could be spectacular. The captain of the Berlin promised to send some of those by email.
The days passed by, structured by the culinary efforts of Lucrezia, our ever-laughing Italian "chef de la cuisine". Besides of a healthy breakfast (08.30h!!!) she served a delicious lunch and dinner. With thanks to Nicole for the menu and to Henry for the daily fresh baked bread. All of this under the meticulous supervision of the captain.
After having sailed 2029NM, being accompanied by dozens of dolphins , flying fish, the back of a whale, some apparently lost birds chasing for fish, a captured coryphene dorade and tons of seaweed. We dropped the anchor in Carlisle Bay, Bridgetown, Barbados on Wednesday the 26th of December. Less than 12 days after the departure.
The initial unspoken tension due to respect for the unknown great Atlantic Ocean blanked quickly and changed to confidence. Si c'était a refaire!

L'arrivée à Barbados en musique avec "going to Barbados" des Venga Boys met tout le monde de bonne humeur. Petite déception: le hors-bord de l'annexe ne démarre pas! A la rame, Henry et moi allons à terre pour trouver un mécano pour nous aider, mais c'est boxing day et tout est fermé. Heureusement le lendemain nous pouvons faire nettoyer les carburateurs et le Honda redémarre! Je suis heureux de voir Jan et Michou qui sont là depuis une bonne semaine. Par contre les formalités de clearance d'entrée me bloquent une demi journée!
Nicole nous rejoint le 29 décembre. Frank et Gwenda nous font la surprise de nous rejoindre au mouillage de Carlisle Bay avec leur cata Moving et nous fêtons tous ensemble la St. Sylvestre dans un restaurant avec vue mer.
Le couple super sympa de Lieven et Ines nous quittent à regret le soir du 1er janvier. Je tiens à les remercier pour leur gentillesse, leur aide efficace pour les quarts de nuit, le nettoyage, la cuisine et les discussions intéressantes que nous avons eues. Comme pour eux, pour moi aussi, c'est à refaire:-)
Je tiens à souhaiter à tous les fidèles de Largo, une année 2019 pleine de bonheur, joie et santé!

• 10 Januari 2019 - 19:16

André Robert Duval:

Happy and healthy New Year from André & Nadine.
    Drive Safely.

• 10 Januari 2019 - 19:17

André Robert Duval:

Happy New year Jack & Nicole.
    Drive safely.

• 10 Januari 2019 - 19:26

Michou:

so happy to be here with you both, ohlalalal c est magnifique ,mille grazie

• 10 Januari 2019 - 19:44

Andrea & Georges Hein:

Belle heureuse Année sur les mers et à bientôt.... en Polynésie
    Bises de nous 3
    Andrea, Léa & Georgio

• 10 Januari 2019 - 22:20

Nicole:

All the best for a healthy and safe journey on Lazy Jack. Love you all

• 11 Januari 2019 - 04:48

STEFAN:

weer ne geweldige "oversteek"
    Geniet van jullie Caraiben.
    Saludos & besos de Belgica

• 11 Januari 2019 - 05:45

Nathalie:

Leuk te lezen dat het jullie goed gaat !! Een tof verslag, wij wensen jullie een schitterend, gezond, liefdevol, met veel wind in de zeilen 2019 !!!
    Dikke kussen,
    Nathalie.

• 11 Januari 2019 - 06:40

Zus:

Bravo Aan de schrijvers van dit verslag! Genieten is jullie leuze wel.
    Ik wens jullie allen een heel gelukkig, intens en gezond 2019, gevuld met warmte, licht ... en wind!
    Veel liefs,
    Zus

• 11 Januari 2019 - 08:15

Nicole En Luc:

HAPPY BIRTHDAY Jan !!!! 12/1

• 11 Januari 2019 - 12:07

Frank En Gwenda:

Many thanks to the Lazy Jack crew voor een leuk eindejaar in Barbados. We kijken uit naar onze volgende ontmoeting on the way to New York !

• 11 Januari 2019 - 13:50

HELLAWELL Famille:

Merci pour ces belles photos de votre réveillon 18-19

Ici en Belgique il faisait moins agréable et pour info, on n'a plus de gouvernement et cela ne gêne personne puisqu'il est clair qu'il ne sert à rien, qu'il coute très cher et qu'il emmerde tout le monde.

Vivement une ile déserte (Jacques, à toi de découvrir...) où nous pourrons enfin organiser et promulguer notre Démocratie Ludique et Directe... Je propose qu'on nomme le Captain, ... Prince Evêque Lazy Jacques de Neptune et Pacifique...et la Première Dame... Altesse Nicole de Marquise et Anvers-Knokke... si le peuple approuve au lever de main... (comme en Suisse à Zug).

Au moins le B.I.B. (Bonheur Interieur Brut comme au Bouthan) sera élevé ... surtout à l'heure de l'Apéro...

Commençons bien l'année avec joie, bonne humeur, santé et bon vent...

Très Amicalement
    Les HELLAWELL

• 14 Januari 2019 - 05:52

Van Eetvelde Maria:

Met een beetje retard onze beste wensen voor een veilig, gelukkig en gezond 2019!

Weer blij uw interessante en boeiende verslagen te lezen,
    Maria

• 15 Januari 2019 - 15:10

Nicole En Luc:

15/1 hip hip hoera Michou. Congratulations for a special birthday !!!