Galle (Sri Lanka) – Uligan (Maldives) 444 Nm - Reisverslag uit Maldive Islands, Malediven van Jacques - WaarBenJij.nu Galle (Sri Lanka) – Uligan (Maldives) 444 Nm - Reisverslag uit Maldive Islands, Malediven van Jacques - WaarBenJij.nu

Galle (Sri Lanka) – Uligan (Maldives) 444 Nm

Door: Philippe

Blijf op de hoogte en volg Jacques

07 Februari 2017 | Malediven, Maldive Islands

Galle (Sri Lanka) – Uligan (Maldives) 444 Nm

C’est en passant nos dernières heures dans les Maldives que j’écris ces lignes. Le Capitaine et rédacteur principal se détend… Nu allons lever l’ancre un peu plus tôt que prévu en tenant compte de l’évolution du vent.

Bye bye Sri Lanka

Quelques courses et une mémorable averse tropicale terminent notre séjour au « pays du lion » (?). Nous avons fait provision de fruits et légumes, d’aliments secs et de viandes. L’eau de pluie a été récupérée de manière ludique mais efficace. Les réservoirs d’eau douce ( = 2 x 400 litres ) qui étaient pratiquement vides sont remplis et l’équipage mâle a pris une douche céleste. Valentina n’a pas jugé utile de stimuler notre climat endocrinien. Le lendemain à 0600, notre agent Niouan (the new one) se pointe avec sa motocyclette silencieuse et emporte le Capitaine et les paperasses vers un préposé « de garde », somnolent mais gentil. Le check out se termine assez vite, merci, et on largue les amarres. Il fait déjà chaud…

Vive la brise qui se lève ! Et qui s’amplifie ! Elle va nous assurer deux tiers d’une traversée autant rapide qu’agréable. Profitons d’une vitesse de sept à huit nœuds pour lancer nos lignes et prendre des poissons. Malheur, deux lignes s’entremêlent avec 2431 spires que nous nous amusons à défaire pendant 72 minutes. Recommençons. Misère, 2232 spires !! On les défait en 58 minutes, merci à tous. Soyons prudents et éloignons quelque peu les cannes. Horreur, 2763 spires défaites en 83 minutes. Nous nous abstenons de pêche… Et où restent donc les dauphins ? Nous scrutons la mer mais nos amis cétacés dont nous n’avons jamais assez, sont invisibles. Les gros cargos par contre, sillonnent cette route qui relie l’Occident et l’Orient, qui branche la Mer Rouge et le Golfe Persique, et qui contourne le continent indien. A 150 milles des Maldives le dieu Mousson d’Hiver se détourne de nous et le vent s’écroule. Le Capitaine a tôt fait de démarrer le dieu Volvo et nous voilà repartis avec plus de décibels et quelques fumées, merci Rudolf.

Hello Maldives

Les prospectus ne mentent pas. Les couleurs autour de ces îles tellement plates qu’elles pourraient bientôt en être submergées, sont miraculeuses. La végétation tropicale, feuillus et palmiers, varie dans toutes les nuances de vert (bien plus que cinquante, bande d’obsédés que vous êtes), et les fonds sablonneux nous renvoient la lumière d’une mer opale dont l’intensité chromatique ne peut être rendue même par les meilleures images.

L’eau est tellement claire que l’on aperçoit déjà le corail. Mais attention, cette curieuse symbiose entre polypes et protophytes forme des récifs calcaires très dangereux pour la navigation, parfois peu visibles (surtout à jour frisant et lorsque le courant ou la houle ne l’annoncent pas par l’écume) et animée d’une croissance dont les cartes peuvent ne pas rendre compte… Vitesse réduite, observateur à la proue, échosondeur !!

Nous trouvons un mouillage convenable à quelques encablures de la jetée d’Uligan et sommes accueillis par l’appel du Muezzin. On est arrivé en terre musulmane. Ce qui semble être un château d’eau est un minaret surmonté de haut-parleurs théodiffuseurs, que l’Académie me pardonne.

Perruches sombres et sables blancs

Donc nous voilà installés pour quelques journées inoubliables par la beauté du site et par le fond marin unique que nous apprécions grâce au masque de plongée. Poissons multicolores, coraux, nos émotions débordent. Plusieurs autres voiliers nous rejoignent, entre autres les américains et les canadiens que nous avons rencontrés à Galle. Nous allons à terre pour découvrir ce monde traditionnel au paradis tropical : maisons généralement en maçonnerie, toits en tôle aptes à recueillir la pluie, murs d’enceinte paranos, musulmanes muselées variablement et systématiquement vêtues de noir, parfois pieds nus et chaînettes chevillières, rues de sable blanc immaculé car il n’y a pas de chiens, perspectives élégamment tiers-mondistes, motocyclettes et vélos inutiles (l’île fait 2.5km pour 500 habitants) ET déchets plastic et fer blanc omniprésents…j’en suis malade. Alors que les hommes en T-shirt et pantalon de coton sont là, désœuvrés, à rouler à 5.32km/h dans le village ou à, regarder l’arrivée des pêcheurs, il ne se trouve personne pour nettoyer et rassembler ces ordures. De plus le gouvernement de l’archipel ne fait rien pour l’organisation d’un ramassage et de recyclage. De temps en temps les champions du « carbondioxyde neutral country » brûlent quelques détritus AVEC plastic, dégageant fumée noire toxique.

Les gens nous renvoient nos saluts en souriant et nous sommes gentiment reçu par Assad, notre agent portuaire. C’est lui qui a organisé la visite des officiels à bord : sept hommes pour la douane, l’armée, l’inspection sanitaire, l’immigration,… Rien n’est inspecté mais on remplit des papiers et on se photographie sur ce beau catamaran venu de loin. Pour le compte rendu sanitaire ne reposant sur rien, il nous faudra payer 70 dollars MAIS nous dira Assad, on peut l’éviter en présentant un document d’inspection préalable. Nous produisons donc une attestation ayant mine officielle ET c’est Bernard qui nous signe et tamponne ce chef d’œuvre, merci Bernard, merci l’internet. Ce dernier fonctionne grâce à l’infrastructure mondiale représentée même ici.

Les transports publics se limitent à un nombre de navettes d’allure souvent traditionnelle qui font le services entre certaines îles. Nous empruntons ce système pour visiter le chef-lieu de notre atoll. Le Capitaine est très excité par certaines perruches moins monotones que les autres. Sur place, déception car c’est un lieu sans âme, avec beaucoup de déchets, quelques misérables commerces MAIS un petit hôpital assez joli avec DEUX ambulances offertes par le gouvernement chinois. Les chinois ont paraît-il, acheté quelques îles.

Le vendredi soir, qu’Allah soit loué, les femmes en habit très sombre, jouent au tennis renversé. Non, elles ne se tiennent pas sur la tête car leurs robes montreraient leur honte ( ?), c’est en arrière qu’elles tapent les balles, des dizaines de balles. De l’autre côté du filet une équipe adverse d’une 10aine doit les attraper. Aucun homme…SAUF le Capitaine qui est bien reçu (pas si muselées malgré tout ?) et qui donne une démo jambes nues sans être lynché par une meute fanatique. C’est la bonne humeur général ! Allouah achbar.

El Ph.

• 07 Februari 2017 - 10:35

Michou:

captain my captain,

si heureuse que tout se passe bien, tes textes deviennent de plus en plus lyriques et poétiques, bravo, et plein d'humour, que les théodiffuseurs me pardonnent

• 07 Februari 2017 - 10:43

Nathalie:

Hey Jacky,
    We kijken er altijd zo naar uit je verslagen vanop de Lazy Jack te lezen en te volgen.
    Sinds we aan boord zijn geweest (een geweldige reis) kunnen we het reilen en zeilen aan boord beter volgen.
    Wat een geweldige zeilreis ! En hoe mooi daar in de Maladiven !
    Geniet nog van je wereldreis want je komt dichter en dichter.....en wij kijken er natuurlijk naar uit je terug te zien !!!
    Dikke kussen,
    Nathalie

• 07 Februari 2017 - 11:13

Michou:

oepla, weeral afgekapt....qué passa....seulement 2 lignes imprimées de mon long texte..censuur?

here we go again....allah is groot en mohammed is zijne profeet

seconde photo megamagnifique, couleur Yves Klein, wow, un chef d'oeuvre.

que Dieu et Allah te protègent, que les vents soient bons et cléments, que les fruits et légumes vous tiennent en bonne santé, que l ambiance soit bonne et les italiens souriants et pro-actifs, que Phil t'inspire , que nickske puisse te retrouver en pleine forme à Djibouti.....

hugs et kisses à vous tous
    michke ( straks nickske ophalen voor lunch bij Hedwige, we vérdrinken hier ons verdriet

• 07 Februari 2017 - 14:59

ROB:

Miljaaaaaaaaaaard! Noneeeeeeeeeeeeeedieui
    Heb juist mijn Larousse en le Petit Robert aan een goed doel geschonken en nu dit:
    een avalanche van subtiel geschreven, met veel delicate nuances doorspekt stukje hoogstaand
    en hoogdravend franse literatuur waarvan zelfs Marine Le Pen een slipje als een natte dweil van zou krijgen!
    Voltaire zit nu te janken in zijn graf dat hij te vroeg geboren is en dit referentiestuk van de Franse Letteren aan zijn neus voorbij ziet vliegen. Kwatongen beweren dat dit stukje proza geschreven is door je Italiaanse matroos die het op zijn beurt "geleend" heeft uit een tweedehandse toeristische Franse gids op het internet.
    Maar dat moet je je niet aantrekken Crumpy Captain: da zijn allemaal zaloesehaards!
    Ik begin me ook steeds meer zorgen te maken over Phil. Op de weinige foto's staat hij ofwel als een impersonificatie van Gorbatsjov met een bebloede penis op zijn voorhoofd, op de andere staat hij wezenloos voor zich uit te staren en wijst zijn vinger naar iets in het water. Maar naar wat??? Volgens mij krijgt die jongen ofwel te weinig alcohol of teveel zuurstof.

Allez zoals gebruikelijk: ik hoop voor jullie de wind vanachter, de automatische piloot die blijft werken, de genua die niet scheurt, de afvoerbuizen die niet verstoppen, de watermaker die blijft "maken", de winch die geen pollekes afrukt...... enfin nen mens heeft toch weinig nodig om gelukkig te zijn.

• 07 Februari 2017 - 20:59

Nicole:

Potverdikke Rob je neemt me de woorden uit de mond ! Zo'n proza "a tomber à la renverse"!!!
    Nu, het weze gezegd, dat ludieke van jou is ook niet mis. 'k heb wel mijnen Larousse nog ergens in een kast maar bon om dat proza te evenaren mag je geen champagne drinken en dat is nu juist iets dat we de ganse namiddag hebben gedaan bij Hedwige... on la soigne tu sais Jacky ta princesse. Il faut le dire, elle ne s'ennuie pas en Belgique.
    Que la vie est belle, que se soit aux Maldives ou ailleurs !!!
    Bons baisers de Sint-Niklaas

• 08 Februari 2017 - 10:23

Diederik Deleersnyder:

Er schuilt in Philip duidelijk een litterair talent!!
    Een boek over de wereldreis van Lazy Jack geïllustreerd met een aantal
    van de prachtige foto's van Jacques?
    Een mooie bezigheid voor een vaatchirurg op rust in Andorra!

• 12 Februari 2017 - 00:45

Micheline Spaenjaers:

Mes chers amis, quelle poésie, quels jeux de mots, quelle description d'un voyage paradisiaque! Vous êtes de vrais écrivains! On n'ose presque plus s'exprimer. Moi je pars demain avec mos fiston Olivier pour une autre aventure: nous partons en Laponie à la recherche de la lumière du Nord en scooter et avec des rennes et des Huskies. Et nous dormons dans un iglo. C'est tout l'opposé de votre aventure! Nous nous réjouissons également!

Gros kiss à vous 2, Mich