Un mois en Thailande - Reisverslag uit Phuket, Thailand van Jacques - WaarBenJij.nu Un mois en Thailande - Reisverslag uit Phuket, Thailand van Jacques - WaarBenJij.nu

Un mois en Thailande

Door: Jack en Philippe

Blijf op de hoogte en volg Jacques

19 Januari 2017 | Thailand, Phuket

Nous entrons presqu’immédiatement dans les eaux territoriales Thaïlandaises en quittant Langkawi vers le Nord. Phuket est trop loin pour le faire en une journée et nous nous arrêtons à Rok Nok dans une réserve naturelle avec des eaux cristallines pour la nuit. Des officiels viennent nous réclamer de l’argent mais lorsque j’explique que nous venons de Malaysie et que nous n’avons pas encore de Baths, ils comprennent et s’en vont. Bon début !
L’arrivée à Phuket se résume à faire des formalités simplifiées parce que groupées dans la baie de Chalong : accueil chaleureux et souriant. Je rencontre notre ami NZ Simon qui me file un tas de tuyaux sur les îles à ne pas manquer. Le pays est encore en deuil de son roi Bumibol qui est représenté partout.
Nous installons Lazy Jack au ponton que je lui ai réservé à la Royal Phuket Marina : parking et piscine privée. Seul gros défaut de cette marina, l’accès doit se faire par marée haute avec un pilote ou tu te plantes ! Nous y resterons du 9 au 20 décembre. LJ est bichonné, quelques réparations (eh oui) sont effectuées, des courses de victuailles dans des super marchés très bien achalandés. Avec une voiture de location, nous visitons les environs. Nicole arrive le 12/12, Jan et Michou le 14/12.
Il y a de tout, nature exceptionnelle, plages désertes ou transformées en lieu de sortie (et de débauche) avec une foule asphyxiante. Le dimanche soir nous nous perdons dans le « night market » de Phuket avec des échoppes de spécialités, d’artisanat : et partout le sourire que tu achètes ou pas. Les massages sont omniprésents à seulement 8€ par heure, mais à ce prix-là, sans « boum-boum » ! No money, no honey…
Le 20 décembre commence notre croisière féerique. Les îles calcaires couvertes de forêt vierge sont souvent percées de tunnels naturels qui nous mènent à des lagons intérieurs, véritables cheminées vers le ciel. Nous nous sentons de vrais explorateurs avec notre kayak pénétrant un noir épais, avec comme unique guide le faisceau de notre torche, parfois aspergés par les excréments des centaines de chauffe-souris qui pendent au plafond.
Des paysages superbes sur 360°, des tonalités d’aquarelles chinoises dans la brume matinale : 50 shades of grey.
Nous nous devons de visiter aussi le haut lieu du tourisme : James Bond island : le décor du film : « The man with the golden gun » avec Roger Moore. C’est très beau mais surfait et rempli de touristes de tous les pays du monde.
Nous passons un Noël agréable à la marina de Krabi avec LJ savamment décoré par Nicole, Michou et Valentina. En voiture nous visitons Krabi et son temple du tigre : il parait qu’il y a eu des tigres sur ce flanc de montagne.
Ko Lanta nous surprend par des hôtels de luxe haut de gamme et les Trits nous invitent à dîner au Pimala resort : gastronomie et style ! Nous faisons beaucoup de snorkeling dans des récifs coralliens dans un tas d’îles dont je vous épargne les noms. Quelques jours à Lipe, près de la Malaysie, nous font découvrir ce rendez-vous incontournable des jeunes « back-packers ». Nous y fêtons nouvel an avec un délicieux repas préparé par Valentina. Giovanni et Jan jouent de la guitare, Nicole nous fait son numéro « Andrew Sisters ».
J’en profite pour souhaiter une année 2017 formidable à tous les fidèles de Largo.
Et puis Ko Phi Phi très agréable mais fort fréquentée : nous y observons des tortues marines et faisons de belles promenades sur les plages parmi les singes que Jan essaie d’embêter… Nous y passons une soirée guitare avec notre copain Australien Adam et sa copine Cassandra.
Nous y essuyons aussi 48h de tempête tropicale pendant lesquels nous regardons des séries à la télé : « House of Cards » et « Nieuwe Buren »
Notre périple super réussi se termine dans la très belle Ao Po Grand marina. Une belle piscine, des super yachts, un excellent restaurant. Nous y fêtons les 70 ans de Jan, avec notre ami Philippe qui vient de rejoindre LJ pour braver la traversée de l’Océan Indien. Nous regrettons le lendemain le départ des Trits, avec qui nous nous entendons toujours super bien. Je suis aussi bien aidé et dans la bonne humeur par mon nouveau couple d’Italiens ; Giovanni est d’une gentillesse et efficacité sans pareil.
Je tiens à montrer à Philippe un peu de ce coin de Thailande magique, il vous en parlera lui-même.
AANKOMST TE PHUKET

De gigantische 777 kan nauwelijks draaien op het einde van de landingsbaan. De linker vleugeltip heeft bijna het hekken van de luchthaven mee. Tropische planten en chaotische telefoonlijnen. Bij het verlaten van de cabine ben ik bevangen door de plotse zwoelte in de slurf maar in het gebouw heerst orde, netheid en climatisatie. Mensen die met winterkledij vertrokken zijn hebben zich tijdens de vlucht omgekleed en staan in de rij voor paspoortcontrole met teensleffers, hot pants, te korte T shirts, veelkleurige petjes, etc... Enkele meisjes kunnen zo enige oppervlakkige anatomie tonen. Met veel personeel, hulppersoneel en onderhulppersoneel wordt vlot en vriendelijk mijn toegang tot het grondgebied met vijf bonzende stempels geregeld. Mijn vrees dat aanvliegen en wegdobberen in bureaucratische ogen het bevolkingscijfer uit evenwicht zou brengen, is ongegrond. Thaïland, hier ben ik! Even later word ik opgepikt door de kapitein met gloednieuwe huurauto, een Toyota, wat had U gedacht? Ook die heeft airco gelukkig. De weg en het landschap bevestigen wat ik via de media geleerd heb: veel tweewielers vaak met drie mensen erop, de steeds drukkere elektriciteitspalen, chaotische architectuur of niet-architectuur, links rijden, rechts draaien, omhoog, omlaag, geen voetpad, goed wegdek, druk verkeer, en tussen dat alles bomen, struiken, bloemen,...

De Lazy Jack ligt in een buitengewoon verzorgde jachthaven en ik word verwelkomd door Nicole, Valentina en Giovanni beide uit Sardinië. Zij is afkomstig uit het N-W hoekje waar Catalaans gesproken wordt, molt favorable pel meu català ! Ondanks verstoring van mijn lichaamseigen klok, blijf ik betrekkelijk goed wakker en 's avonds vieren we met Jan en Michou de meerderjarigheid van Jan. Die twee moeten de volgende dag al terug naar de koekenstad.

De volgende dag introduceert de kapitein mij in het dagelijkse, technische, commerciële, nachtelijke, van deze gonzende massatoeristische wereld met een oneindig aantal winkels en niet-winkels, tempels en niet-tempels, ateliers en niet-ateliers, teveel om met woorden of vlakke beelden uit te drukken. 3D met kleur en geur en beweging.

Zondag brengen we Nicole naar de luchthaven want die moet nu ook al naar de koekenstad. De kapitein laat de wagen staan voor de ingang, waar het volstrekte parkeerverbod geldt. Ik moet "de wacht houden". En dan gebeurt het. Een strakke graatmagere streng en nasaal sprekende wachter-of-politieman zegt dat ik mag opdonderen met de gloednieuwe huurwagen. Links rijden... Toegang parking afgesloten... Wagens en autobussen achter, voor, links, en rechts... Gelukkig is het een automatische versnellingsbak. Ik zet in D-S (drive-slow??). Traag mensen, traag. Rechts draaien, pinker, oei het zijn de ruitenwissers. Alles staat hier verkeerd. But I made it. Volledige toer en voorwaar daar staat de kapitein op zijn gloednieuwe huur-Toyota met geïmproviseerde vervangchauffeur te wachten.

Zondagnamiddag en maandagochtend worden aan technische voorbereidselen voorbehouden. Daarop vertrekken we voor een onvergetelijke tocht in de vermaarde Baai van Phang Nga. Het landschap is adembenemend en met behulp van de boord kajak of -motorboot bezoeken we de meest geheimzinnige en betoverend mooie eilanden, grotten, tunnels en binnenmeren. De weelderige plantengroei en specifieke fauna zijn verwondering van elke seconde. De kapitein en ik houden er enkele schrammen aan over. Scherpe rotsen zijn het. Het laatste bezoek is voor het James Bond eiland waar Manon van ontroering gehuild heeft. Ik heb er vooral naar de toeristen gekeken. Sommigen waren de moeite waard.

Terwijl ik dit schrijf is het aan het donderen en bliksemen. We zijn terug in de jachthaven. Morgen nog wat technische dingen en dan vertrekken we naar het Westen. West, west, west.

Ph

Le grand départ pour le Sri Lanka est prévu pour jeudi 19 janvier.
A suivre…..

• 19 Januari 2017 - 10:27

Van Eetvelde Maria:

Prachtige foto's!!!! en weer een uitgebreid en kleurrijk verslag.

'Go West' nu, good luck.

• 19 Januari 2017 - 15:57

Alain Colignon:

Mon Cher Jacques,
    Cette description est digne de Chateaubriand et font rêver ceux qui la lisent.
    Je tenais à dire un dernier bonjour à mon ami Philippe dont le nom me rappelle tant celui d'un autre capitaine qui a rencontré quelques pirates au large de la corne d'Afrique.
    Espérons qu'il les repèrera avec son sextant diabolique et qu'il fera prendre à l'équipage un cap loxodromique salvateur...
    Embrasse pour moi ta tendre caille et Philippe et bon vent...

Alain

• 20 Januari 2017 - 14:23

Édouard De Bordeaux:

Encore du rêve toujours du rêve avec les récits de Jack sur son Lazy.
    Merci.
    Mais je vous souhaite à tous une très Belle Année 2017 puisqu'il en est encore temps.
    Notre agréable séjour à Istanbul est déjà un peu loin mais toujours dans ma mémoire.
    Dépêchez vous, les 1 ers du Vendée Globe sont arrivés mais vous êtes toujours en course, en attendant prévenez moi lorsque vous approcherez des côtes françaises afin que je puisse vous y accueillir.
    Bon vent
    Avec toute mon amitié et des baisers à Nicole.
    Edouard

• 21 Januari 2017 - 16:01

Nicole:

Once again beautiful pics et un récit à tomber à la renverse. Tous les endroits que lazy Jack a visité n'ont plus de secrets pour nous grâce à ces comptes rendus. Nous faisons le tour du monde en sa compagnie ! pas sur un superbe bateau mais dans notre fauteuil (heureusement pas encore dans une chaise roulante) et devant le feu ouvert, car il fait un froid de canard ici, brrr.
    Nous avons retrouvé la sirène de lazy Jack, resplendissante et son "pinkske" remis à neuf.
    Luc (depuis peu chef de cuisine) s'est démené à lui préparer un bon petit plat, submergé d'une sauce au champagne (la purée aux olives hélas n'était pas assez chaude..., alle begin is moeilijk).
    Nous, Nikske et moi-même, avons quand même apprécié ses efforts ! A ton retour Jacky, c'est promis, la purée sera parfaite.
    Bonne continuation et nous croisons les doigts pour la traversée.
    Gros bisous,
    Nicole

• 21 Januari 2017 - 19:15

André:

Eindelijk nog eens een regio die we zelf hebben verkend een 10-tal jaar geleden en waar we ook heel mooie herinneringen aan overhouden. Natuurlijk niet in dit uitstekend gezelschap en onder de vlag van een ervaren gangmaker. Wat er na 70 foto's door mijn hoofd speelt is wat ik in godsenaam hier in Antwerpen doe. Moest al lang op een motor zitten te midden van de Mongoolse vlakte of aan het paardrijden zijn in de omgeving van Queenstown.
    Move your ass Duval.

Have fun guys.
    A

• 23 Januari 2017 - 18:39

Micheline Spaenjaers:

Wauw! Quel récit, quelle aventure qui fait rêver! La nature de la Thaïlande me rappelle celle des Marquises avec la formation de rocs impressionnants. Je suis impatiente d'entendre toutes vos aventures de vive voix et je suis ravie de revoir Nikske bientôt chez moi à la maison.
    Je vous souhaite bon vent! Soyez prudents car je vous aime bien!
    Gros kiss,

Mich

• 24 Januari 2017 - 18:00

ROB:

Allez une fois, nom de pipe un blog en bilingue!! Ou va t'on? C'est le début de la fin.
    Vond de foto van onze Phil super. Hij zag eruit als een lieve Gorbatsjov met dat bloed
    op zijn kop in de vorm van een penis. Hoe krijg je het voor elkaar?
    Ik neem aan dat jullie de Indische Oceaan induiken.
    Hou het veilig, de wind in 't gat en het ga jullie goed.

• 24 Januari 2017 - 18:05

Rob:

A propos, je kan zien dat het einde van de reis in zicht is en dat daardoor de kas
    leeg is. Dat je jezelf als Crumpy Captain moet verlagen om die 2 over het paard
    getilde dellebellen zelf als een afgedankte abbotoir knol voor een riskja moet laten
    spannen.....de schaamte voorbij!

• 25 Januari 2017 - 20:02

Luc:

le cabinet aurait du prendre feu comme cela je serais avec vous
    difficile demarrage elections froid mais pas bcp de neige ds les alpes du sud
    je vais chercher mon frere jeudi apres 2 mois ds le nord de la thailande
    les filles bossent bien et anne va faire une expo en fevrier daquarelles
    je vous embrasse tous bienfort
    et bon vent capitaine