Malaysia - Reisverslag uit Phuket, Thailand van Jacques - WaarBenJij.nu Malaysia - Reisverslag uit Phuket, Thailand van Jacques - WaarBenJij.nu

Malaysia

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

18 December 2016 | Thailand, Phuket

Malaysia
Nous faisons partie du « Sail Malaysia rally » et après s’être pliés aux formalités de sortie de Singapore, nous le rejoignons après une nuit de navigation directement à l’ Admiral marina de Port Dickson. Les formalités sont ici plus simples (et gratuites) mais nous devons aller tous les trois en ville et perdons quand-même une demi-journée. L’accueil est de nouveau chaleureux et festif. On nous fait visiter en bus Kuala Lumpur, la capitale impressionnante, qui a clairement comme ambition de concurrencer Singapore. Il faudrait peut-être changer de religion ! La grande mosquée nous offre à boire et quelques gâteaux avec en prime un coran traduit en Anglais. Je le garderai à bord pour le mettre en évidence lorsque nous visiterons les pays de la Mer Rouge. Comme les visites en bus sont fastidieuses, je loue une voiture pour visiter la ville historique de Malaka. Ici depuis le 14ème siècle les Chinois, Portugais, Arabes et Hollandais ont conquéri cette plaque tournante du commerce des épices. Centre très touristique avec des monuments intéressants. Le culte du rickshaw super décoré et éclairé la nuit qui crache de la musique par des baffles dignes d’une discothèque, est entretenu par une armée de chauffeurs qui essaient de vous convaincre de monter sur leur engin. (voir photos !)
Une nouvelle nuit au moteur nous fait arriver à Pangkor, une île jolie mais qui ne vaut pas le détour. Je fais un tour en scooter en faisant attention de ne pas écraser un des multiples singes qui traversent la route. Une visite en bus d’une journée de la ville d’Ipoh nous confirme dans notre première impression « circulez, il n’y a rien à voir » ! Mais les Malais en sont fiers et nous jouons un peu les hypocrites.
Nous continuons vers le Nord et après une nuit dans le beau mouillage du Monkey Island (où nous n’avons pas vu un seul singe !) nous atteignons Penang. Là, nous devons passer en dessous de 2 ponts qui sont donnés à 27m, la hauteur du mat de LJ ! Nous les passerons, avec un capitaine stressé, au pas et à marée basse, heureusement sans arracher une de nos antennes en bout de mat.
En mer nous apercevons un îlot végétal dans lequel s’est accroché un beau chien, probablement tombé d’un bateau. L’animal est à bout de force. Mon Giovanni n’hésite pas de sauter à l’eau pour sauver la bête qui ensuite est remontée à bord de « Indian Summer », un autre cata du rallye. Et Giovanni devient le héros du jour avec article dans la presse locale et pages Face Book relatant son exploit avec les remerciements pour Lazy Jack, l’ami des animaux en détresse !! Après réchauffement, visite du vétérinaire et quelques injections, ce beau chien que l’on a baptisé Summer a retrouvé un port superbe. Merci Giovanni !
A Penang nos 2 Italiens peuvent acheter leurs visas pour la Thailande au consulat local. Nous visitons George Town avec de beaux bâtiments du 19ème et 20ème siècle qui témoignent d’une présence Anglaise. Dans toute la Malaysia nous verrons des « clock towers » partout.
En partant à l’aube, nous pouvons rejoindre en un jour Langkawi, la dernière île au programme Malais. A vrai dire, c’est la seule que nous conseillerions à nos amis. La nature y est très belle, les plages bondées avec tous les sports : parachute ascensionnel, parachute-ULM, scooters des mers avec des femmes voilées ! Lorsque je m’étonne de voir une musulmane, toute emballée de tissus, mettre le harnais du parachute pour monter au ciel, je ne peux m’empêcher de lui souhaiter une belle montée plus près d’Allah, elle me répond sèchement « Allah is everywhere » !
Comme Langkawi est tax free, j’en profite pour acheter un peu d’alcool pour nos invités futurs.
Et puis, voilà le dernier dîner du rallye, celui des adieux. Nous regrettons de quitter des amis avec lesquels nous venons de passer 4 mois d’aventures communes en Indonésie et Malaysia.
Malgré le fait que les disciples de Mohammed de l’Indonésie et de la Malaysia nous ont un peu réconciliés avec l’Islam, nous nous réjouissons à échanger leur rigueur contre le sourire Thaïlandais…et celui de Nicole qui revient à bord à Phuket. La suite au prochain épisode…

• 18 December 2016 - 11:23

Jacques X. SEGERS-LYSSENS:

Super, Dr, j'ai noter quelques idées pratiques pour en Belgenland ! Just enjoy life, ce trip est génial. Bisou à the Commander's wife.

A+ Jacques

• 18 December 2016 - 11:47

Walter Criel:

Hallo,
    Jacques, ik vertrek naar Thailand 22 december 2016 .
    vriendelijke groeten
    walter en yisel

• 19 December 2016 - 02:16

Michou:

Bravo à Giovanni pour son grand courage, bravo au capitaine pour passer de justesse sous le pont, bien calculé à marée basse, toujours des moments de grande émotion!
    Nous sommes très heureux de vous rejoindre demain pour une nouvelle aventure dans les îles autour de Phuket, programme secret préparé avec un soin méticuleux par captain Jack! Merci d avance à vous deux pour votre superbe hospitalité, too good to be true...looking forward,

jan et michou

• 19 December 2016 - 18:31

Nicole:

Chers amis,

Et oui, c'est bien moi qui vous écris cette fois-ci. Les fêtes s'approchent et nous espérons vivement que l'année nouvelle nous apporte de meilleurs moments que 2016. Franchement je vous envie de pouvoir fêter 2017 dans des eaux turquoises et en compagnie de vos "best friends". En plus, j'espère retrouver Nikske au mois de janvier en pleine santé et avec ses dix doigts bien alignes.
    Notre admiration pour le captain reste intacte et cela dès le début. Serait-il gantois par hasard ???, De toute manière il a vécu assez longtemps à Gand et dans mon patelin chéri pour montrer aux anversois entre autres (wordt mij niet in dank afgenomen waarschijnlijk) que les gantois ont du caractère (je ne parle pas de moi bien sur...), des compétences et un savoir-vivre, c'est-à-dire le courage de faire un tour du monde, que beaucoup d'autres n'ont pas. Bon, assez de louanges. pour le captain. Nikske mérite à 100 % sa part dans ce périple et je l'adore. Pas évident d'avoir aux commandes un mari, parfois grincheux...
    Je vous souhaite ainsi qu'à Jan et Michou un Noël inoubliable et un merveilleux début de l'année nouvelle.
    Love you.
    Nicole

• 20 December 2016 - 12:18

Frank En Gwenda:

Beste Jack en Nicole,

Weeral bedankt voor het interessante verslag en de mooie foto's. We noteren uw filosofische benadering van de islam , maar toch ook enige opluchting dat jullie kortelings een minder dwingende cultuur te zien krijgen ? Degene die ooit een world rally organiseert zonder bezoek aan islam landen krijgt waarschijnlijk wel wat deelnemers, inclusief mijzelf. Het zal alleen wat meer tijd vragen ( zo langs Australie en Zuid Afrika of Alaska in de zomer ..)

We mochten de positive spirit aan boord van Lazy Jack zelf meemaken en die is essentieel .
    Je meld ook geen technische problemen .. Goed zo.

Merry Christmas !

Frank en Gwenda