Kumai et Ketapang sur Bornéo - Reisverslag uit Singapore, Singapore van Jacques - WaarBenJij.nu Kumai et Ketapang sur Bornéo - Reisverslag uit Singapore, Singapore van Jacques - WaarBenJij.nu

Kumai et Ketapang sur Bornéo

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

07 November 2016 | Singapore, Singapore

Après une nuit pendant laquelle nous devons éviter bateaux de pêche et filets, nous arrivons devant l’estuaire de la rivière que nous devons remonter pour Kumai, qui se trouve à une 20aine de kms à l’intérieur des terres. Le lendemain matin tôt, un houseboat local vient nous chercher pour une virée de 2 jours dans la jungle à la recherche des orang outangs. Nicole se sacrifie pour rester sur LJ et laisser notre crew Français profiter de cette super sortie.
Nous pénétrons par une rivière qui devient de plus en plus étroite dans une nature sauvage. Nous croisons des oiseaux exotiques, un croco, des singes. Il y a une cuisinière à bord qui nous fait de petits plats locaux et nous arrivons l’après-midi dans la zone des orang outangs. Il y a déjà un gros spécimen qui nous attend sur le ponton et qui se plait à voir les touristes fuir dans toutes les directions lorsqu’il prend un air agressif. Nous rejoignons par un sentier gardé par des essaims de moustiques un endroit où les gardiens nourrissent les grands singes. Et là c’est l’extase en silence lorsque nous pouvons observer le va et vient de la hiérarchie du « big boss », des sous-fifres, des femelles portant leur petits. Les appareils photo mitraillent, les caméras ronronnent. C’est avec regret que nous quittons ce spectacle unique. Une promenade nocturne nous fait découvrir un gros scorpion et des tarentules géantes. Nous passons une nuit sous des moustiquaires et reprenons le lendemain notre découverte des habitudes orango-simiesques. C’est avec des images pleins nos têtes et nos cartes mémoires, que nous rentrons à la nuit tombée vers notre LJ et Nicole.
Le samedi 1er octobre nous repartons sur Ketapang qui nécessite aussi une nuit de navigation attentive. Nous ne pouvons pas trainer car nos amis Frank et Gwenda arrivent en avion le 3/10 à Ketapang. Il nous faut de nouveau remonter une rivière. Il n’y a que très peu d’eau et nous suivons un pêcheur qui nous dirige vers le chenal non balisé. Il est tellement content d’avoir pu nous aider qu’il nous offre un paquet de crevettes de sa pêche ! Le monde à l’envers ! Accueil chaleureux de la population comme d’habitude avec les séances de photo avec « Mister ».
Après avoir installé nos amis, nous faisons une journée-sortie avec voiture et bateau. Nous assistons à un shaman qui après quelques rasades d’alcool pur exécute des rites païens. En transe, il mort le cou d’un poulet vivant et boit son sang chaud, il se transperce les joues avec une aiguille à tricoter, fume plusieurs cigarettes à la fois dans bouche, nez et oreilles ! Est-ce authentique ou du show ?
Puis nous visitons le « Keraton », un ancien palais de sultan qui ne peut impressionner un publique qui a visité Versailles ! Nous remontons la rivière sur une péniche sous une pluie torrentielle. Belle journée un petit peu entachée par une discussion musclée sur le prix que nous demande notre guide et qui est 6 fois plus cher que l’accord pris avant de partir.
Le lendemain nous faisons notre marché pour le ravitaillement et assistons à une grande fête en notre honneur avec des danses dont un groupe de belles jeunes filles qui à l’aide de foulards rouges savamment enroulés autour de leur corps parviennent à érotiser leur publique en ne montrant que très peu de chair… Je me réconcilie avec l’islam …
Demain départ pour Belitung, une des plus belles îles du SE Asiatique.
A suivre

• 07 November 2016 - 11:10

Michou:

Captain my captain,

Tu te reconcilie avec l'islam... pour le plaisir des yeux? qu'est-ce-que je vous mijn ratje?

Ici nous sommes très heureux d'avoir retrouvé ta belle Nicole, enfin dans notre petit Anvers tant aimé!

Elle est demandée et chérie de tous les côtés, comme une reine! Et elle le mérite!

Nous avons eu un magnifique automne, mais pour l'instant il pleut à torrents..

Gros bisous,
    Michke

• 07 November 2016 - 13:17

Rob:

Crumpy Captain, je hebt ons alweer eens goed liggen had: opzwepende literatuur over halfnaakte, Moslim madammen met rode sjaals etc etc. Mijn foto-verwachtingen waren dan ook hoog gespannen. En wat kregen we te zien: APEN, apen en nog eens apen!! Foto' gewoon gepikt uit een Discovery Channel, aangevuld met een zotte, zatte Pipo die niet kan breien.
    Een teleurgestelde Dekzwabber.

• 07 November 2016 - 13:41

Nathalie Jacqmain:

Beste Captain Jack,
    We hebben zo genoten van onze dagen op de "Lazy Jack" en van de geweldige ontvangst.
    Top sfeer, leuke vrienden, een heerlijke keuken, onvergetelijke uitstappen etc...
    Maar vooral van onze duik in de "deep blue sea" op de evenaar, om nooit te vergeten.
    En jij nog in Singapore of al terug verder ?
    Dikke kussen van ons beiden.
    Nathalie en Stefan.

• 07 November 2016 - 13:58

Andre:

Toch weer blij je toeristen verhaal te hebben gelezen. We kijken uit naar de full monty op groot scherm in Fr. Ik heb hier nog een smoking liggen en een rain cheque voor Cannes. Keep us posted. Wij zijn intussen vertrokken naar Japan tot einde november. Misschien moesten we onze retourvlucht aanpassen. Waar ben je rond begin december?
    Vele groeten Capt. Jack! en XXX van Nadine

• 07 November 2016 - 16:41

Ph:

Bravo pour vous et pour les Orang Outans. Ces derniers tenaient un haut rang au temps ou les hommes ne faisaient pas encore les singes. Il y a donc longtemps..

Dekzwabber a un peu raison. Où sont les photos érotiques?

Bon vent !

• 07 November 2016 - 18:17

Nicole B.:

Dear Jacky,
    Not too lonely in Singapore ? A new crew à bord ?
    Délicieux lunch avec ta belle et une autre belle (des gantoises évidemment) la semaine dernière à Anvers. Contente de retrouver Nikske après tant de mois sur le bateau. Elle est en forme malgré les problèmes avec son auriculaire. Il n'y a pas à dire mais en regardant son "pinkske" tu as quand même bien réussi à réparer les dégâts. Pas évident !
    Ici, on se la coule douce, malgré "the troubles", mais bon espérons que tout s'arrangera. Luc est en forme, du spinning deux fois par semaine (nie pleuen) et après un bon sauna, suivi de mozzarella et tomates. Par contre, son épouse grossit à vu d'oeil.....je ne crois pas qu'elle osera encore se montrer un jour au captain en bikini... A moins qu'elle se mette au régime et aille consulter un bon chirurgien...Vu son âge, je suis sûre qu'elle préférera le champagne et un bon gueuleton.
    En admiration pour tes exploits passés et futurs !
    Gros bisous and hugs

Nicole B.

• 07 November 2016 - 19:11

Michel HELLAWELL:

Bonjour Jacques,

On se disait bien que les moustiques allaient vous rattraper car ils aiment le sang européen... c'est plus exotique pour eux.

Je trouve que Rob est un peu sévère mais c'est sans doute son caractère. Amitiés à lui en tous cas.

Quant à Nicole, je peux comprendre qu'un retour au bercail et un peu de conversation avec ses copines, cela fait du bien. Comme on en entend moins parler, je suppose que le petit doigt va bien maintenant. Quel mari tu fais ! et en plus expert du bistouri...

On semble être passé dans le tour du monde des pays tropicaux mais moins d'un tour à la voile. Sans doute ne veux-tu pas faire trop de concurrence au Vendée Globe qui vient de partir.

Demain 8/11, Timothy et son équipage quittent Funchal (Madère) à destination des Canaries en prélude à la traversée Atlantique que fera LIBERTA (que tu peux suivre sur MARINE TRAFFIC en regardant la trace de son AIS.

On suppose que la tribu BLEYN sera un peu en Europe en décembre ? Et on attend tes nouvelles.

On vous embrasse tous, Amitiés à Nicole à Anvers et Bon Vent
    Michel H