Sulawesi (ex Célèbes), âmes sensibles s'abstenir - Reisverslag uit Maumere, Indonesië van Jacques - WaarBenJij.nu Sulawesi (ex Célèbes), âmes sensibles s'abstenir - Reisverslag uit Maumere, Indonesië van Jacques - WaarBenJij.nu

Sulawesi (ex Célèbes), âmes sensibles s'abstenir

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

28 Augustus 2016 | Indonesië, Maumere

Minitrip Sulawesi (ex Célèbes), âmes sensibles s’abstenir (surtout les photos) !!
Nous aurions pu aller en bateau à Sulawesi, mais cela nous aurait obligé de continuer notre périple contre vent et courant. Nous décidons donc de prendre l’avion vers Makassar, la capitale, où nous attend une Toyota de location. Rouler à gauche dans un trafic très dense entourés d’une nuée de motos et scooters qui n’ont jamais appris le code de la route, représente un challenge que je relève avec plaisir !
Nous avons deux « vaut le voyage » qui nous attendent : le lac Tempe et le pays Toraja.
Le soir même nous arrivons dans une nuit noire au bord du lac. Pour faire 200 km. Il nous a fallu 5 heures ! Mais le lendemain matin un soleil radieux nous invite à louer une barque avec un moteur-tige pour affronter cette cuvette peu profonde envahie de verdure et de lys. Partant de la rivière, nous fendons les plantes aquatiques et les champs pour rejoindre des villages flottants avec de hauts palmiers. Des pêcheurs descendent et remontent leur filet dans un effort digne d’une école de rééducation du dos. Mais ils ne prennent que des petits poissons qu’ils font sécher au soleil. Nous sommes invités dans une de ces maisons flottantes pour une tasse de thé et des beignets à la banane. Une fois de plus l’accueil est chaleureux et dénué d’influence mercantile. Le lac est aussi une réserve pour toutes sortes d’oiseaux qui s’envolent au bruit du moteur.
Retour à la petite ville de Sengkang vers 13h et départ pour Rantepao, au centre du pays Toraja : 200km – 5 heures, nous avons compris ! Nous sommes rejoints par nos amis Thierry et Michèle.
Le peuple Toraja, « hommes au cœur généreux », est issu de marins qui ont fui l’invasion musulmane au 17ème siècle. Leurs maisons, les Tongkonans, ressemblent à d’imposants vaisseaux aux grands toits élancés, très caractéristiques. Officiellement chrétiens, ils n’en restent pas moins fidèles à leurs traditions animistes séculaires. Les mois de juillet et aout voient revenir au pays la famille entière pour vénérer les anciens et les décédés de l’année passée. Oui, les morts sont embaumés et gardés à domicile comme des grands malades avec beaucoup de respect. Toute la famille contribue avec son épargne à organiser des funérailles spectaculaires avec une centaine d’invités et des sacrifices importants de buffles, cochons et poules. Cela garantie que le mort ira au ciel et ne portera pas malheur aux siens ou au village…Nous nous informons pour trouver une cérémonie dans un village et nous offrons à la famille une cartouche de cigarettes. Cela nous donne une place d’honneur au milieu des invités qui entourent une grande cour intérieure au milieu des Tongkonans. Quelques buffles et cochons attendent dans une ignorance totale de ce qui les attend. La famille se réunit devant le cercueil avec photo de la défunte pour chanter des psaumes. Et alors commence le carnage. Nicole détourne le regard, Michèle quitte les lieux, je filme et fais des photos. Le premier buffle est attaché au centre de la clairière, le couteau est aiguisé, on l’oblige à lever la tête pour offrir sa nuque tendue. D’un coup de couteau digne d’un chirurgien vasculaire, la gorge est tranchée jusqu’à la veine jugulaire. Le sang jaillit et le buffle ne s’écroule qu’après quelques minutes, pour encore une dernière fois se relever en titubant avant de s’endormir pour de bon. Quatre buffles passent la revue. On leur coupe la truffe pour l’offrir aux enfants qui regardent ce spectacle sans émotion. On les dépouille et leur sabots sont coupés. Puis c’est le tour à un cochon qui reçoit une épée droit dans le cœur avant de lui bruler la peau au chalumeau. Un curé protestant fait un discours d’une heure avec des passages humoristiques qui font s’esclaffer de rire l’assemblée. Comme nous avons encore un programme chargé, nous quittons en saluant le maire du village cette fête qui durera plusieurs jours.
Nous visitons un marché aux buffles et cochons dans lequel les animaux sont bien soignés…
Puis nous visitons des tombes des nantis avec les « tau-tau », figurines représentant les morts dans des balcons taillées dans la falaise. Quelques villages typiques avec des Tongkonans décorés des cornes de buffles sacrifiés pour honorer les morts sont des « must see ».
Le lendemain retour sur Makassar pour dormir dans un Ibis dans l’aéroport et prendre l’avion pour retourner sur Lazy Jack. Nous reparlerons souvent de cette aventure et de ces rites impressionnants.
A plus

• 28 Augustus 2016 - 11:47

Stefan:

Whaw
    weer een uniek reisverslag met prachtige fotos
    We tellen af....... nog 53 x slapen..
    Groetjes uit het zonnig en warme Belgie
    Kus aan Nicole en wens ze veel beterschap

• 28 Augustus 2016 - 12:59

Robberechts Ingrid:

Hallo,
    Fantastische foto's . Leuke herinneringen voor ons .
    Wij hebben ook Sulawesi bezocht .
    Toraja was zeer impressionant . Wij hebben zelfs tau taus meegenomen naar Bekgie .
    Ze staan hier nog altijd, bekijken ons, en zouden ons beschermen,
    Wat je maar gelooft .
    Gelukkig beter met de pink van Nicole .
    Verzorg je maar goed Nicole .
    Wij kijken ernaar uit .
    Spaenjaers en Peeters zijn ook aan het aftellen .
    Super reis nog en tot binnenkort .
    Dikke kus ingrid

• 28 Augustus 2016 - 17:01

Michou:

liefsten....âmes sensibles? ik dacht wel dat het over een ander bloedbad zou gaan...
    ik lig ervan wakker, hoop dat alles ok komt, zoumeke is dikwijls TE courageus. Bravo toch aan onze wereldberoemde chirurg om zelfs op lazy jack te opereren, moet zo intens geweest zijn.

Voor het overige prachtig reisverlag, zowel qua inhoud als qua taal, je hebt nog een literaire carrière in je mouw, zuuu schuune geschreven.
    Mille baisers et bonne guérison, from menorca, waar we 10 jaar geleden onze eerste catalina reis deden, sweet memories and remember the landing almost between the cars in Barcelonaxxxx michke

• 29 Augustus 2016 - 12:40

Luc Botelberge:

Hello sailors,

Het wordt een competitie om als eerste te antwoorden op jullie reisverslag: meestal is het Michou of Hellawell, soms Rob ( ik denk momenteel in verlof, heb hem deze WE toch niet gezien in Knokke), Ingrid of de Spaenjaers. Daarmee ben ik te laat om te zeggen
    - dat ik de woordenschat en het litterair niveau van de auteur bewonder, wat een proza!!
    - dat ik de fotografische kwaliteiten van de kapitein erken
    - dat ik jaloers ben op wereldzeilers die het vliegtuig nemen om uitstapjes te doen.

Wat scheelt er met de pink van Nicole? De benen van mijn Nicole zien er lelijk uit na de valpartijen tijdens de fietstocht van Van Put, wonden op het scheenbeen die moeilijk genezen. "mijn fout" zegt ze, te weinig ontsmet op het ogenblik. Maar ik ben toch geen verpleger!

De vooruitzichten hier zijn niet slecht, nog een trouwfeest bij de Robberechts, een dineetje bij Carlos Suy en dan vertrek naar Marbella waar de tartifletten een denderende vijfdaagse golf te wachten staat. Voor ons is de school nog niet begonnen.

Wens jullie nog een goede reis met veel mooie ontdekkingen. Wees voorzichtig.

Hasta luego,

Luc en Nicole

• 30 Augustus 2016 - 10:34

Luc06:

tant qu ils ne vous ont pas transformes en statuettes tout va bien
    cest de l integration tribale !!!!! tres loin de notre burkini;;;;
    bises a tous

• 30 Augustus 2016 - 13:28

Nicole:

Oei Nikske que s'est-il passé ? Mordu par un requin ? pas par Jacky j'espère...
    Bon rétablissement et gros bisous