Nouméa - Chesterfield - Cairns - Reisverslag uit Cairns, Australië van Jacques - WaarBenJij.nu Nouméa - Chesterfield - Cairns - Reisverslag uit Cairns, Australië van Jacques - WaarBenJij.nu

Nouméa - Chesterfield - Cairns

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

26 Juni 2016 | Australië, Cairns

Nouméa - Chesterfield – Cairns (1250 Nm, une demi-transat !)
Nous quittons Nouméa le mardi 14 juin après avoir fait notre « clearance » de sortie. Notre ami Thierry vient encore nous souhaiter une bonne traversée à la pompe où nous faisons le plein. Le vent est fort mais portant et nous avançons à 8-10 Nds rien qu’avec le génois. Le mal de mer hésite à s’installer à bord… Après 48h nous avons déjà parcouru 380 miles, mais je dois ralentir LJ pour ne pas arriver la nuit dans le lagon de Chesterfield au milieu de l’océan, sur lequel je n’ai que très peu de données. Le matin du 4ème jour, nous voilà dans un mouillage idyllique, tout seul, avec des milliers d’oiseaux en l’air et des poissons de toutes les couleurs sous l’eau, comme seuls voisins.
Les frégates, cormorans, et autres « marques » d’oiseaux sont très curieux de nous voir et viennent voler comme des hélicoptères à un mètre au-dessus de nos têtes. Robinson n’est pas loin…
Une bonne journée et nuit de repos plus tard, les batteries sont rechargées à fond pour repartir sur l’Australie. La chaine de l’ancre accroche malheureusement un arbre de corail.
Le reste de la traversée se passe bien avec toujours un vent portant. A 400 miles de Cairns nous nous faisons déjà contrôler par l’avion du « border control » Australien. D’où venez-vous, où allez-vous, qui est à bord, etc. ? Je me dis que l’Union Européenne pourrait en prendre de la graine ! Mon ami Pascal qui avait oublié de les prévenir de son arrivée par mail au moins 4 jours avant, s’est pris une amende de 3100€ !!
Nous arrivons finalement à Cairns le 22/6 vers 18.30h et pouvons nous mettre au mouillage devant la marina. Le lendemain nous recevons un bel emplacement dans la Marlin Marina où nous attend une demi-douzaine d’officiels qui vont nous occuper toute la matinée. Ils nous vident les frigos et congèles, même les repas préparés et congelés de Margaux qui est toute triste. Ils nous laissent que la bonite pêchée dans les eaux Australiennes. Un sympathique chien noir remplit le bateau de ses poils à la recherche de drogue … et d’argent liquide ! Ils sellent le spray de self-défense de Nicole, etc. Mais tout se passe poliment et dans la bonne humeur.
Cairns est une ville très sympa de « backpackers » avec des jeunes sportifs et relax. Nous faisons déjà la connaissance de quelques équipages du rallye lors d’un BBQ dans un parc publique « l’Esplanade ».
Nous nous rapprochons malgré tout de l’Europe car nous sommes déjà à 145°E.
La semaine prochaine, briefings en tout genre et préparation de LJ pour la suite de l’aventure.
A + les amis

• 26 Juni 2016 - 12:50

Stefan:

Wat een prachtige foto's !!! Wish we were there
    grts

• 26 Juni 2016 - 14:55

Michel HELLAWELL:

Bonjour à l'Equipage,

Ce doit être étonnant de pénétrer ainsi en plein milieu de l'océan dans un archipel inhabité sauf par les oiseaux et les poissons. Au vu de la plaque signalétique, ce territoire appartient à la France mais l'une de vos photos laisse supposer que votre Captain s'apprête à y déclarer un nouvel état avec privilèges fiscaux à son avantage. On dirait qu'il s'y est fait élire par un quarteron d'oiseaux en retraite à l'occasion d'un pronunciamento.

S'il est possible d'y élire domicile prévenez nous rapidement car ici le fisc nous étouffe !

Et vous voila donc en Australie qui n'aime pas les migrants sauvages... On espère que l'amende de votre ami a pu être réduite ?

Suite au prochain numéro et d'ici là

Bon vent

• 26 Juni 2016 - 16:05

Emiel:

Prachtige foto's! Normaal zat ik nu ook in de buurt van Cairns, maar toch besloten om de zomer in Belgie door te brengen. Veel plezier in Australia! Fantastisch land.
    De groetjes,
    Emiel

• 26 Juni 2016 - 18:30

Jean & Sonja:

Bonjour au Captain et à ses "moussaillons",

Après avoir vu les photos on ne peut que supposer que vous étiez au paradis terrestre. Merveilleux !
    Et maintenant...le continent des kangourous avec des découvertes, terre de contrastes.
    N'avez-vous pas déniché un endroit acceptant le 3 e âge ? ... le changement climatique est bien présent en Europe et l'unité européenne s'effrite.
    Bonne échappée belle en Australie, bon vent et encore merci pour la rédaction.
    Bisous. Sonja & Jean-Claude

• 26 Juni 2016 - 22:35

Michou:

Chéris adorés,

Très heureuse de vous savoir sain et sauf...j espère que les dégats sont minimes, c' est tout de même toujours une grande aventure! Quelle persévérance, mille bravo.
    Cairns, nous y étions ensemble il y a déjà 25 ans...les papous...time flies, but we are the pilots/captains....
    Apres 5 jours très relax entre girls dans la superbe villa de nadine ( c'était vraiment très chouette), nous voila arrivés ce midi à Marbella, ou il y a aussi un soleil rayonnant! Puerto Banus still the same, beaucoup de stoef, de belles voitures et des filles opgetut... boulevard de show...

big bisous, we miss you both
    jan en michke

• 27 Juni 2016 - 16:34

Pascal:

impressionant ton abordage de l ile de Chesterfield !
    il est clair que les fameux divans au meme nom ne viennent pas de la!
    superbe nature..
    profitez en bien car ici c'est la Berezina...
    Le Brexit qui est un fait , les bourses secouées , le pays inondé après des semaines de deluge..
    pffft.. dommage q'il n'existe pas une moyen de se téléporter sur LJ...

bon vent!

Pascal

• 28 Juni 2016 - 11:53

Luc Botelberge:

Altijd leuk om jullie verhalen te lezen. Het idyllische Chesterfield heeft een moeilijke start toch goedgemaakt. "Niets voor niets" zegt de spreuk.En nu het onmetelijke Australië exploreren! Een wereldreis per boot is toch niet te vergelijken met een toer per vliegtuig: het duurt wel iets langer maar geeft zoveel meer moois, natuur, emoties, rust, gezondheid ( pure lucht) en intieme vriendschap die je kan delen met zovelen .
    Dat de australische douane streng is en moeilijk doet vind ik niet erg, onze europese grenzen zouden beter dezelfde maatstaf handhaven.
    Zoals Pascal reeds schreef is het hier maar triestig: we zijn volop in de zomer maar het is herfstweer, alle dagen regen, ondergelopen kelders, Rock Werchter zal in een modderpoel eindigen. Niet verwonderlijk dat Nicole weeral een longonsteking heeft, antibiotica gestart etc.. Gelukkig vertrekken wij morgen naar Marbella waar we vrienden terugvinden zoals Michou, Jan, Hedwige, Axel en zo veel anderen. Let's go for sea, sun and ..

Besos,

Luc en Nicole