Nouvelle Calédonie et Vanuatu - Reisverslag uit Whangaehu, Nieuw Zeeland van Jacques - WaarBenJij.nu Nouvelle Calédonie et Vanuatu - Reisverslag uit Whangaehu, Nieuw Zeeland van Jacques - WaarBenJij.nu

Nouvelle Calédonie et Vanuatu

Door: Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

13 Juni 2016 | Nieuw Zeeland, Whangaehu

Départ pour la Nouvelle Calédonie et les Vanuatu
Le mat est enfin réparé. Encore bravo pour la firme Maréchal qui nous a aidés de leurs conseils et financièrement malgré que la période de garantie était passée.
Comme nous sommes déjà fort en retard sur notre programme, nous quittons à l’aube du 26 mai Opua, sachant que la 1ère moitié du passage de 900 miles sera rude…. Et elle le fut ! Des vents contre à plus de 50 Nds, une mer déchainée, tout le crew de LJ avec un mal de mer paralysant..
Heureusement après 48h de souffrance, les conditions se sont améliorées et nous nous sommes habitués. Arrivée à Nouméa au port Moselle, en plein centre de la ville, après une semaine, sans casse à part un ergot d’une des portes coulissantes.
Nous rencontrons notre copain Thierry qui vit ici depuis 30 ans et qui va nous aider à nous sentir chez des amis, ici, à l’autre bout de la terre. La météo est encore toujours capricieuse et nous empêche de circuler beaucoup. Heureusement Thierry nous emmène dans son hélicoptère privé visiter les îles des Pins et d’autres beaux coins de la NC.
Une semaine d’anniversaires
Comme nous n’avons plus assez de temps pour naviguer jusqu’à Vanuatu, nous décidons d’y aller en avion. Margaux le 8/6, Nicole le 9/6, Romain le 12/6, un tir groupé d’anniversaires qui pousse le capitaine à inviter tout le monde pour la découverte du Mont Yasur dans l’île de Tanna. Voilà un des volcans en activité les plus spectaculaires du monde parce que l’on peut s’approcher (non sans danger) du cratère qui crache sans arrêt de la roche en fusion et de la cendre ardente dans un bruit sourd d’explosion qui vous glace ! Les autochtones portent une croyance assidue au spirituel et nous comprenons qu’un spectacle dantesque comme celui-là ne peut laisser personne indifférent.
De retour à Nouméa, la météo nous oblige à partir plus tôt que prévu pour l’Australie, cette fois avec enfin du vent portant. Notre sympathique couple Français s’est très bien comporté dans les navigations difficiles que nous avons rencontrées mais ils pensent que faire de la voile dans une mer agréable est une légende, que le capitaine a inventée . 1200 miles nous attendent avec peut-être un mouillage après 500 miles dans un banc de corail, à Chesterfield. J’ai passé ma journée à remplir des papiers pour quitter la NC et d’autres envoyés à l’avance par mail en Australie, le pays le plus chiant au monde du point de vue administration pointilleuse ! Le capitaine devra faire un grand effort pour devenir un élève discipliné !
Bisous à tous nos amis qui nous manquent
J’espère que les vidéos passeront et Nicole remercie tous ceux qui lui ont envoyé de si gentils vœux d’anniversaire

• 13 Juni 2016 - 10:33

Alberto:

Dommage que vous n'arrivez pas près de Melbourne, On vous donne aussi eu un Benvéue dans la terre de cangaroo !!!

• 13 Juni 2016 - 10:35

Michel HELLAWELL:

Bonjour à tout l'équipage,

A la vue des images jointes à ce dernier post, il semble tout à fait praticable d'intensifier la part végétale de l'alimentation tout en gardant le plaisir des couleurs chatoyantes des ingrédients qui donnent envie de déguster.

En plus cela vous va très bien, vous avez tous l'air d'être en pleine forme et radieux malgré la météo et les problèmes techniques mineurs récents.

A entendre Jack raconter ses difficultés administratives, ne doit-on pas se demander si la marine hauturière n'est pas aussi une affaire de paperasses !, dommage quand on voit ces vues prises en hélico... de quoi rêver.

Alors malgré tout bientôt l'Australie en hiver là bas... on a hâte de lire la suite.

On vous embrasse tous chaleureusement. Ici il pleut tellement que votre soleil lointain nous fait toujours du bien

Bon Vent

Diane, Alice, Timothy et Michel

• 13 Juni 2016 - 10:46

Jacques Segers-Lyssens :

Bonjour Capitaine, bonjour Nicole,

Paperasses d'accord en effet, mais tout le monde n'est pas le bienvenu et cela a aussi des avantages ! Ceci étant dit, je suis de tout coeur avec vous, chaque "nouvelle" est un reveil et un appel à la vie qui n'est pas toujours réjouissante sur cette terre de brutes. Profitez en bien et ... take care.

B.à.vous

Jacques & Karine

• 14 Juni 2016 - 10:49

Michou:

Chéris,

Toujours heureux d'entendre que vous ëtes arrivés à bon port! Quelle aventure!
    Question paperasses, cela me fait penser à Cuba, erger kan het toch niet hé?

Ici il pleut tout le temps, ciel gris, inondations, et les Rode Duivels qui demandent toute l'attention maar er niet veel van bakken tot nu toe

Je pars dimanche chez nadine (girlweek) à Seillans, puis après 1 jour de was en plas, a Marbella (notre timeshare) , puis direct malaga Ibiza , ou l'on passera une semaine chez Dirk Slabbinck...what a life, en route pour le beau temps... van 7 tot 77, comme tintin!

Bisous et hugs à vous 2, bon vent, we miss you both!!
    Michke

• 14 Juni 2016 - 17:27

Sonja & Jean :

Bonjour à tout l'équipage ,
    Depuis au moins quinze jours, nous consultons "waar ben j..." , 2 fois par jour, et merveilleux nous avons de vos bonnes nouvelles, le problème majeur est résolu, la Nouvelle-Calédonie est déjà découverte, ainsi que l'île des Pins et le volcan Yasu comme bouquet. Vous découvrez une partie de notre planète avec de nombreux phénomènes géologiques et une nature encore exceptionnelle et épargnée .
    Profitez au maximum de votre périple et oubliez notre hémisphère "civilisé".
    Notre programme quotidien pour info : orages, pluies sur l'Europe. Je propose d'engager un secrétaire pour la paperasserie australienne....
    Bon vent, chaleureux bisous.
    Sonja & Jean

• 15 Juni 2016 - 20:47

Nicole:

Heureuse de vous savoir tous en bonne santé et que tout baigne.
    Quelle coincidence, tous ces anniversaires au mois de juin, place à la fête et comment : un volcan en pleine activité, un spectacle à ne pas rater.
    Bientôt l'Australie, décidément vous aurez tout vu, des mers turquoises, des volcans en éruption, des nanas jolies, grosses, épanouies et que sais-je.
    Nous allons retrouver Michou et Jan à Marbella faute de mieux (je ne parle pas d'eux bien sur) pour l'instant.
    La santé ça va, pourvu que ça dure...
    Gros bisous,

Nicole

• 16 Juni 2016 - 15:22

Luc:

joyeux anif a nicole et tous les heureux de juin
    ici temps de merde on a larrosage automatique toutes les semaines
    le foot fait ses heureux et malheureuses
    on travaille bien
    bises a tous