Las Perlas, passage de l’Equateur, les Galapagos - Reisverslag uit Galápagos, Ecuador van Jacques - WaarBenJij.nu Las Perlas, passage de l’Equateur, les Galapagos - Reisverslag uit Galápagos, Ecuador van Jacques - WaarBenJij.nu

Las Perlas, passage de l’Equateur, les Galapagos

Door: Captain Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

24 Maart 2015 | Ecuador, Galápagos

Las Perlas, passage de l’Equateur, les Galapagos
La petite semaine dans ces superbes îles Las Perlas passe trop vite, mais nous sommes contents d’avoir prévu du temps pour cette nature sauvage et peu connue, terrain de prédilection pour des séries « réalité » genre Koh-Lanta, Robinson eiland…..
Puis, route vers le Sud pour passer au plus vite la ZIC (Zone Intercontinentale de Convergence), « doldrums » en Anglais, « Pot au noir » pour les marins. C’est une zone avec peu de vent, des orages et des coups de vent subits, qui a mauvaise réputation. Nous suivons la côte Pacifique de la Colombie à distance respectable (pirates !) et passons l’Equateur le 3 mars vers 22.00h : cérémonie traditionelle avec déguisement, champagne, levage des dérives pour ne pas accrocher l’Equateur .
Nous nous arrêtons à Manta, un grand port en Ecuador où on nous refuse de nous livrer du gasoil, car le prix est tellement bas que les étrangers n’ont pas le droit d’en profiter !
Après une nuit de repos, nous filons plein Ouest, toujours dans une mer plate, super confortable, pour abattre en 4 jours les 650 miles qui nous séparent encore des Galapagos.
Dès le 1er jour, mini drame : le pilote automatique ne reçoit plus d’infos du compas et réorganisation des quarts : 3 heures à la barre le jour, 3 heures la nuit pour chacun de nous !
Fatigués, mais contents, nous arrivons le matin du 9 mars aux Galapagos dans l’île de Santa Cruz à Puerto Ayora où nous jetons l’ancre dans Academy Bay.
Et ici commence le défilé des autorités : immigration, capitainerie, service d’écologie, protection des plantes, etc. Je suis obligé de prendre un agent pour coordonner tout cela. Deux plongeurs filment nos coques sous l’eau avec des GoPro et trouvent des coquillages inconnus aux Galapagos et nous obligent à repartir en mer pour nettoyer avant de revenir, propres. Ils veulent bien nous aider pour la « modique somme » de 600 $. Je refuse en disant que mon bateau n’est plus en état de naviguer sans pilote et après quelques heures de discussions nous pouvons rester, mais coût de toutes ces « autorités » : 1400 $ avec un reçu sur un papier déchiré d’un calepin !! Ils confisquent aussi nos pommes de grenade, qui même digérées, vont polluer l’écosystème local (dixit).
Mais l’endroit est magique : nous sommes entourés de pélicans, fous aux pattes bleues, raies, otaries, requins…
La nuit nous sommes parfois réveillés par un lion de mer qui a choisi le cockpit de LJ pour y passer un bon moment et s’y sentant bien, il nous laisse un souvenir malodorant !
Pour visiter les autres îles, nous devons nous inscrire pour un cruise sur un « promène-couillons ». Mais les quelques jours passés sur l’Isabella 2 sont un émerveillement : nous pouvons approcher, aussi bien sur terre comme en mer, des animaux pour la plupart uniques au monde et tout cela dans un écrin d’îles volcaniques désertes avec une nature sauvage à couper le souffle. Je nage au milieu d’énormes tortues marines, d’iguanes, de lions de mer, d’otaries, de raies manta, de requins à pointe blanche qui se laissent presque toucher. Les oiseaux, fous à pieds bleus, cormorans, frégates, albatros ne craignent pas l’homme, même dans leurs nids avec leurs petits … c’est tellement étonnant et cela nous fait réfléchir à la façon dont nous avons traité la nature dans nos pays !
On nous sert du Darwin à toutes les sauces, mais je suis étonné d’apprendre que le Beagle n’est resté qu’à peine quelques jours de plus que le Lazy Jack. Mais notre passage ne marquera pas autant l’histoire :-), mais bien nos mémoires !
Nos petits Italiens s’achètent des planches de surf et vont s’éclater dans des vagues…de débutants.
Nous sommes heureux d’accueillir notre ami Philippe, qui arrive le 23 pour la traversée avec LJ.
Nicole quitte le 24 pour traverser en avion.
Après 3 jours, pour que Phil puisse aussi gouter de la beauté des Galapagos, nous prévoyons un départ pour les Marquises en Polynésie Française le vendredi 27 mars.
Plus de 3.000 miles sans terre, la plus grande distance sur terre pour un voilier. Le capitaine qui a pu réparer le pilote avec l’aide de Pochon, la firme qui l’a livré, et un livre de 120 pages pour tout reprogrammer est prêt et LJ aussi (nous l’espérons).
L’aventure continue après ce chapitre enchanteur.
A nous le Pacifique !

• 24 Maart 2015 - 18:36

Michel HELLAWELL:

Quelle belle aventure, malgré les petits tracas techniques et les vicissitudes des autorités administratives qui sont toutes semblables dans le monde et souvent s’accommodent de "smeerolie" !. Nous restons des êtres humains.

Heureusement que vous n'avez pas croisé les pirates car ils peuvent être dangereux.

Nous imaginons bien que vos cales sont pleines ainsi que les frigos et vos lignes de pêche équipées pour les nombreux poissons que vous allez prendre en route.

Peut-on imaginer que vous avez un peu de Jacques BREL avec vous pour le moment tant attendu de trouver "Terre" aux Marquises ?

On suppose que INMARSAT est chargé à bloc pour le cas où Nicole voudrait vous adresser un petit message ?

On aimerait bien être à votre place.

Très bon, stable et puissant vent... arrière si possible

A vous les Marquises.

Michel, Timothy, Diane et Alice

• 24 Maart 2015 - 19:59

Michou:

Wow, quelle nouvelle aventure...et 650 miles en 4 jours...quel exploit!

Très heureuse que les 2 "philipkes " sont là pour remplacer temporairement ton moussaillon préféré que nous attendons avec impatience!

Ici à Anvers, tutto bene, nous avons eu une seule journée de printemps, mais pour le reste, l'hiver toujours présent! Quel choc climatologique pour Zoumeke après tant de mois de chaleur... nous la réchaufferons avec notre amitié!

Bon vent! bisous et hugs

michke

• 24 Maart 2015 - 20:08

Les 3 De Te Ara:

Fabuleux! mais nous zapperons cet eco système, venant de voir les Ballestras au Pérou, qui sont presque pareil...
    Nous traverserons le 10/04 vers les marquises en direct.
    Regardes dans ton rétroviseur, on Arrive!
    :)))
    Bonne route and fair wind
    Georgio & Co°

• 24 Maart 2015 - 21:04

Mem's:

Des Iles désertes, des Tortues marines, des Otaries, des raies manta et même des requins :
    Je suis au regret de vous anoncez que Magali verse une larme.
    Heureusement j' ai trouvé la thérapie...Un pinceau chacun et en avant les volets!!!
    Appelez moi Docteur.

• 25 Maart 2015 - 00:26

Nicole A.:

Heureuse d'avoir de vos nouvelles. C'était long cette fois-ci et grâce a Dieu tout se passe pour le mieux. Nous sommes ravis de revoir zoumourout bientôt car elle nous manque ainsi que toi bien sur.
    En route pour les marquises, franchement je suis jalouse et luc encore plus car il est fan de jacques Brel.
    A Marbella nous avons pu trouver le soleil qui nous manque tellement dans notre plat pays en ce moment.
    Tout va bien, et down to earth, le jardin à besoin de son nettoyage printanier donc on s'en occupe mais rêvons plutôt de plages et eaux turquoises.
    Chers amis. Profitez a Max de ce beau voyage, cela n'arrive normalement qu'une fois dans une vie, bien qu'avec Jackie cela peut arriver plusieurs fois et même durer toutr une vie.

On vous aime, bons baisers et bonne continuation

• 26 Maart 2015 - 12:55

Diederik Deleersnyder:

Quelle avonture!! ça fait rêver !!
    Les Galapagos que j'aurais toujours voulu voir,tu nous les fais vivre un peu
    avec tes belles photo's
    Et maintenant le Paçifique !!
    On vous souhaite une traversée sans problèmes.
    J'imagine qu'il faudra un peu de patience avant d'avoir de nouveau des tes nouvelles.

Amicalement,
    Diederik