passage du Canal de Panama - Reisverslag uit Panama-stad, Panama van Jacques - WaarBenJij.nu passage du Canal de Panama - Reisverslag uit Panama-stad, Panama van Jacques - WaarBenJij.nu

passage du Canal de Panama

Door: Capitaine Jack

Blijf op de hoogte en volg Jacques

25 Februari 2015 | Panama, Panama-stad

21 et 22/2/2015 : passage du Canal de Panama
Pendant une bonne semaine passée à Colon à remettre le cata en forme et le remplir de vivres (+ de 10 charrettes) pour 3 mois (nous n’aurons plus de supermarchés avant Tahiti !), nous faisons les multiples formalités nécessaires au passage du Canal. Un « measurer » vient contrôler notre LJ pendant une heure ; Erick, notre agent, s’occupe d’un tas de paperasses, nous procure pare-battages et amarres supplémentaires et nous fait un briefing extensif sur ce qui nous attend ! Nicole et Alice montrent déjà des signes d’inquiétude.
Le capitaine va se faire réparer une dent cassée chez une dentiste aussi efficace qu’obèse.
Le Canal de Panama a laissé passer son premier bateau en 1914 et en 100 ans a fonctionné sans faille 24/24 et 7/7 ! Comme je suis émerveillé par une telle fiabilité, Nicole me conseille d’arrêter de m’extasier car elle pense qu’à cause de moi, il connaitra sa première panne avec nous dedans !
Fait peu connu : après que les Français sous la direction de Ferdinand de Lesseps (oui celui du Canal de Suez) aient échoué et perdu 22.000 travailleurs de maladie et dans des glissements de terrain dans ce travail gigantesque démarré en 1880, les Américains reprennent les choses en main. Sous la direction de l’ingénieur en chef George Goethals (oui, un Flamand) ils ont l’idée géniale de construire un barrage sur une rivière, créant un grand lac, le lac Gatun, ce qui réduit considérablement la longueur (80 km) du Canal à creuser.
Le samedi 21/2 à 17h, nous prenons notre « advisor » à bord et nous présentons devant les premières 3 écluses montantes, les Gatuns. Là, nous attachons de chaque côté de LJ un monocoque pour former un « nest » qui va passer derrière un grand cargo dans l’écluse qui a 33m de large sur 300m de long. La direction du Canal oblige chaque navire d’avoir à bord un « advisor », ou au-dessus de 65 pieds un « pilote », ainsi que 4 « line handlers » pour stabiliser le bateau lors des remous provoqués par les 100.000 tonnes d’eau qui s’engouffrent dans les écluses en 15 minutes ! Nous avons heureusement nos amis Luc, Martine et Didier avec nous ce qui crée une atmosphère gaie entretenue par notre couple Italien qui soigne pour rafraichissements et snacks. Notre « nest » monte les 3 écluses sans problèmes à la tombée du jour et nous passons la nuit amarrés à une bouée sur le Lac Gatun.
Le lendemain matin après le petit déjeuner pris a 6.30h du matin un nouvel « advisor » vient passer le dimanche avec nous. Nous traversons le lac au moteur dans une vraie jungle avec singes hurleurs et crocodiles sur les plages pour descendre vers le Pacifique dans l’écluse Piedro Miguel et les 2 Miraflores. Grace aux webcams installés au-dessus des écluses nous pouvons faire un coucou à la sœur et la tante de Nicole ainsi qu’à Zus qui a pris des screen shots que vous trouverez dans la section photos. A 15h, nous voyons le skyline de Panama City et disons adieu à notre « advisor » Larry.
Un grand moment : le Pacifique s’ouvre à nous : une barrière psychologique importante parce que nous avons passé le « point of no return » et devons faire le tour du monde pour rentrer chez nous !
Cout du passage pour LJ : 2.000$, un cargo Panamax paie 250.000$ !
Nous visitons Panama City et notre « fashion addict » Nicole en manque se paie un maillot chez Hermès. Lorsqu’on voit le luxe de cette ville qui n’a rien à envier à Miami, il est difficile d’imaginer que nous sommes dans le même pays que les San Blas.
Le 24 LJ lève les voiles et rejoint sur une mer d’huile avec 15 Nds. de vent de travers les iles Las Perlas. Nous regrettons de devoir dire au revoir à Luc et Martine (et Didier qui nous a rejoints pour ce passage du Canal) avec qui nous avons navigué pendant plus de 2 mois dans une harmonie rare. Nous voyons des raies, des dauphins et Alberto pêche un super poisson orange vif dont les filets divinement préparés par lui ressemblent à de la lotte.
Mouillage idyllique sous l’île de Contadora, soirée vidéo « Homeland », nuit tranquille, la vie est belle…

• 25 Februari 2015 - 21:49

Michou:

dear captain and zoumouroutje, heureuse d'apprendfre que tout se passe bien, que la vie est belle (sans nous?)...
    in a hurry car demain matin départ pour Rome, valise encore à foire mais je voulais quand même être la première à répondre... Bon vent, bonne mer, vous nous manquez!!

xxx Michke

• 25 Februari 2015 - 21:55

Van Eetvelde Maria:

Wat een machtig avontuur! Echt interessant en leuk om te lezen.

• 26 Februari 2015 - 00:42

Nicole A:

Queridos amigos,
    Ces beaux récits méritent un livre. Vous devriez vraiment y penser.
    Avant de vous écrire je devrais prendre une carte du monde afin de pouvoir bien suivre votre itinéraire. J'ai toujours été nulle en géographie parcequ'en sixième latine, n'ayant pas étudié ma leçon, j'ai osé tricher lors d'une interrogation écrite, le prof s'en est rendu compte et jusqu'en réthorique ce prof n'a pas pu me blairer...
    En vous écrivant, car il est presque minuit, je me suis permise un petit verre de champagne et je le bois à votre santé. Car cela fait rêver le sable blanc, la chaleur, les criques, l'eau turquoise, Tahiti, Papeete et Les Marquises...
    Profitez bien de ce merveilleux tour du monde et avec Jacky comme capitaine, rien ne peut vous arriver.
    Ayant besoin également d'un peu de soleil, nous partons pour Marbella (ons stekske).
    Bon vent, peu de requins, un peu de crocodiles et bonne mer.
    Saludos y besos

• 26 Februari 2015 - 01:13

Te Ara & Coº:

Welcome to the Pacific !
    Happy to know that you have successfully and safely passed the canal.
    Hope to join you soon ....somewhere...
    Great greatings from Lima, where we just arrived yesterday.
    Bisous de nous 3
    The Te Ara Family

• 26 Februari 2015 - 10:38

PhG:

Magnifique! Je regrette vivement de ne pas avoir traversé ce canal avec vous. A l'occasion, je le ferai à la nage, en tirant une ficelle avec pièce de viande au bout, pour égarer les crocos. Bon vent et à bientôt.

xxx

• 26 Februari 2015 - 11:54

Famille HELLAWELL:

Grandiose...
    Et comme LJ semble si petit dans cet environnement gigantesque !
    Donc contrairement à ce que craignait Nicole, le Canal n'est pas tombé en panne lors de votre passage et vous a par contre ouvert la porte du "Pacifique"... vous voila donc plus calmes.

En route pour les prochaines aventures...
    On vous envie évidemment car il fait assez frais ici à Bruxelles (Linkebeek)

Très bon vent, bonnes pêches et à très vite.

Très amicalement de nous quatre, à vous tous

• 04 Maart 2015 - 11:44

Edouard:

Bonjour LJ,
    Merci pour ces bonnes nouvelles et les belles photos qui les accompagnent.
    Voilà un chapitre qui se termine et un nouveau très exaltant qui s'ouvre avec l'arrivée dans le Pacifique.
    Il y a un peu plus d'un an nous nous quittions à Miami... Déjà..

Je vous souhaite de magnifiques découvertes, des belles rencontres et des aventures qui nous ferons rêver.
    Vivement vos prochains rapports.
    Très amicalement
    Edouard

• 20 Maart 2015 - 17:19

Micheline Et Marc:

Quelle Belle aventure.
    Loin des yeux pres du coeur! Nous suivons votre parcours avec beaucoup d'admiration et sommes fiers de nos cousins.maintenant vous etes vraiment de l'autre cote du monde dans des mers tres lointaines. Il faudrait penser à en faire un carnet recit de Voyage .

ICI au plat pays nous sommes bien occupés avec tous nos enfants et petits enfants.ils nous gardent jeunes.mais nous avons un manque de luminosité et de couleurs.gris froid brouillard,

Et encore nous ne pouvons pas nous plaindre car nous revenons d'un très beau voyage en Afrique du Sud ,mosambique ,Botswana et Zimbabwe .tres belle nature et pays grandioses.

Nous espérons revoir Nicole au cours de son bref séjour en Belgique .
    Bonne continuation a Jacky et gros bisous a vous deux
    Marc et micheline