San Blas- Colon (Canal de Panama) - Reisverslag uit Panama-stad, Panama van Jacques - WaarBenJij.nu San Blas- Colon (Canal de Panama) - Reisverslag uit Panama-stad, Panama van Jacques - WaarBenJij.nu

San Blas- Colon (Canal de Panama)

Door: Jack et Michou

Blijf op de hoogte en volg Jacques

14 Februari 2015 | Panama, Panama-stad

San Blas – Colon (Canal de Panama) 75 Nm
J’ai oublié de vous raconter quel est le sport national des Gunas, le deuxième plus petit peuple du monde…. Le basket ball !!!
Porvenir, la capitale des Gunas, est la dernière île des San Blas pour nous.
Le soir, vers 23h, nous sommes en train de regarder un film lorsqu’un monocoque Américain dont l’ancre a lâchée, cogne l’avant de LJ ce qui l’immobilise et l’empêche de se retrouver sur un banc de corail derrière nous. Réveil désastreux pour ce couple du Montana ; heureusement nous n’avons pas trop de dégâts, juste quelques griffes.
Puis nous mettons une semaine par la belle côte Caraïbe du Panama pour rejoindre l’entrée du Canal à Colon, en passant par de superbes endroits comme Isla Grande, Isla Linton, Playa Blanca, Portobelo, etc.
Les singes hurleurs nous réveillent le matin et nous menacent parfois quand nous n’avons rien à leur offrir !
Nous rencontrons nos amis du cata Phileas et passons 24h ensemble avec projections de photos, échanges d’expérience, chants et guitare : super sympa sauf peut-être pour Alberto qui doit nourrir 12 pax !
Nous sommes maintenant dans une belle marina à attendre pour les multiples formalités nécessaires pour pouvoir payer les quelques 2.000 $ US pour passer au Pacifique.
Jan et Michou nous quittent le 14 pour fêter la St. Valentin dans le vol Iberia qui les ramène en Belgique. Luc et Martine et leur ami Didier vont nous aider à passer le Canal mais resterons après cela du côté Caraïbe.
Michou a eu la gentillesse de raconter son séjour sur LJ en les vers qui suivent :
BOGOTA-PANAMA
46 jours l’AVENTURA

46 jours d’émerveillement
Avec Captain Jack, toujours vigilant
Il nous emmène, il faut le reconnaître
Entre rifs et coraux, de main de maître

46 jours de bonheur et de détente
Grâce à Zoumourout, aimable et souriante
Toujours bienveillante à nos moindres désirs
Nous sommes gâtés en permanence, quel plaisir !

8 jours circuit ciel et terre, 38 de balades en mer
Colombie et Panama nous dévoilent leur mystères
C’est la canicule, vers les 35 degrés,
Ciel bleu azur, quelques nuages, courtes draches isolées

38 jours de haute gastronomie
Sans Delhaize, boulanger, à peine une maigre épicerie
Alice et Alberto nous préparent avec amour
Pâtes, langoustes, crabes, le barracuda du jour.

Les îles San Blas, comme des émeraudes vertes
Dans cette mer bleu azur, quelle découverte !
Les belles Guna, tribus matriarcales
Vivent en paix dans leur hamac, nul besoin de droit pénal.

20 jours sans wifi, nous voilà déconnectés
Retour aux sources, vive la simplicité
Nous voguons au paradis avec nos meilleurs amis
Touristes curieux traversant la mer et la vie.

Ce voyage plein de grâce connait ses moments de désarroi
On s’en rend bien compte, tout ne va pas de soi.
Candelaria by night, petites pannes, piqures, singe déchainé
Méduses et requins, la tristesse de tous ces voiliers échoués.

La nuit tombée, « BOUNC », nous aussi sommes cognés
Par un voilier à la dérive dont l’ancre a lâché
Nous passons une nuit blanche, mais Neptune soit loué,
Les dégâts sont minimes, on peut dire qu’on les a sauvés.

Après 400 miles , voilà le canal de Panama !
Nous avons bien mangé, pas trop bu, beaucoup lu, un peu de yoga
La croisière se termine, mais nous garderons dans nos cœurs
Le souvenir intense d’amitié et de chaleur.

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage !
Heureux qui comme les Trits ont eu le grand hommage
De naviguer, dans un océan de 1001 merveilles
Avec Largo et Zoumourout, des amis sans pareil !

Au revoir Lazy Jack, cata fabuleux
Merci de tout cœur pour ce voyage merveilleux.
Que les Dieux te protègent chaque instant chaque seconde
Bonne mer et bon vent pour ton grand tour du monde !

Grazie mille, we’ll miss you ! Jan et Michou, le 14 fév. 2015

• 14 Februari 2015 - 22:32

Luc Botelberge:

Hoera, ben eens de eerste om te antwoorden. Na de prozaïsche teksten van Jacky ontdekken we het poëtisch talent van Michou. Bravo !
    Jullie ontdekken ongekende parels van de Caraïben, slechts een voorsmaakje van wat nog komen moet : enjoy !!

Thuisfront: de winter blijft zacht maar grijs, somber en triestig. Maar nog geen electriciteitspanne gekend. Alle investeringen in generators blijken onnodig geweest.

The Marbella lovers blijven genieten: na een onvergetelijke eindejaars week aldaar onder een staalblauwe hemel met een groep van 26 belgen, dagelijkse f!esta, hebben we mekaar gisteren teruggezien: Micheline en Pascal nodigden ons uit voor een après cava en tapas ten huize gevolgd door een gezellig diner in de Danieli.

Welkom thuis voor de Tritsen. Michou, volgende woensdag zullen we er zijn voor de bridge les . We zijn benieuwd naar je vakantie verhalen.

Nicole en Jackie, hou jullie gezond en geniet met volle teugen, iedereen hier is " jelouz"

Luc en Nicole

• 15 Februari 2015 - 09:05

Famille Hellawell :

La poésie est un langage universel, en voici bien la preuve. Çe doit être une marque indélébile pour ceux qui ont vécu ce beau périple si joliment raconté.
    100metres carrés de Belgitude et de camaraderie se baladent ainsi au gré des routes marines autour du monde, quel bonheur et dans le confort en plus!
    Vous voilà de l'autre côté en avant pour la suite que nous découvrirons avec toujours autant de plaisir.
    Bon vent

• 15 Februari 2015 - 10:59

Micheline Spaenjaers:

Chers Jacky et Nicole,

quelle aventure, quelle expérience!! Nous avons hâte de vous rejoindre aux Marquises!

Michou, quel poète! Tu me fais de la concurrence avec les rimes!

Je vous souhaite Bon Vent et beaucoup d'aventures!!

Gros kiss,

Micheline

• 15 Februari 2015 - 17:11

Michou:

Liefste Jack en Nicole,

pas een uurtje thuis, en al heimwee naar ons avontuur! Alle vluchten vlot verlopen, doodmoe maar gelukkig terug in ons huizeke, reeds één wasmachine gedaan...en een lazy bad genomen!
    Grazie mille nogmaals voor dit ongelookflijk avontuur, het moet allemaal nog bezinken, eigenlijk te mooi om waar te zijn...we miss you already! Love and hugs, dank dank dank!

Michou

• 17 Februari 2015 - 15:49

PhG:

Heb er de tranen van in m'n ogen. Wat een avontuur en wat een verslag!

Bergmensen uit Montana moeten leren VERankeren. Zal het hen binnen vier weken gaan uitleggen.

Hier in mijn bergen is het altijd mooi weer.

Ph uit And

• 24 Februari 2015 - 14:01

S:

H

• 24 Februari 2015 - 14:13

Sonja & Jean-cl.:

20.02.2015

Her Ladyship

Les voyages de Lazy Jack racontés par Michou "de Staël", quel talent caché , quelle poésie, quel récit.

QUELLE EQUIPE !!!

Une reporter-poéte, un chef-coq 5 fourchettes,une concierrge-traductrice 5 étoiles,un captain et son second au quart de tour et évidemment notre hôtesse NICOLE.

Bon vent, l'Océan Pacifique vous attend et vous invite avec les Galapagos, les Marquises,, les Société, la Fuji, la Nouvelle Caledonie...
    Bonne découvertes et aventures. Kisses toall of you.