Guadeloupe – Dominica – Martinique - Reisverslag uit Martinique, Martinique van Jacques - WaarBenJij.nu Guadeloupe – Dominica – Martinique - Reisverslag uit Martinique, Martinique van Jacques - WaarBenJij.nu

Guadeloupe – Dominica – Martinique

Door: JB

Blijf op de hoogte en volg Jacques

05 Mei 2014 | Martinique, Martinique

Avant tout, je veux donner quelques explications quant au nom du bateau. La grand-voile se range dans un sac en toile amarré à la bôme qui s’appelle « lazy bag », qui lui est soutenu par des cordages vers le mat qui s’appellent « lazy jack ». Donc comme le capitaine s’appelle Jack et qu’il est à la retraite, vous comprenez le jeu de mot. Mais ne pensez surtout pas que ce nom suggère en quoi que ce soit un manque de dynamisme de la part du capitaine ! 
L’arrivée de notre nouvelle équipe 100% féminine fut très sympa et cela a pris pas mal de temps pour venir à bout du « gossip » du boulot après 4 mois d’absence. Visite du jardin botanique de Coluche à Deshaies ; snorkeling dans la réserve de Cousteau à l’île du Pigeon, les dames ont le temps de s’amariner.
La traversée sur Dominica avec des creux de 2-3m pour faire connaissance avec l’Atlantique, se passe bien grâce aux pilules que Maria, la pharmacienne de Lokeren, a préparé avec un soin inégalé !
Cette île est une de mes préférées parce qu’elle est hors circuit touristique par manque de belles plages et d’un aéroport international. Les gens sont accueillants mais ils font peur à mes bourgeoises.
C’est la seule île que Christophe Colomb reconnaitrait s’il pouvait revenir sur terre !
Nous remontons à la rame l’Indian River dans le Nord et faisons une halte à la capitale Roseau (bonne question pour un quiz !) pour monter aux Trafalgar Falls et nous baigner dans les bains chauds volcaniques, le pied. La nature luxuriante est omniprésente. Par contre la route qui nous y mène ainsi qu’une centrale hydro-électrique sont construites avec l’argent de l’Union Européenne !!! Je me demande vraiment pourquoi nous devons payer des taxes pour cela !
La traversée vers Saint Pierre ne pose plus de problèmes à mes « éléphants de mer » et nous visitons Saint Pierre, la ville détruite en 1902 par une éruption brutale du volcan La Soufrière qui fit 30.000 morts (8.000 à Pompeï !). Il n’y avait qu’un seul survivant : un prisonnier sauvé par l’épaisseur des murs de sa taule ! Nous nous sommes demandé qui lui a ouvert son cachot ?
Puis la baie de Fort-de-France et la visite du parc botanique de Balata, dîner en musique à la Villa Créole. La dernière traversée nous fait luncher en face du Diamant pour nous faire jeter l’ancre à la plage de Ste Anne, une des plus belles des Caraïbes, juste à côté du Club Med des Boucaniers. Nous montons le calvaire de Ste Anne pour dégourdir les jambes de ces dames.
Dimanche matin, natation et promenade sur la plage, avant de rejoindre le port du Marin, déjà la dernière étape pour notre chouette petit groupe. Nous déjeunons au Mango Bay restaurant en terrasse avec vue sur les bateaux. Ce restaurant est tenu par un Hollandais de Maastricht qui s’appelle…. Jaak , qui nous sert des moules congelées importées de Nouvelle Zélande !
Et voilà déjà le déchirement du départ, les gros sacs de voyage engouffrés dans le coffre du taxi : ce fut une belle semaine… à refaire ?

• 05 Mei 2014 - 21:53

Michel HELLAWELL:

Hello l'Equipage,

On ne se lasse pas de lire le récit de vos aventures et au moins maintenant on dirait que les tracasseries administratives sont moindres ainsi que les problèmes techniques.
    Est-ce déjà la répétition pour votre tour du monde des Club Med... qui sera bientôt une entreprise sous contrôle chinois !
    N'avez vous pas le goût après tant de langoustes.. de manger un bon plat belge ? une blanquette à l'ancienne ou une sole meunière ?
    En tous cas, on peut dire que vous tenez la forme

Bon Vent
    Michel

• 05 Mei 2014 - 22:23

Nicole A.:

Super récit comme toujours d'ailleurs. Derniers préparatifs pour le voyage. Des kilos en trop (votre serviteur), donc que des légumes à Fort de France ! Des nicorettes en vrac, car toujours pas tout à fait désintoxiquée, mais on fait notre possible. Peu de souffle mais quand même des "stapschoenen" dans la valise.
    Nous nous réjouissons de vous revoir.
    Gros bisous

• 08 Mei 2014 - 20:41

Jean-C.Rijks:

Génial ! Dominique, l'île la plus authentique et la plus préservée, quel bonheur de pouvoir visiter ce paradis. Avez-vous rendez-vous avec les baleines ?
    Ici on se dispute pour les couloirs aériens au départ de ZAVENTEM. La relève de l'équipage est assurée à bord du Lazy Jack...avec un skipper propriétaire, marin professionnel depuis plus de...ans.
    Bonne croisière et à bientôt.