Saint Martin - Antigua – Guadeloupe - Reisverslag uit Guadeloupe, Guadeloupe van Jacques - WaarBenJij.nu Saint Martin - Antigua – Guadeloupe - Reisverslag uit Guadeloupe, Guadeloupe van Jacques - WaarBenJij.nu

Saint Martin - Antigua – Guadeloupe

Door: JB

Blijf op de hoogte en volg Jacques

25 April 2014 | Guadeloupe, Guadeloupe

Cela ne commence pas très bien : Diederik nous arrive malade comme un chien à la suite d’un magret de canard de La Courte Paille d’Orly, pense-t-il : il restera 48h au lit avec au début 39,3°C de fièvre. Heureusement qu’il y a 3 médecins, une infirmière et une pharmacienne à bord …qui proposent tous un traitement différent !
LJ doit aussi se faire soigner.
Un spécialiste Furuno passera 2 jours à étudier notre système électronique mais ne parviendra qu’à brancher le compas électronique directement sur le pilote et en se faisant débranche mon Echopilot qui était ma seule mesure de la profondeur !
Mais nous sommes débarrassés de la corvée de rester à la barre.
Patrick, un spécialiste du gréement qui nous a déjà bien aidé lors de notre premier passage à Marigot, remplace l’enrouleur de génois Facnor qui avait rendu l’âme à Cuba et avait eu une réparation de fortune.
Mais pendant ce temps, nous visitons l’ile avec nos nouveaux invités : plage-natation-promenade-iguanes-shopping tax-free- apéro dans les bars en bout de piste de l’aérodrome avec les jets qui passent à 40m au-dessus de la plage ce qui ne dérange pas quelques milfs Américaines dont les multiples ti-punchs ont fait enlever le dessus…
Le mercredi 16/4 nous quittons Simpson Bay pour St. Barth où nous tombons dans les régates de la semaine de St. Barth. Ici, luxe et volupté : LV, Cartier, Bulgari, Burbery, etc ont presque chassé les petits commerces des anciennes maisons classiques. Diederik, qui est venu ici il y a 30 ans ne reconnait plus rien ! Nous fêtons avec quelques jours d’avance les 60 ans de Philippe dans un resto au milieu d’une végétation luxuriante : chez Eddy’s.
Jeudi 17/4 visite de St. Barth : nous allons en taxi jusqu’à St. Jean où les avions décollent aussi en vous décoiffant sur la plage.
En fin d’après-midi nous quittons pour Antigua. Une nuit au près serré avec 2 ris dans la GV et le génois dans une mer démontée, nous fait parcourir la petite 100aine de miles et nous jetons l’ancre au lever du jour devant Joly Harbour.
Nous recevons ici la visite de Peter et Carol qui ont aussi traversé l’Atlantique avec l’ARC sur leur monocoque « Free Spirit ». Peter est un chirurgien Vasculaire réputé de Londres (ex Liverpool) que nous connaissons depuis plus de 25 ans. Retrouvailles sympas, échanges de tuyaux, de déboires, de victoires…
L’après-midi LJ couvre facilement les 15 miles qui nous mènent à English Harbour. Comme il y a une semaine de régates de voiliers classiques, nous ne trouvons pas de place et allons mouiller dans la baie de Farmouth juste à côté. Excellent dîner chez Catherine, un resto Français sur la plage.
Vendredi, visite de Nelson’s dockyard : que de souvenirs pour notre Diederik ! C’est un endroit superbe : regardez les photos !
Après déjeuner, vers 15.30h nous levons l’ancre et avec un bon vent de travers, couvrons en 4h les 45 miles qui nous séparent de la baie de Deshaies au NW de Basse Terre en Guadeloupe. C’est déjà le point final pour notre petit groupe sympathique et après une visite du très beau jardin botanique dans l’ancienne demeure de Coluche, ils nous quittent le dimanche après-midi pour rentrer en Belgique de Point-à-Pitre. Encore une belle semaine trop courte avec une super équipe.
LJ peut se reposer et se refaire une beauté pendant quelques jours avant de recevoir vendredi 25/4 un nouveau crew exclusivement féminin : Zus, Maria (pharmacienne collègue de Nicole) et Cécile, l’ex secrétaire de Lokeren.
…à suivre…

• 25 April 2014 - 11:04

Michel HELLAWELL:

Ah ! la technique maritime... c'est complexe.
    Mais il faut bien que vous aussi ayez un peu d'embarras comme nous avec les maisons à terre !
    Heureusement le décor paradisiaque et le climat font vite oublier tous ces petits avatars.

Vous voici à nouveau en France... les douaniers sont-ils plus sympas ?

Bonne journée et bon WE

Bon Vent

• 25 April 2014 - 18:17

Nicole A.:

Chers Amis, altijd leuk jullie reisverslag en nieuwsgierig naar jullie belevenissen. Het loopt niet altijd van een leien dakje maar troost jullie 't is hier ook niet allemaal rozengeur en maneschijn...herstellingswerken aan een huis van Rombouts is ook geen sinecure en 't is een gat in onze portemonnee ! Een ding weten we zeker, we gaan gene magret de canard eten in Orly, we zullen onze boterhammetjes meedoen.
    Le bonjour a tout le monde and a safe flight back voor Diederik And Co.
    Dikke zoen

• 27 April 2014 - 14:50

Rijks:

Chers Jacky et Nicole,
    Le 22.04 , en consultant vos anciens "reisverslagen" nous avons découvert par hasard votre message du 11.04 qui s'était "égaré" dans le mois février ? Why ?
    Quelles aventures, pas toujours roses, pas toujours faciles , mais se terminant toujours sur une plage ou un endroit paradisiaque. Nous avons admiré les superbes photos... Il y a de la matière pour un chirurgien-plasticien pour remonter quelque peu ... dans cet émisphère.
    Nous pensons que nos mails ont du se perdre dans l'océan. Martine nous a téléphoné - tout semble OK. Bonne continuation et bon vent sous la rose des huit vents. Sonja & Jean

• 14 Mei 2014 - 14:00

Mem's:

La première bonne nouvelle, c'est d'avoir de vos nouvelles. La seconde c'est que vous ne parlez plus de problèmes sur Lazy Jack. Pour le reste, vos récits sur la Martinique font rejaillir chez les Mem's des souvenirs impérissables... et c'est bon!!! Dommage que vous n'ayez pas fait un crochet par Grand rivière et notamment le restaurant de Tante Arlette où l'on vous sert les meilleurs langoustes de l'Ile. C'est pour nous un passage incontournable en Martinique.
    PS: Pour la petite histoire, il se dit que Cyparis, Le prisonnier qui fut protégé par les murs épais de sa cellule fut libéré par les gens venus des îles d'à côté et des communes voisines pour piller St Pierre.

Bonne continuation au Lazy Jack.

Mem's