CUBA – British Virgin Islands – St. Martin - Reisverslag uit Tortola, Britse maagdeneilanden van Jacques - WaarBenJij.nu CUBA – British Virgin Islands – St. Martin - Reisverslag uit Tortola, Britse maagdeneilanden van Jacques - WaarBenJij.nu

CUBA – British Virgin Islands – St. Martin

Door: JB

Blijf op de hoogte en volg Jacques

22 April 2014 | Britse maagdeneilanden, Tortola

Je suis resté seul à bord avec Emiel et après avoir remplacé le GPS défectueux: grosse déception: le pilote automatique continue à ne pas recevoir d’information du compas, ni du GPS et ne peut donc pas fonctionner ! Nous avons 1100 miles à faire pour rejoindre Tortola où nous avons Eline et Hans qui viennent passer une semaine avec nous ! Cela représente 6 jours et 6 nuits non-stop à la barre avec le vent, la mer et le courant dans le nez et cela à 2 ! Nous avons en effet pris une semaine de retard sur notre programme à attendre ce GPS.
Nous quittons donc Cienfuegos le vendredi soir 28/3, après 4 heures de visite avec les autorités Cubaines qui viennent à bord avec 6 officiels et 2 chiens. Ils ont très peur qu’un des leurs ne quitte avec nous, ce qui est étonnant car ils n’ont plus de quoi les payer, ni les nourrir. Ils feraient mieux d’encourager un peu l’émigration  Nous nous dépêchons pour arriver dimanche matin à Port Antonio en Jamaïque pour pouvoir faire le plein de gasoil car nous devons presque tout faire au moteur à cause du vent dans le nez et un timing très juste pour être à temps à Tortola. Là, déception, la pompe est fermée et nous devons attendre lundi matin. Heureusement l’endroit est super agréable excepté les clearance in and out à faire avec de nouveau des autorités pointilleuses et corrompues (60 US$ avec reçu ou 40 sans…) Nous en profitons aussi pour nous reposer car rester 3 heures à la barre dans la pluie ou en plein soleil, ou dans une nuit noire les yeux rivés sur le compas et la carte électronique et puis n’avoir que 3 heures pour manger, faire un brin de toilette et se reposer est très contraignant. Mais nous nous habituons à ce rythme infernal et arrivons le soir du vendredi 4/4 à Tortola pour dîner avec Hans et Eline et Nicole qui sont arrivés le soir avant et ont passé une journée à l’hôtel.
Nous avons encore du nous arrêter en République Dominicaine pour faire le plein et comme cela n’était pas prévu je n’avais aucune documentation avec moi et je suis donc très reconnaissant à mon ami Serge de Marseille qui par SMS a pu me donner les coordonnées GPS d’une marina au SE de l’île où nous sommes même parvenu à ne pas faire de formalités d’entrée et de sortie ce qui a obligé le capitaine à être inventif et persuasif…
Je suis super heureux de retrouver Nicole et nos invités Hans et Eline. Le samedi midi nous les accueillons à bord de LJ dans le cadre idyllique de Söper’s Hole près de l’endroit où nous avons fait les prises de vue du cata en hélicoptère il y a 2 mois.
Nous partons à Jost Van Dijck et passons une super soirée BBQ sur la plage chez Foxy’s (une institution sur l’île) pour fêter l’anniversaire d’Eline, magique…
Le lendemain cap sur Virgin Gorda : les « Baths » : des plages de sable doré et des rochers en granite polis par la mer. Nous décidons de rester 2 jours ici : dolce farniente, natation, kayak, bons petits repas concoctés par Emiel avec le nez dans le Petit Larousse de la Cuisine .
Mais…nous ne sommes pas là pour rigoler et partons le soir du lundi 7/4 pour une grosse traversée de nuit de 90 miles dans une mer assez volage que nous devons prendre au près serré avec un ris. Inconfort garanti et nous devons nous battre contre le mal de mer. Heureusement Eline a très vite compris comment barrer ce gros cata et fait plus que sa part à la barre soulageant Emiel et Jack de cette corvée pendant plusieurs heures.
Nous mouillons après cette nuit fatigante le lendemain matin à 10h devant le pont de Simpson Bay à St. Martin et rentrons dans la lagune au calme pour rejoindre le petit port sympa de Marigot. Soirée langouste à Grand Case en fête le mardi soir invités par Hans.
Nous visitons le lendemain l’île avec une voiture de location et passons une partie de cette belle journée à l’Anse Marcel, plage, Ti-punch corsé et resto au bord de l’eau, avant de rejoindre Philipsburg et son shopping hors taxe dans la partie Hollandaise Sint Maarten.
Mais le temps passe trop vite et le jeudi 10 Hans et Eline nous quittent pour rejoindre leurs enfants et leur boulot. J’ai eu grand plaisir à passer une semaine avec eux et nous avons découvert un tas d’atomes crochus entre nous.
Dans 2 heures je vais chercher Philippe, Christel et Diederik qui atterrissent à Grand Case. Suite au prochain numéro…

• 22 April 2014 - 18:12

Michel HELLAWELL:

Belle randonnée ! On dirait que la Captain a toujours fait ce job... on dit même qu'il a été dans le temps un chirurgien réputé ! comme quoi tout peut arriver.

On se délecte comme vous de ces lieux paradisiaques, des eaux claires... requins ?

Bon vent et à bientôt

On vous embrasse tous